En général, oui.
Tout d'abord, l'espace quadrillé d'une carte ne représente pas l'espace réel qu'occupe une créature, il représente l'espace que la créature contrôle :
L'espace d'une créature est la zone en pieds qu'elle contrôle effectivement en combat, et non une expression de ses dimensions physiques. Une créature moyenne typique ne fait pas 1,5 m de large, par exemple, mais elle contrôle un espace de cette largeur.
L'empreinte de quatre carrés d'une grande créature est une abstraction de sa taille et de la zone qu'elle occupe généralement. À un moment donné, elle peut se trouver davantage dans l'un de ces carrés que dans les autres.
Deuxièmement, le processus de base pour jouer à D&D comme indiqué dans l'introduction, implique les éléments suivants :
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Le DM décrit l'environnement.
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Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.
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Le DM raconte les résultats de leurs actions.
Par essence, le processus de jeu de D&D est une expérience de narration partagée en va-et-vient. Lorsque le joueur passe d'une grande créature à sa forme normale, le MJ et le joueur déterminent ensemble le déroulement de l'action. Si le joueur veut que son personnage redevienne de taille moyenne et se retrouve dans une case spécifique, il transmet cette information au MJ.
S'il y a une raison pour laquelle cet espace particulier n'est pas une option pour le joueur après sa réversion, le DM décrira la raison de cette limitation. Mais il s'agit d'une raison narrative unique pour laquelle un espace n'est pas une option, plutôt qu'une raison générale pour laquelle le joueur est forcé de se retrouver dans un espace spécifique.
Plus largement, le joueur est libre de faire en sorte que l'action de retour en arrière place son personnage dans n'importe quel espace contrôlé/occupé, car ces espaces sont contrôlé/occupé par le personnage.
Quant à la façon dont cette réversion affecte les attaques d'opportunités, je dirais que, d'un point de vue pratique, il est logique que le druide se retrouve dans le même espace par rapport à la plus grande forme que lorsqu'il a changé de forme en premier lieu. Si la forme moyenne était dans la case la plus à gauche par rapport à l'ours polaire, il est logique que la forme inversée se retrouve dans cette même case.
Est-ce que ça veut dire qu'ils ont un "désengagement gratuit" ? Ils ont brûlé un bonus d'action pour revenir en arrière, donc je dirais que ce n'était pas gratuit et j'en déduirais que le Rogue's Action rusée Une autre capacité de niveau 2 qui permet au personnage de se désengager comme une action bonus.
Qu'en est-il d'une situation où le druide et les ennemis ont un mouvement égal ? Le druide est maintenant juste au delà de la portée de 5', donc s'il revient en arrière et se déplace, les ennemis devront s'élancer pour couvrir cet écart de 5' et se retrouver à nouveau à portée d'attaque.
Considérez qu'un druide non transformé est un lanceur de sorts et qu'avoir des ennemis en mêlée avec lui (même si les ennemis ont utilisé leur action pour Dash) est une situation très malheureuse pour ce druide. Si le druide utilise son action pour s'élancer en plus de son action bonus pour se transformer, il est probable qu'il s'est éloigné des autres membres du groupe en mêlée qui pourraient l'aider.
En fin de compte, si le DM est tellement préoccupé par le fait de pouvoir infliger des dégâts au druide qu'il sort les proverbiales chaînes de mesure, vous avez peut-être un problème plus important à résoudre à votre table.
Je dirais que c'est mieux de voir les choses de cette façon : certaines classes ont certains avantages et ce sont les avantages d'être un druide.