Le DMG comporte un tableau des "Caractéristiques de monstre" (p. 280), contenant des traits qui peuvent être ajoutés aux monstres à des fins de personnalisation. L'une des caractéristiques sans effet sur le niveau de défi répertorié est l'Absorption des Dommages (il donne le golem de chair comme exemple de monstre possédant cette caractéristique) :
Chaque fois que la [créature] subit des dégâts de [type], elle ne prend pas de dégâts et regagne à la place un nombre de points de vie égal aux dégâts infligés.
Il semble donc que l'ajout de la fonction d'Absorption à des créatures déjà immunisées (par exemple, l'Absorption au Froid sur un diable de glace) ne modifie pas le niveau de défi, et toutes les créatures officielles ayant une Absorption des Dommages ont également une Immunité du même type (par exemple, le golem de fer est à la fois immunisé au Feu et absorbant le Feu).
Mais... que se passe-t-il si l'on ajoute une Absorption des Dommages à une créature qui n'est pas déjà immunisée au type de dégâts (par exemple, ajouter l'Absorption au Feu à une Hydre)? Même si l'ajout de la fonction ne modifie soi-disant pas le niveau de défi en lui-même, implique-t-il de facto une immunité, modifiant ainsi le niveau de défi ?