Comme le souligne SevenSidedDie, dans DnD il est généralement facile pour un lanceur de sorts de cacher le fait qu'il est lanceur de sorts s'il le souhaite.
Cela dit, lorsqu'ils ne le cachent pas, les indices sont souvent assez évidents. Les sorciers ont souvent des pochettes contenant des composants de sorts et, s'ils voyagent en groupe, ils sont parfois les seuls à ne pas porter d'armure dans des groupes par ailleurs lourdement armés et blindés. Les clercs seront généralement fiers de leur foi et porteront probablement le symbole sacré ouvertement et pourront même décorer leur équipement avec d'autres signes de leur foi. Bien sûr, il est possible pour quelqu'un qui veut paraître puissant de se déguiser en portant des symboles de foi ou des pochettes de composants, même s'il ne peut même pas lancer un sort. Mais c'est quand même un bon indicateur.
Maintenant, si vous voulez chercher une comparaison en dehors de DnD pour créer votre propre jeu, c'est un trope assez commun pour certains types d'utilisateurs de magie d'être capable de voir les auras et pour ces auras d'afficher des signes d'utilisation de la magie. Shadowrun a ceci de bien développé et Vampire : The masquerade a utilisé un système similaire comme pouvoir sous l'arbre Auspex.
Il serait également raisonnable que l'utilisation de la magie ait des effets secondaires qui montrent sa présence sur l'utilisateur. L'univers étendu de Star Wars a un concept de "Corruption du côté obscur" où l'utilisation prolongée du côté obscur défigure physiquement l'utilisateur. Bien qu'il ne s'agisse pas d'utilisateurs de magie à proprement parler, les mentats de la série Dune avaient tendance à être dépendants de la Sapho, qui colorait leurs lèvres en violet.
Il se peut également que des utilisateurs de magie très puissants rayonnent l'énergie à laquelle ils sont le plus attachés. Un magicien du feu pourrait être toujours physiquement chaud et éventuellement rayonnant. Mage : The Ascension, dans son supplément de haut niveau, parle de ce phénomène pour les mages qui atteignent des rangs très élevés dans une sphère, en particulier ceux qui deviennent des "exemplaires".
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En fait, je pose la question parce qu'en concevant mon propre RPG, je veux avoir un aperçu de la façon dont les autres systèmes gèrent cela. Donc l'édition n'a pas vraiment d'importance, merci de répondre pour n'importe laquelle ou toutes ;-)
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Vous êtes intéressé par ce que font les autres systèmes ? Earthdawn et Shadowrun ont des mécanismes qui vous permettent d'examiner votre sujet de manière astrale pour essayer d'en savoir plus sur ses capacités magiques. Beaucoup d'autres jeux auront des mécanismes similaires pour apprendre les capacités des autres personnages.
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Simon : merci ! Je ne savais pas comment c'était géré dans Earthdawn ; je joue moi-même à Shadowrun. Mais je veux surtout en savoir plus sur D&D.
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Cela a beaucoup à voir avec la fiction de votre cadre. Il s'agit plutôt de la façon dont la magie fonctionne dans le cadre de votre jeu (je suppose que vous avez au moins une expérience de la magie dans votre jeu). implicite ) que sur les mécanismes du jeu. Ou plutôt, les mécanismes devraient soutenir la fiction, plutôt que l'inverse.