En tant que SM, vous êtes le mieux placé pour mettre fin à ce comportement grâce à un certain nombre d'options.
- La première possibilité est de parler au joueur à problèmes en privé et poliment. S'il n'y a que vous et lui, il sera probablement moins sur la défensive. La clé est que vous devez être calme et rationnel et être honnête. Dans son cas, je lui dirais, vers la fin de notre conversation, que si le problème persiste, vous devrez lui demander de quitter le jeu. C'est une discussion, no une négociation.
- Tuer le personnage (pas le joueur, bien que cela puisse être tentant). Je considère généralement que c'est une mauvaise idée, sauf si cela découle organiquement des actions du personnage. Si le joueur a la possibilité de s'en prendre à un puissant PNJ, il le fera. Ce PNJ pourrait ne pas être aussi gentil que celui du PC.
- Demandez aux autres joueurs (sans la présence du joueur à problème) ce qu'ils feraient si un PNJ faisait ces actions ? Dites-leur qu'ils sont autorisés à gérer cette situation.
- Enfin, expulsez le joueur de votre groupe. Essayez de le faire poliment, et expliquez-lui pourquoi vous le faites. Il devrait le savoir grâce à votre conversation privée de tout à l'heure.
- Vous pouvez toujours expliquer à vos joueurs (tous ensemble) que leur comportement est inacceptable et que vous ne pouvez pas rester dans la partie parce que ce n'est plus amusant pour vous. Je ne l'ai fait qu'une fois. I n'ai pas joué à un jeu de rôle pendant quelques années.
J'essaie d'expliquer aux nouveaux joueurs, généralement dès la première rencontre, quel type de comportement je trouve inacceptable. En gros, j'explique que je veux que les PC soient des héros parce que je joue les méchants.
Je suis GM, par intermittence, depuis environ 40 ans. J'ai commencé avec le jeu de trois livres qui était plus un jeu de combat de figurines qu'un jeu de rôle.
J'ai dû utiliser chacune de ces étapes à un moment ou à un autre. Je déteste aller au-delà de la première étape, et c'est normalement tout ce dont j'ai eu besoin. Cependant, il existe des joueurs toxiques et ils peuvent détruire un groupe de jeu.
La seule fois où je suis allé au n°2, le personnage avait tué des habitants de la ville dans un jeu de science-fiction. Et le personnage l'a fait de manière très visible. Il a été jugé avec les autres personnages comme témoins, et condamné à mort. J'ai donc consacré une aventure entière à une histoire surnaturelle/horrifique que j'ai basée sur une histoire dont j'aurais juré qu'elle était "The Hell Bound Train" mais ce n'était pas le cas. C'était une histoire similaire. Elle a été très bien accueillie par les joueurs, même par celui qui jouait le mauvais personnage. Il s'est réformé et a participé à quelques campagnes par la suite.
Le point 3, je l'ai fait quelques fois aussi, mais pour des problèmes moins graves. Si un personnage gênait les autres, un rappel rapide du fait qu'ils pourraient ne pas tolérer ce comportement de la part d'un PNJ est souvent suffisant pour que les personnages se dressent contre le gêneur.
Le point 4, je ne l'ai fait qu'une fois. J'étais assez mature pour le faire poliment et avec un ton calme.
Le point 5, je ne l'ai également fait qu'une seule fois, et ce dans une partie multi-gm. Je pensais que le jeu allait continuer sans moi, mais il est mort.