Dans les deux cas, le résultat est le même : le nouvel effet de contrôle remplace l'ancien. Ceci est dû au fait que la magie utilise un système d'horodatage : chaque fois qu'il y a des effets qui modifient la même chose (comme le contrôle, le type ou la couleur), celui qui a été créé en dernier et qui n'est pas terminé détermine le résultat final.
Cela fait partie de règle 613 : Interaction des effets continus :
613.1. Les valeurs des caractéristiques d'un objet sont déterminées en partant de l'objet réel. Pour une carte, cela signifie les valeurs des caractéristiques imprimées sur cette carte. Pour un jeton ou une copie d'un sort ou d'une carte, cela signifie les valeurs des caractéristiques définies par l'effet qui l'a créé. Ensuite, tous les effets continus applicables sont appliqués dans une série de couches dans l'ordre suivant :
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613.1b. Couche 2 : les effets de changement de contrôle sont appliqués.
613.2. Dans les couches 1 à 6, appliquer d'abord les effets des capacités définissant les caractéristiques (voir la règle 604.3), puis tous les autres effets dans l'ordre chronologique (voir la règle 613.6).
613.6. Au sein d'une couche ou d'une sous-couche, la détermination de l'ordre dans lequel les effets sont appliqués se fait généralement à l'aide d'un système d'horodatage. Un effet dont l'horodatage est antérieur est appliqué avant un effet dont l'horodatage est postérieur.
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613.6a. Un effet continu généré par une capacité statique a le même horodatage que l'objet sur lequel se trouve la capacité statique, ou l'horodatage de l'effet qui a créé la capacité, selon ce qui est le plus récent.
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613.6b. Un effet continu généré par la résolution d'un sort ou d'une capacité reçoit un horodatage au moment où il est créé.
Veuillez noter que ces règles ne décrivent pas une séquence d'actions à entreprendre, mais plutôt un processus permettant de déterminer l'état d'avancement du projet. actuel les caractéristiques d'un objet. De plus, les horodateurs n'ont pas vraiment de "valeur". La seule chose importante est l'ordre dans lequel ils se trouvent.
Tous les effets discutés ici sont des effets continus. Cela est dû au fait que règle 611.1 dit
Un effet continu modifie les caractéristiques des objets, modifie le contrôle des objets, ou affecte les joueurs ou les règles du jeu, pour une période fixe ou indéfinie.
Donc, voici comment nous déterminons le contrôleur dans chacune de vos situations :
Cas 1
Votre Magie de contrôle a une capacité statique qui dit "Vous contrôlez la créature enchantée". Cela crée un effet continu qui vous fait contrôler la créature avec un horodatage correspondant au moment où la Magie de contrôle est entrée sur le champ de bataille (613.6a). Ensuite, vous activez la capacité de votre Djinn. Lorsque cette capacité se résout, elle crée un effet continu qui dit que votre adversaire contrôle cette créature (et un autre qui dit que vous contrôlez une des créatures de votre adversaire, mais ce n'est pas pertinent), avec un horodatage correspondant au moment où la capacité se résout (613.6b).
Ensuite, lorsque nous voulons déterminer qui contrôle les créatures, nous voyons qu'il existe deux effets de changement de contrôle. Nous les appliquons dans l'ordre chronologique, donc nous appliquons d'abord l'effet Contrôle de la magie, qui dit que vous la contrôlez. Puis nous appliquons l'effet de la capacité du Djinn, qui dit que votre adversaire la contrôle. Le résultat final est que votre adversaire le contrôle.
Si la magie de contrôle disparaît un jour, l'effet de la capacité du Djinn sera le seul effet de changement de contrôle. Il dit que votre adversaire contrôle la créature, donc il la contrôle.
Cas 2
Tout d'abord, la capacité de votre Rubinia Soulsinger crée un effet qui indique que vous contrôlez la créature, avec un horodatage correspondant au moment où la capacité s'est résolue. Ensuite, la capacité de votre Djinn crée un effet qui dit que votre adversaire contrôle les créatures, avec un horodatage correspondant à la date de résolution de la capacité. que capacité résolue.
Ensuite, lorsque nous voulons déterminer qui contrôle les créatures, nous constatons à nouveau qu'il existe deux effets de changement de contrôle. Comme dans le cas 1, nous appliquons les effets dans l'ordre de l'horodatage. Cela signifie que nous appliquons d'abord l'effet de la capacité de Rubinia, puis l'effet de la capacité de votre Djinn. Et, comme dans le cas 1, le résultat est que votre adversaire contrôle la créature.
Si vous décidez ensuite de désempiler Rubinia, il n'y aura alors qu'un seul effet de changement de contrôle : celui qui dit que votre adversaire contrôle la créature. Donc, ils la contrôlent.