Sorts
Vous pouvez choisir d'utiliser un niveau de lanceur de sorts inférieur, mais pas plus bas que le niveau de lanceur de sorts auquel vous pouviez lancer ce niveau de sorts pour la première fois. Ainsi, un magicien de niveau 10 peut lancer boule de feu avec le niveau de lanceur de sorts 5 pour 5d6 dégâts de feu, mais ne pourrait pas descendre jusqu'au niveau de lanceur de sorts 1 pour 1d6 dégâts de feu, parce qu'ils n'ont pas accès aux sorts de 3e niveau comme le boule de feu jusqu'au 5e niveau.
La règle actuelle est la suivante
Vous pouvez lancer un sort à un niveau de lanceur de sorts inférieur à la normale, mais le niveau de lanceur de sorts que vous choisissez doit être suffisamment élevé pour que vous puissiez lancer le sort en question, [1] et toutes les caractéristiques dépendant du niveau doivent être basées sur le même niveau de lanceur de sorts.
(PFSRD Magic Niveau de Caster )
Notez qu'il n'y a généralement pas de raison de faire cela - un lanceur de sorts de niveau 5. boule de feu requiert le même emplacement de sort de 3ème niveau que celui d'un lanceur de sorts de niveau 10, alors pourquoi ne pas obtenir les 10d6 dégâts de feu ? Cependant, il y a un cas important où fait l'affaire, et vous faire vous voulez utiliser le niveau de lanceur de sorts le plus bas possible : l'artisanat d'objets magiques. Le coût de nombreux types d'objets magiques (potions, parchemins, bâtons, baguettes, etc.) est proportionnel au niveau de lanceur de sorts, donc plus le niveau de lanceur de sorts est élevé, plus le coût est élevé. Par conséquent, pour la plupart des sorts, les gens utilisent le niveau de lanceur de sorts le plus bas possible afin d'économiser le plus d'argent possible. Pour les sorts qui ont vraiment besoin de leur niveau de lanceur de sorts - la plupart des sorts offensifs - inclure ce niveau de lanceur de sorts dans l'objet devient très cher, ce qui est souvent une très bonne raison de ne pas prendre la peine de mettre ces sorts dans les objets magiques. De nombreux lanceurs de sorts se procurent des objets contenant des sorts plus "utilitaires" qui ne se soucient pas trop du niveau de lanceur de sorts, et utilisent ensuite leurs propres emplacements de sorts pour des sorts de combat qui ont besoin de tout le niveau de lanceur de sorts possible.
Capacités en matière de sorts
Les capacités de type sorts utilisent également un niveau de lanceur de sorts, et les règles disent que
À tous les autres égards [hormis les composantes], une capacité de type sort fonctionne comme un sort.
(PFSRD Magic Capacités en matière de sorts )
Donc, un cinéticien pourrait aussi choisir d'utiliser un niveau de lanceur de sorts inférieur avec explosion cinétique . Il n'y a pas vraiment de raison de faire cela, cependant, puisque vous ne pouvez pas faire une baguette ou autre chose de explosion cinétique . Vouloir éviter les dégâts létaux est plausible, mais si le plan est d'assommer quelqu'un, le cinéticien devrait simplement aller de l'avant et infliger des dégâts létaux complets - pendant que quelqu'un d'autre inflige des dégâts non létaux. Explosion cinétique est très faible, il y a donc peu de risque de tuer accidentellement votre cible, et les autres alliés peuvent avoir beaucoup plus de facilité à infliger des dégâts non mortels (par exemple, toute personne utilisant des frappes sans arme peut le faire librement, toute autre attaque de mêlée peut le faire en prenant une pénalité de 4, etc.)
Si des situations non mortelles se présentent souvent dans votre campagne, pensez à demander à votre MJ d'élargir les options du cinéticien. A souffle miséricordieux L'infusion est une possibilité assez évidente, bien que franchement je ne forcerais même pas un cinéticien à gaspiller une infusion pour cela. Je me contenterais probablement de permettre à la pénalité habituelle de 4 de fonctionner. D'ailleurs, cela peut déjà fonctionner pour lame cinétique -et vous auriez dû lame cinétique c'est la seule façon dont Kineticist fonctionne réellement.
Autres choses
Juste d'autres types de capacités similaires pour déprogrammer intentionnellement ses effets.
Undercasting
Une autre chose qui mérite d'être mentionnée ici est l'"undercasting", une caractéristique de certains sorts psychiques (occultes). En gros, les médiums et autres peuvent choisir de lancer certains sorts qu'ils connaissent à des niveaux inférieurs. niveau du sort (pas le niveau de lanceur de sorts), ce qui leur permet d'utiliser un emplacement de sort de niveau inférieur. Par exemple, si l'on connaît poussée de l'esprit III qui utilise un emplacement de sort de 3ème niveau, on peut utiliser un emplacement de sort de 1er niveau pour lancer poussée de l'esprit je même s'ils ne le savent pas autrement poussée de l'esprit je . Il n'y a pas de sorts arcaniques ou divins qui supportent l'undercasting - si un oracle ou un sorcier sait invocation d'un monstre III mais pas convoquer le monstre I ils ne peuvent pas lancer convoquer le monstre I et ils doivent utiliser un emplacement de sort de 3ème niveau pour invocation d'un monstre III .
Augmentation psionique
C'est une tierce partie, 2 mais la psionique a en quelque sorte l'inverse de l'undercasting - l'augmentation permet d'utiliser plus de points de puissance (comme l'utilisation de slots de sorts de plus haut niveau) pour améliorer l'effet des pouvoirs psioniques. Cependant, les dégâts et autres ne sont pas proportionnels au niveau du manifestant (équivalent au niveau du lanceur de sorts) en psionique - ils sont plutôt proportionnels aux points de puissance, donc vos 10d6 boule de feu requiert l'équivalent d'un emplacement de sort de 5ème niveau, au lieu d'être simplement un emplacement de sort de 3ème niveau lancé par un magicien de 10ème niveau. Ainsi, les personnages psioniques, contrairement aux lanceurs de sorts, ont de très bonnes raisons d'essayer d'être économes sur la quantité de puissance utilisée dans leurs effets. Cependant, ils sont également liés par les mêmes minimums que les lanceurs de sorts.
Tout le reste
Pour les autres types de magie, vous devrez vérifier le type de magie en question. La plupart d'entre elles ne le précisent probablement pas, vous devrez donc vérifier auprès de votre MJ. Par exemple, je ne suis pas au courant d'une règle à ce sujet pour les capacités surnaturelles, et pour beaucoup de capacités surnaturelles, cela peut ne pas avoir de sens.
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<strong>Techniquement </strong>c'est <em>pas vraiment défini </em>que vous avez besoin d'un certain niveau de lanceur de sorts pour lancer un sort donné - un sorcier obtient des emplacements de sorts de 3e niveau au 5e niveau, et il se trouve qu'il a aussi un niveau de lanceur de sorts de 5e niveau, mais rien dans le texte des règles ne dit que le niveau de lanceur de sorts de 5e niveau est nécessaire pour lancer des sorts <em>boule de feu </em>. Le consensus de la communauté est assez clair sur la manière dont cela devrait fonctionner, et la comparaison avec, par exemple, le coût des objets magiques, en est la preuve.
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Et, disclaimer, j'ai travaillé pour cet éditeur tiers, Dreamscarred Press.