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Pourquoi les sorciers utilisent-ils le Charisme ?

Les sorciers utilisent le Charisme comme principal score d'aptitude pour lancer des sorts dans Donjons et Dragons. Les sorciers utilisent l'Intelligence pour lancer des sorts, et les clercs la Sagesse. L'Intelligence et la Sagesse ont un sens pour les classes de personnages respectives, tant du point de vue mécanique que de la saveur.

Pourquoi les sorciers utilisent-ils le Charisme ? Quel est le raisonnement d'un point de vue mécanique, de la saveur de la classe, et/ou de l'histoire de D&D ?

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Nagon Points 2472

Ma première rencontre avec une classe de sorcier de D&D était 3E. Le PHB 3E dit à la page 51 :

Les sorciers créent de la magie comme un poète crée des poèmes, avec un talent inné aiguisé par la pratique. Ils n'ont pas de livres, pas de mentors, pas de théories - juste un pouvoir brut qu'ils dirigent à volonté.

Dans les études religieuses, le terme "charisme" fait parfois référence à la puissance personnelle intérieure d'un individu, conférée par Dieu. J'ai dû lire d'innombrables écrits à ce sujet à l'université, notamment Max Weber, qui l'a décrit comme suit :

Le charisme est une certaine qualité d'un individu en vertu de laquelle il se distingue des hommes ordinaires et est considéré comme doté de pouvoirs ou de qualités surnaturels, surhumains, ou du moins spécifiquement exceptionnels. Celles-ci ... ne sont pas accessibles à la personne ordinaire, mais sont considérées comme d'origine divine ou comme exemplaires, et sur la base de celles-ci, l'individu concerné est traité comme un leader.

C'est l'aspect du charisme souvent sous-estimé. (De plus, je ne suggère pas que toute personne impliquée dans l'écriture de D&D ait dû lire Weber, seulement qu'il est une bonne source pour se documenter sur cet aspect).

Le charisme ne se résume pas à la beauté ou même à la grandeur de la personnalité. Il existe un sentiment de grandeur transcendante chez les personnes très charismatiques.

Vous trouverez plus de références à ce type de signification du Charisme sur la page Wikipedia de Charisma .

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Remus Rigo Points 119

D'un point de vue mécanique, si les mécanismes du jeu sont centrés sur le combat, il est bon que toutes les statistiques soient utiles à cette fin. Sinon, on se retrouve avec des statistiques inutiles dont personne ne veut, et on peut tout aussi bien ne pas avoir de statistique du tout et laisser les gens jouer cet aspect de leur personnage comme ils le souhaitent.

Dans D&D 4e, cette tendance s'est poursuivie avec l'élargissement des statistiques primaires des personnages (bien que les statistiques elles-mêmes soient moins distinctes). Il est possible de trouver une classe qui est bonne pour presque toutes les deux statistiques principales dans le rôle particulier que vous voulez jouer, ce qui rend plus facile la conception d'un personnage avec des forces et des faiblesses particulières à l'esprit et qui peut toujours être utile dans un combat.

Pour autant que je sache, beaucoup d'autres RPG n'ont pas ce problème parce qu'ils ne sont pas orientés vers le meurtre de monstres de la même manière que D&D, mais d'autres systèmes auront toujours des formes de sorts basées sur la force de la personnalité parce que cela donne du goût.

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Citizen Points 187

Je considère généralement que le charisme est lié à l'émotion. Pensez à Raven dans Teen Titans, ses pouvoirs sont naturels et régis par ses émotions. En tant que maître de l'émotion, vous avez également tendance à être un maître dans le traitement des personnes. Je crois donc que le charisme est lié à l'émotion, ce qui est parfaitement logique pour moi, car les sorciers ont des pouvoirs naturels qui leur sont donnés dès la naissance et qui sont régis par leurs émotions. Les gens ne réalisent pas non plus que les compétences basées sur le charisme sont incroyablement puissantes. Vous pouvez pratiquement modifier la réalité avec un bon bluff. Vous pouvez devenir riche au-delà de toute raison grâce à la diplomatie, mais aussi vous sortir de situations difficiles. Vous pouvez également effrayer les gens. Les seules compétences de rencontre utiles dans le jeu sont basées sur le charisme.

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migo Points 4621

Les sorciers utilisent le Charisme, parce que plus tard dans la vie de la 2e, les gens n'utilisaient plus beaucoup les tables de réaction des PNJ ou les sbires, donc son but original a disparu et tout était presque entièrement axé sur le jeu de rôle. Il fallait qu'il ait un but pour éviter d'être une stat de décharge pour tout le monde, donc les sorciers ont été alimentés par le Charisme simplement pour donner au Charisme quelque chose d'important à faire.

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