8 votes

Les objets magiques portés par un personnage continuent-ils de fonctionner lorsqu'il est inconscient ?

Nous avons perdu un personnage dans une bataille d'une manière étrange. Il portait le :

Pantoufles de l'escalade des araignées
Objet merveilleux, peu commun (nécessite un accord)

Lorsque vous portez ces chaussures légères, vous pouvez vous déplacer vers le haut, vers le bas et sur des surfaces verticales et à l'envers le long des plafonds, tout en gardant les mains libres. Vous avez une vitesse de montée égale à votre vitesse de marche. Cependant, les chaussons ne vous permettent pas de vous déplacer de cette manière sur une surface glissante, comme une surface couverte de glace ou d'huile.

et il a été frappé à 0 HP alors qu'il se tenait sur un mur, au-dessus d'un puits.

Est-ce qu'il tomberait dans le puits et se noierait ? Ou resterait-il inconscient, suspendu par ses bottes ?

Y a-t-il une différence entre les objets qui nécessitent une syntonisation et ceux qui n'en nécessitent pas ?

13voto

LegendaryDude Points 23785

En règle générale, l'objet magique continue de fonctionner, mais ce qui arrive au porteur des chaussures est une autre affaire. Puisqu'il n'existe aucune indication sur ce qui arrive à une créature inconsciente qui se tient debout sur le mur, nous devrons faire quelques hypothèses. Et ce n'est pas parce que les chaussures lui permettent de marcher sur les murs et les plafonds que nos hypothèses sur la gravité dans le monde du jeu cessent de s'appliquer.

S'il tombe inconscient et est incapable de contrôler son corps, il est logique qu'il tombe. L'objet magique continue de fonctionner, mais cela ne signifie pas qu'il est magiquement collé au plafond ( ou non ? voir ci-dessous... ). Je ferais la même chose pour une araignée sur un mur ou un plafond. Sans facultés mentales pour garder le contrôle de votre corps, vous vous dégonflez et tombez.

Pour être clair, cette réponse est basée sur ma discrétion en tant que DM, car il n'y a pas de règle pour ce qui devrait se passer ici. Si j'étais le MJ dans votre scénario, le personnage tomberait du mur et tomberait dans le puits (mais peut-être pas en se noyant -- cela prend pas mal de temps en termes de rounds -- généralement plus qu'assez pour organiser une tentative de sauvetage, de toute façon).

Il serait aussi parfaitement acceptable pour vous, en tant que SM, de déterminer que Pantoufles de l'escalade des araignées fonctionnent comme des coussinets collants qui fonctionnent toujours et ne glissent jamais des pieds de celui qui les porte, même si ce dernier est inconscient et se balance à l'envers depuis le plafond au-dessus d'un puits de lave ou autre.

4voto

Dale M Points 183702

Pour activer un objet magique (DMG p.141) :

L'activation de certains objets magiques nécessite que l'utilisateur fasse quelque chose de spécial, comme par exemple tenir l'objet et prononcer un mot de commande. La description de chaque catégorie d'objet ou d'un objet individuel détaille la manière dont un objet est activé.

Les chaussons d'escalade arachnéenne sont un objet merveilleux qui doit être porté aux pieds et accordé pour être utilisé. Plus précisément :

Pendant que vous portez ces chaussures légères, vous pouvez bouger en haut, en bas et sur des surfaces verticales et à l'envers le long des plafonds, tout en gardant les mains libres.

Déménagement est la façon dont les pantoufles sont activées.

Maintenant, d'après le PHB p.192 :

  • Une créature inconsciente est frappée d'incapacité (voir la condition), ne peut pas bouger ou parler, et n'est pas conscient de son environnement.
  • La créature laisse tomber ce qu'elle tient et tombe à plat ventre.

Il y a donc deux choses à considérer : si vous avez bougé et grimpé sur le mur, vous avez activé les pantoufles. Si vous êtes inconscient, vous ne pouvez pas bouger. Je pense que c'est une différence subtile entre pouvoir bouger et choisir de ne pas bouger. Est-ce qu'elles continuent à fonctionner d'un tour à l'autre si vous ne pouvez pas bouger ? C'est à chaque groupe de décider, car les règles ne sont pas claires.

Néanmoins, même si vous décidez qu'ils continuent à fonctionner, une créature inconsciente "tombe à plat". Dans la section sur le fait d'être couché (PHB p.190) :

Les combattants se retrouvent souvent allongés sur le sol, soit parce qu'ils sont renversés, soit parce qu'ils se jettent à terre. Dans le jeu, ils sont couchés, une condition décrite dans l'annexe A.

Couché = Allongé

Une personne allongée n'a généralement pas la plante des pieds à la surface. Cette constatation n'est pas définitive, mais elle est suggestive. Là encore, chaque groupe doit prendre sa propre décision.

2voto

Sesdun Points 1213

Considérons un personnage portant un anneau d'immunité contre le feu qui tombe inconscient et tombe dans un feu. Tant qu'il porte l'anneau, il devrait être protégé.

Donc, strictement, il n'y a aucune raison pour qu'il ne reste pas où il est sur le toit.

Si le DM voulait juge qu'il tombe (ce qui semble parfaitement raisonnable), il serait alors un peu sadique de également juge qu'il tombe dans le puits et se noie sans aucune chance de survie. La mort par jugement du DM devrait se produire avec parcimonie.

S'il savait précisément que cela pouvait arriver et qu'il a décidé de braver l'escalade malgré tout, alors oui. Sinon, laissez-le tomber à côté du puits ou sur le bord, en donnant au groupe un tour pour le sauver de la chute, ou en lui donnant une sauvegarde de Dex pour se jeter en sécurité comme action finale lorsqu'il sent que sa conscience glisse.

2voto

Javelin Points 7000

La première chose qui m'est venue à l'esprit est le Periapt de la fermeture de la plaie . Par coïncidence, il traite exactement de l'état de mort, qui signifie être inconscient (sauf dans le cas d'une certaine caractéristique d'un Arcane non découvert).

Le Periapt vous stabilise au début de votre tour si vous êtes en train de mourir, ce qui signifie que vous êtes inconscient (et frappé d'incapacité) et que vous devriez faire des jets de sauvegarde contre la mort. (Le Periapt a aussi d'autres effets).

L'autre problème que vous rencontrez semble concerner l'activité que le personnage doit avoir pour rester sur le mur, et puisque l'inconscience empêche toute activité, cela pose la question de savoir où il doit aller. C'est au DM d'en décider, en fonction de l'importance qu'il veut donner à la magie en faisant grimper le personnage sur une surface.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X