Conseils à essayer...
Rolemaster, Spacemaster : les classes comme déterminant de combien de temps il faut pour apprendre quelque chose, mais sans interdire à quiconque une compétence particulière... Et pour des mécaniques pilotées par table. Très amusant, mais beaucoup de travail.
Tunnels and Trolls : le test de validation pour le MJ... Si T&T tombe à plat, c'est presque toujours l'une des trois problèmes : le MJ n'est pas bon pour décrire les résultats des actions, les joueurs ne peuvent pas dépasser les noms de sorts ridicules, ou le groupe est effrayé par le fait de lancer 5-10 d6 et de les totaliser. C'est un ensemble de règles plus old-school que le D&D du petit livre brun.... essentiellement, les règles 5.5 (toujours disponibles chez Flying Buffalo) sont essentiellement les mêmes que la 1ère édition, mais avec une amélioration d'un dé pour les armes. De plus, les modules solo sont l'apogée du Gonzo Gaming. Ken sobre invente plus de folie que Hunter S. Thompson en pleine débauche... et de nombreux autres auteurs solo aussi. Un PDF du cœur des règles est disponible gratuitement sur DTRPG sous le nom "T&T Free Rulebook".
Monsters! Monsters! : T&T du côté de la bataille. Une bande de monstres attaque un village local. Compatible avec la version 4.0 (la version éditée par SJ) ou la version 5.0 (la version ultérieure). Le PDF de l'édition antérieure est disponible sur DTRPG pour moins de 10 $.
Mouse Guard pour une structure de jeu totalement différente et une version simplifiée du mode tâche/intention/pool de dés de Burning Wheel HQ.
Dragonlance 5th Age -ou- Castle Falkenstein : excellents moteurs basés sur des cartes. Très différents l'un de l'autre, mais en valent la peine pour les excellents univers de fantaisie, et pour l'expérience unique de connaître vos prochains "lancers"...
Notez que DL5A se déroule pendant les "vacances" des Dieux de Krynn, donc les choses sont un peu différentes. Des mécaniques excellentes, mais ce n'est pas le Krynn auquel vous êtes habitué. (Kenders qui arrêtent de jouer.... Kenders qui voient la vie comme une aventure sombre...)
Spirit of the Century -ou- Diaspora -ou- Starblazer Adventures : jeux du système FATE™, beaucoup de résultats variables sur les dés, mais beaucoup de façons de compenser les mauvais lancers. Gardez à l'esprit que 4dFudge est fonctionnellement 4d3-8... les compétences vont de 0 à 5, les difficultés de -2 à 7, et l'utilisation d'un aspect donne un +2... Et, utiliser 2d6-7 est une autre option pour une variabilité vraiment excentrique.
Car Wars (éditions antérieures à la 5e) -ou- Battlestations! -ou- Boot Hill : limite hybride entre JDR et jeu de société. Jouez les deux rôles. Les deux ont également des aventures publiées en mode RP.
La liste d'essai avant d'acheter
WFRP 3E Ou Star Wars: Edge of the Empire : les pools de dés sont intéressants. Le cadre de WFRP est sombre, mais WFRP est également l'un des jeux les plus chers sur le marché. Edge of the Empire est un système très similaire, avec le même type de mécanique de pool de dés. Les deux se distinguent par une résolution de dés basée sur des symboles.
GURPS, EABA et HERO System. Trois systèmes universels différents qui fonctionnent de la même manière de base (construction de points, kits d'outils pour créer des univers), mais chacun le fait différemment. Chacun a ses points forts et ses points faibles.
Traveller : il existe trop d'éditions disponibles en PDF et d'occasion... Essayez-le avec un groupe qui le connaît. Si vous trouvez le Manuel de l'arbitre T20 Traveller bon marché et que vous aimez les d20 et l'opéra spatial, saisissez-le et foncez. La version de Mongoose est un bon noyau, avec des suppléments passables à médiocres. Classic, MegaTraveller, TNE et T4 sont uniquement en PDF. T5 est cher, mais disponible en version imprimée.
Liste recommandée en PDF
Des choses bon marché en PDF légal, qui valent la peine d'être apprises...
King Arthur Pendragon : Une aventure par année de personnage, jouez un chevalier du page à la vieillesse... s'il ne se fait pas mourir à la fin d'une épée ou d'une ramure... Le PDF de la 4e édition est peu coûteux, et le PDF du Livre des Chevaliers est à moins de 5 $, essentiellement une mise à jour des règles vers une édition 4.5, et un manuel du joueur. (Remarque : pas le même que le Livre des Chevalières...) Reign remplit un rôle similaire, mais je ne connais pas son prix...
Houses of the Blooded -et/ou- Blood and Honor : lancer pour obtenir le contrôle narratif sur la réussite ou l'échec des actions, plutôt que pour réussir.
Ce cette liste sujette à de grands changements
Il y a toujours de nouveaux jeux en cours d'écriture. Et ce que je vais faire tourner/jouer ? J'ai joué à tous ceux ici, sauf certains des jeux du système FATE™. C'est incroyable comment FATE tire le meilleur parti de tout et rend tout une question de "puis-je me permettre de dépenser les points FATE pour réussir même si les dés ont été nuls ?"
J'ai choisi ma liste en raison des différentes modes de jeu que chacun engendre.