Wordle est-il toujours battable en jouant de manière optimale en mode facile (où l'on peut deviner n'importe quel mot valide) ?
Pour poser la question de manière plus formelle, existe-t-il un programme informatique déterministe capable de jouer à Wordle avec succès, sans tricher, pour chaque mot cible ? Wordle est un jeu déterministe à part le mot cible caché, et il existe une liste connue et finie de mots cibles, donc cette question devrait être décidable. Un examen du code source de Wordle montre qu'il y a 2,315 les mots cibles possibles et 10,657 mots supplémentaires autorisés à deviner (12 972 mots autorisés à deviner au total).
Questions bonus
(Ces éléments sont inclus au cas où une réponse les comporterait ; ils ne sont pas nécessaires pour répondre à la question).
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La réponse est-elle différente en mode facile (où vous pouvez deviner n'importe quel mot valide) et en mode difficile (où votre réponse doit à la fois être un mot valide et correspondre aux indices qui vous ont été donnés jusqu'à présent) ?
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Si un tel programme existe, quel est le mot qu'il utilise pour sa première estimation ? (Si le programme est déterministe, il devrait toujours utiliser le même ouvreur)
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Quelle est la performance la plus défavorable d'un programme optimal (en ignorant la limite de 6 suppositions s'il n'y a pas de programme optimal qui gagne toujours) ?
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En fonction de la réponse que vous obtiendrez ici, il serait préférable de séparer vos deux dernières questions en deux questions distinctes. Il s'agit plutôt de questions de programmation, donc vous aurez peut-être plus de chance de les poser sur l'un des sites de programmation.
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J'imagine qu'il n'est pas toujours battable en mode difficile. Imaginez que le mot soit LIGHT et que vous commenciez par deviner BIGHT. Les quatre dernières lettres sont maintenant bloquées, et il pourrait encore s'agir de NUIT, FIGHT, MIGHT, SIGHT, TIGHT, RIGHT ou WIGHT, et vous n'avez aucun moyen de réduire les options, si ce n'est en devinant au hasard.
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@Showsni Je dirais qu'une définition forte du jeu optimal empêcherait de deviner BIGHT en premier lieu (en mode difficile) puisque cela conduirait à une situation où vous ne pouvez pas garantir une victoire. Un résultat d'impossibilité devrait impliquer un sous-arbre beaucoup plus grand de l'espace des possibilités.
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@Showsni Il s'avère que Wordle est toujours battable en mode difficile ( gaming.stackexchange.com/a/395310/163348 ) et l'une des clés est d'identifier quelques nœuds de départ dans l'arbre de déplacement qui évitent les impasses ingagnables telles que BIGHT
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Voir aussi sur puzzling.se : Quelle est la stratégie optimale pour Wordle ?