Ma situation :
J'ai commencé à construire un monde depuis un certain temps, et plus encore depuis qu'il semblait probable que je devienne DM pour la première fois. J'ai fourni un PDF de pré-session zéro à mes joueurs, contenant 6 vérités ainsi que quelques détails sur les créatures du folklore commun et quelques blurbs sur les races plus obscures que les joueurs ont décidé d'incarner. ( J'ai lié une version éditée de ce document ici sous forme d'image .PNG. )
Le monde que j'ai prévu est une high fantasy fantaisiste, et je n'ai dit "non" à rien jusqu'à présent. Les joueurs ont donc proposé des personnages et nous avons une liste vraiment bizarre en conséquence.
J'ai l'intention d'utiliser les mécanismes de 5E avec des races personnalisées et surtout des classes, des sorts, etc. standard.
Je vais diriger une session zéro demain et je viens de recevoir une histoire de fond d'un joueur.
Le personnage est un animal sensible qui a été rendu sensible par un sorcier elfe d'un autre monde/plan. Ce sorcier les a forcés à regarder et revoir tous les films du monde réel d'un certain acteur d'action des années 80 (Steven Seagal). Le personnage, cet animal sensible, croit maintenant qu'il est ce héros d'action des années 80 et qu'il a en fait vécu toute l'intrigue de chacun de ces films, y compris ceux où il est mort (mais où il a survécu).
Question :
Si je voulais me retrouver au milieu (quel que soit le résultat final), comment aborderais-je le sujet des différences créatives ?
Je les distinguerais, c'est sûr. Les autres idées de personnages sont folles aussi. Ces choses sembleraient farfelues au pays des merveilles, hors de propos dans un JRPG OTT. Mais aucun d'entre eux n'insiste sur un multivers. Et encore moins un qui implique la scène d'action réelle d'Hollywood...
J'ai envie de me lancer et de voir ce qui se passe, ou de voir comment les autres joueurs réagissent à ces idées. Peut-être que ce sera amusant et que j'arrêterai de me préoccuper des détails. Si ce n'est pas le cas (et il est sans doute préférable de s'en occuper le plus tôt possible), comment puis-je faire changer d'avis le joueur sans que cela ressemble à "Non, je n'aime pas ton idée" ?