Pour situer la création de World of Darkness, l'idée initiale a été lancée par Mark Rein-Hagen lors d'un voyage en voiture avec Stewart Wiek et Lisa Stevens :
Alors que Rein-Hagen était en route avec Wieck et Stevens pour le GenCon 23. en 1990, il a conçu le jeu Vampire : The Masquerade qui est devenu son projet principal pour l'année suivante, et qui a été publié par la nouvelle société en 1991. Mage (1993) était basé dans une certaine mesure sur un jeu que Rein-Hagen avait imaginé. jeu que Rein-Hagen avait imaginé en 1989 comme étant une sorte de comme une sorte d'Ars Magica des temps modernes, bien que ce soit le premier jeu de World of Darkness dans lequel il n'était pas explicitement impliqué.
_- Wikipedia sur Mark Rein-Hagen , cité extrait du livre "Designers et Dragons"._
Bien que ce ne soit pas une citation parfaitement arrondie, j'ai trouvé une référence déposée lors d'un panel talk téléchargé en 2009 où il est dit, d'un des panélistes et des auteurs de Mage (pas le même auteur que WoD) lors de l'écriture des règles,
Il a passé la plupart du temps dans ce brume ...
Cette phrase pourrait être interprétée de diverses manières et impliquer que le ou les auteurs de cette œuvre particulière étaient sous l'effet d'une drogue, d'un surmenage ou d'un manque de sommeil (ou autrement intoxiqués). Cependant, comme le note @JackLesnie ci-dessous, il existe une culture de "l'oracle mystique" qui est encouragée autour du développement des jeux White Wolf.
Il convient de noter qu'une grande partie des premiers travaux écrits pour le projet Le Monde des ténèbres a été écrit par une équipe de collaborateurs indépendants dans un bureau de White Wolf - mais l'idée que Mage soit un rêve éveillé semble être commune aux auteurs.
Je suis persuadé qu'avec une autre semaine d'épluchage des discussions du panel, on pourrait trouver d'autres références au phénomène - bien que mes recherches m'amènent à penser qu'il s'agit d'une blague interne, d'une question de surmenage, d'une référence à la saveur de Mage et d'une aura de mystique.
J'ai obtenu une réponse à mon tweet plutôt invasif adressé à Stewart Wieck. Ma question :
Pourriez-vous régler un différend ? Mage:Ascension a-t-il été "écrit dans un état d'ivresse perpétuel" ou est-ce un commentaire sur la mécanique ?
La réponse :
Seulement si un régime constant de nourriture indienne est une intoxication. Beaucoup de dîners en solo à Decatur, GA, à étudier des notes et des idées.
En ce qui concerne les mécanismes, le Conteur était une évidence, mais les trucs bizarres que j'ai fait avec (Sphères, Avatar, Arete, Paradox) sont de ma faute.
https://twitter.com/stewartwieck/status/701796775649103872
https://twitter.com/stewartwieck/status/701797600924545024