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Est-ce que le cadavre d'un cube gélatineux bloque toujours le couloir ?

J'ai récemment dirigé une partie dans laquelle mes PC étaient piégés dans un couloir avec un cube gélatineux à chaque extrémité. Ils ont tué l'un des cubes, mais je ne savais pas si le cadavre du cube bloquait toujours l'espace ou non. J'ai fini par décider que les PJ devaient se frayer un chemin pour contourner le cadavre.

Selon le manuel des monstres (p. 242),

Le cube [gélatineux] occupe tout l'espace.

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une caractéristique classique et unique du cube gélatineux, qui lui permet de bloquer complètement un couloir de 10x10. Cependant, il n'est pas précisé s'il continue à occuper tout l'espace après sa mort. Existe-t-il des ressources, y compris dans les éditions précédentes, qui le précisent ?

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TomA Points 5600

Ce vieux numéro de Dragon 124 pourrait aider un peu à répondre à votre question. C'était une ressource à l'époque, bien que ce ne soit pas 5e. Vous avez demandé toutes les ressources, y compris celles qui utilisent les anciennes éditions - et cet article est un trésor d'informations utiles que vous pouvez utiliser.

Un passage particulier à la page 57 du numéro :

Quant à leurs fluides digestifs, ils sont produits et maintenus en mouvement, des cavités élastiques ou des bulles à l'intérieur du corps des athcoïdes. Quand une proie est est engloutie par un cube, une ou plusieurs de ces bulles mobiles sont amenées en contact avec la proie. Un tel fluide n'a aucun effet sur le métal d'aucune d'aucune sorte, et, comme nous l'avons tous entendu, les objets métalliques sont retenus pendant un certain temps dans la créature, puis expulsés à travers sa peau ; mais le fluide a des effets des effets dévastateurs sur la chair et la cellulose.

J'en déduis que les cavités ou les bulles sont maintenues à l'intérieur de la créature et qu'à sa mort, elles se dégonflent et la créature perd sa cohésion.

C'est au DM de décider si l'acide du cube a encore un effet après qu'il ait été "tué". Ce que j'ai fait, alors qu'il perd des points de vie, c'est le laisser se répandre dans le hall autour des PCs. Pendant environ un round, il reste acide - mais c'est au DM de décider. Lorsqu'ils enlèvent des points de vie à la créature, elle se dirige naturellement vers la chaleur, les vibrations et le son, donc même si elle est un peu plus petite, elle essaiera de leur bloquer le passage.

Une fois qu'il est mort, toute cette masse doit aller quelque part, et je le travaille comme un ballon rempli de gel qui a été crevé. Mais vous pouvez le travailler comme vous l'avez fait, en décidant qu'il conserve sa cohésion jusqu'à une heure après la mort ou plus, ou moins, c'est vous qui décidez en tant que DM.

J'ai également eu l'occasion de m'amuser avec les PC une fois qu'ils ont vaincu la créature en faisant en sorte que le gel se remette à coalescer - les morceaux restants formant des bébés cubes. Les PJ étaient tellement effrayés par le fait que le gel se remette en place qu'ils se sont simplement enfuis, malgré le fait que les bébés cubes se soient éloignés d'eux car ils sont maintenant trop gros pour être mangés. Ce n'est pas du tout un canon - j'aime juste leur lancer quelque chose qu'ils n'ont pas vu.

Tous les cubes ne seront pas les mêmes - j'utilise le MM comme point de départ et je suppose que certaines créatures dans un donjon isolé pourraient s'être développées légèrement différemment. Cela permet également à mes joueurs de ne pas trop faire de métagaming - s'ils sont d'un certain niveau, ils s'attendent à des créatures spécifiques à leur portée, ce qui est ennuyeux, car ils essaieront d'utiliser des connaissances hors jeu pour combattre ces créatures.

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Je suis étonné que vous ayez réussi à faire fuir vos PC. Les miens auraient fait fondre leurs bottes (et/ou leurs pieds) en piétinant les cubes de plus en plus petits, même si ce n'était que pour avoir une petite chance de gagner un prix. un peu d'XP

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@xDaizu A ce moment, ils étaient à court de HP, de ressources et de sorts. Les bébés cubes n'étaient pas complètement formés, le goo commençait juste à se mettre en place. Je pense que normalement, oui, ils auraient attendu pour avoir une récompense d'XP, mais ces choses en plus d'une description inquiétante leur ont fait craindre que le cube entier se reformait. Quand je cours, ils savent que les monstres peuvent suivre des règles différentes.

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MattSmith Points 2123

Même si cela était officiellement indiqué dans le MM, la vraie réponse dépendrait de votre groupe de joueurs. Si votre groupe a un niveau d'action élevé et qu'il aime le combat, le fait que la vase morte bloque le chemin pourrait ajouter un faible point d'action à votre aventure. Cependant, si le groupe a tendance à résoudre des problèmes, bloquer le chemin de cette façon pourrait les intriguer avec une "récompense" pour le combat. S'ils ont du mal à résoudre l'énigme (ou si ce groupe n'est pas bien connu de vous (dans le cas d'un jeu public)), vous pouvez toujours faire en sorte que le vermisseau " glisse vers le bas " dans un piège.

Puisque les gens semblent aimer cette réponse, voici un moyen rapide de jauger un groupe de joueurs si vous ne les connaissez pas bien ; Lorsque le combat se termine, demandez au groupe ce qu'il fait ensuite. Ils le feront :

  • Chargez en avant, puis laissez supposer que le monstre ne bloque pas le hall
  • Vous interroger sur les restes du monstre ou essayer de les fouiller, c'est votre discrétion pour le laisser glisser et créer une fosse d'acide.
    piège
  • Commencez à décrire ou à discuter de la façon d'enlever ses restes, laissez-les résoudre le problème, puis
  • Optez pour le camping ou le retour par le chemin, puisqu'ils l'ignorent, laissez-le faire. supposer qu'il a disparu à moins qu'ils n'en prennent note (en essayant de récolter du goo en campant)

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Je pense que laisser les styles de jeu des joueurs influencer leurs aventures est la meilleure approche de la gestion en général.

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