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Quelles récompenses peuvent concurrencer les points d'expérience ?

Mon groupe dirige une série d'aventures publiées. Je suis le MJ d'un des modules (niveau 21-24), après quoi un autre membre prendra les rênes.

J'ai des projets pour une aventure parallèle qui se déroulera avant ou pendant la campagne publiée. Il s'agira d'une entreprise importante qui consommera probablement suffisamment de sessions pour que les aventuriers puissent gagner un niveau complet avant même de commencer le contenu publié. Si j'exécute ensuite le reste du contenu tel qu'il est écrit, les PC auront un niveau trop élevé pour la prochaine aventure, ce qui met une pression malvenue sur le nouveau MJ.

Pour pallier à cela, j'aimerais no expérience de récompense au cours de mon aventure secondaire. Mais en tant que joueur, je sais que l'EXP est la récompense la plus désirée de toutes. J'ai envisagé de réduire l'expérience acquise lors de l'aventure parallèle et du contenu publié afin que le résultat final soit le même. Mais les joueurs le remarqueront sûrement.

Il ne me reste donc qu'une option. Récompenser les joueurs avec quelque chose tout aussi souhaitable comme des points d'expérience - sans déséquilibrer le jeu (les objets magiques surpuissants sont exclus).

Il est à noter que les deux aventures peuvent être menées de front. Les joueurs auront le choix de l'aventure à suivre à chaque session. Le caractère désirable des récompenses est donc d'autant plus important, de peur que l'aventure parallèle ne soit ignorée et oubliée.

Qu'est-ce que je peux faire ?

30voto

Michael Kniskern Points 257

Si une récompense en XP ne convient pas, je suis un grand fan de quelque chose dans l'histoire comme récompense :

  • Un PNJ important devient un contact/réparateur pour les joueurs (quelqu'un à qui ils peuvent demander des informations, des objets rares, des avertissements, du travail).
  • Dans le même ordre d'idées, au lieu d'un contact étroit avec un PNJ important, leurs actions leur ont valu une audience avec quelqu'un de TRÈS important dans votre monde.
  • Ils sont accueillis comme des héros dans une certaine ville (avec tous les avantages comme une grande fête, le gîte, le couvert et l'alcool gratuits, des produits chers à prix réduits, etc.)
  • Une indication que leur célébrité/légende les a empêchés d'avoir d'autres problèmes. Par exemple, l'annonce par le barman d'un groupe de PNJ plus puissant qui s'en prend aux PJ a décidé de détourner l'attention parce que les PJ semblaient plus puissants qu'ils ne le pensaient ou parce que les actions des PJ étaient en accord avec le groupe de PNJ.
  • Une carte "sortie de prison" unique pour cette région/race.

Tout cela peut aussi mener à de futures aventures... leur contact PNJ a besoin d'un objet ou d'une information, la ville qu'ils ont sauvée est à nouveau attaquée par des monstres, ou les PJ ont atteint un certain niveau et décident de poursuivre le groupe de PNJ qui venait pour eux.

Une autre option qui est généralement plus un obstacle qu'un avantage mais qui s'avère généralement très divertissante :

  • Le groupe acquiert une petite clientèle loyale de PNJ roturiers - Peut-être de la ville que les PCs ont sauvée, peut-être que la légende des PCs s'est suffisamment répandue pour que les PNJs les recherchent. Ces "groupies" peuvent aider en effectuant certaines tâches subalternes mais deviennent instantanément un handicap lors d'une aventure normale (surtout, bien sûr, en combat).

21voto

Bob Points 34449

De nombreux jeux modernes ont désormais un concept de "points pour faire des trucs cool". Voici quelques exemples

Image of action point tokens, courtesy of F. Randall Farmer<a href="http://s1099.photobucket.com/albums/g393/frandallfarmer/Boxes%20and%20Gaming%20Aids/?action=view&amp;current=7a6ee6aa.jpg" rel="nofollow noreferrer"> Image </a> avec l'aimable autorisation de F. <a href="https://rpg.stackexchange.com/users/810/f-randall-farmer"> Randall Farmer</a>

Ils sont excellents parce qu'ils donnent aux joueurs plus de puissance pour une journée, mais ne déséquilibrent pas complètement le niveau de puissance de votre jeu. D'après mon expérience, les joueurs adorent également ces objets, qu'ils thésaurisent ou dépensent comme un marin au port. Une chose à laquelle il faut faire attention est que beaucoup de ces jeux expirent les points existants lorsque vous passez au niveau supérieur. Si vous utilisez ce mécanisme, vous pouvez faire en sorte que les points des sessions uniques soient "non-expirants".

D'autre part, de nombreux jeux disposent également d'une mécanique d'arrière-plan, d'avantages ou d'exploits. Habituellement, un ou deux avantages supplémentaires (surtout s'ils sont adaptés à la façon dont ils sont perçus). s'est comporté comme dans le one off) ne perturbera pas l'oxcart de votre campagne écrite.

17voto

Duckboy Points 227

Les objets magiques à usage unique (potions, parchemins, etc.) - ils peuvent même être assez puissants et ne déséquilibreront pas votre jeu pour plus d'une rencontre. Si l'effet est de nature défensive/de guérison, il peut même servir d'assurance contre la malchance ou des décisions qui pourraient autrement tuer un PC (ou le groupe entier).

11voto

PJ. Points 997

Ajoutant à la liste de C.Ross...

  • Vous pourriez accorder divers petits bonus aux compétences ou aux statistiques pour avoir terminé l'aventure (comme les traits AD&D 3.5/pathfinder). Par exemple, une petite résistance au feu, aux attaques de morts-vivants ou autres, en fonction de ce qu'ils ont affronté au cours de leur escapade.
  • Une aide précieuse, des contacts avec des PNJ et/ou une aide pour de futures aventures.
  • De même, les promesses de service de la part de sources extérieures (un rez quand vous en avez besoin !).

9voto

Macona Points 2711

J'ai déjà été confronté à ce problème. Parfois, si certains membres de mon groupe ne peuvent pas assister à une session, je lance une quête annexe pour que personne ne manque une intrigue majeure. Il est évident que les personnages seront sur-nivelés si je leur donne tous les xp. Voici quelques options :

Moins d'XP - Tant qu'ils obtiennent quelque chose, ils ne se plaindront pas trop. Réduire l'XP de moitié peut être une option facile.

Trésor - Ajoutez quelques beaux objets. Ils n'ont pas besoin d'être puissants, juste amusants.

Position sociale et faveurs - Par exemple : Les PCs tuent un Mind Flayer qui a assassiné des étudiants d'une université de haut niveau. En remerciement, les joueurs obtiennent l'accès à la bibliothèque de l'université, ce qui leur donne un bonus de +4 aux tests de connaissance lorsqu'ils l'utilisent.

Bonus d'attributs - Donnez-leur un point de statut gratuit ou quelques HP bonus à la fin de la session pour avoir accompli une "quête secondaire optionnelle". Ils adoreront cela plus que les points d'expérience.

C'est tout ce que je peux penser pour le moment.

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