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Que signifie "lorsqu'il entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou qu'il y commence son tour" ?

De Quand lancez-vous les dégâts pour Nuage de poignards ? Il est suggéré de transformer certains commentaires en questions-réponses. Ainsi :

De la Nuage de poignards (d'autres ont un libellé similaire)

Vous remplissez l'air de dagues tournoyantes dans un cube de 1,5 m de côté, centré sur un point de votre choix à portée. Une créature subit 4d4 points de dégâts de coupe. lorsqu'il entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou qu'il y commence son tour. (PHB 222)

Que signifie "... lorsqu'il entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou qu'il y commence son tour" ?

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Taejang Points 4930

Les conseils avisés d'avril 2016 définit expressément le fonctionnement de cette expression et désigne Nuage de poignards comme l'un des nombreux sorts auxquels cette définition s'applique.

En résumé, un sort comme rayon de lune affecte une créature lorsque celle-ci passe dans la zone d'effet du sort et lorsque la créature y commence son tour. son tour à cet endroit. Vous créez essentiellement un danger sur le champ de bataille.

En outre, il est précisé que ces sorts ne pas endommager les cibles lors du lancement initial.

Alors voilà comment ça marche :

  1. Daffy le magicien lance Nuage de poignards sur une puissante gorgone. La gorgone ne subit aucun dégât. (On pourrait dire qu'il est " imperturbable ").

  2. Garrosh, un barbare orc, pousse un murloc dans le Nuage de Dagues. Le murloc subit des dégâts (et partage l'espace avec la gorgone).

  3. La gorgone prend son tour et commence sous l'effet du Nuage, elle subit donc des dégâts. Elle se déplace sagement hors de cette zone.

  4. Le murloc prend son tour et commence sous l'effet du nuage, il subit donc des dégâts. Il choisit de rester dans cet espace. A son prochain tour, il subira à nouveau des dégâts. (Il faut être un sacré murloc pour être encore en vie).

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Greenstone Walker Points 22182

Je règle que les cibles de ces sorts ne subissent des dégâts qu'une fois par tour. De plus, elles ne subissent pas de dégâts au tour où le sort a été lancé, comme le prévoit la règle suivante ce sage conseil de M. Crawford (merci Airatome).

Considérons l'exemple suivant (tiré d'une autre réponse ici) : un magicien (W) et un barbare (B) combattent le méchant (E). L'ordre d'initiative est W puis E puis B.

W : Casts nuage de dagues sur la zone où se trouve E. E ne subit aucun dommage à ce moment-là.

E : A commencé son tour dans la zone d'effet du sort, donc subit des dégâts. Il sort de l'AoE du sort mais se rend compte qu'il a couru dans le mauvais sens, donc il revient dans l'AoE et ressort de l'autre côté. Il ne subit pas de dégâts à ce moment-là, car il a déjà subi des dégâts du sort une fois à ce tour¹.

B : Il court vers E, l'attrape, et le transporte dans l'AoE du sort. C'est la première fois que E entre dans l'AoE à ce tour (celui de B), il subit donc des dégâts. B subit également des dégâts.

¹ Il s'agit d'empêcher les exploits malhonnêtes comme l'utilisation de rayon de lune pour endommager une cible 30 fois en un tour.

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Dale M Points 183702

Extrait du PHB p.189

Le jeu organise le chaos du combat en un cycle de rounds et de tours. Un round représente environ 6 secondes dans le monde du jeu. Au cours d'un round, chaque participant à une bataille prend son tour.

Pour ce qui est de la dernière partie, "commence son tour à cet endroit" est explicite : lorsque le tour arrive au tour de cette personne, si elle se trouve dans le nuage, elle subit des dégâts.

Pour la première partie, "lorsqu'elle entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour" signifie également ce qui est dit - si au début du tour d'une créature (y compris le sien) elle subit des dégâts la première fois qu'elle y entre, mais pas si elle en sort ensuite et y entre à nouveau.

Prenons l'exemple suivant : un groupe composé d'un magicien (W) et d'un barbare (B) combat le méchant (E). L'ordre d'initiative est W->E->B

  1. W lance Nuage de poignards sur E - E subit des dégâts car il "entre dans la zone du sort pour la première fois au cours d'un tour" - l'entrée étant causée par l'apparition du nuage plutôt que par le déplacement de E.
  2. E subit à nouveau des dégâts parce que "commence son tour ici". Sentant que ce n'est pas drôle, il sort du nuage. S'il y retourne, subira-t-il des dégâts pour "entre dans la zone du sort pour la première fois pendant un tour" ? C'est au DM de décider car on peut argumenter dans les deux sens (non - parce que vous êtes "entré" au début de votre tour ; vous étiez là, vous êtes parti, maintenant vous êtes rentré et de toute façon le "ou" signifie "l'un ou l'autre mais pas les deux", oui - être là au début ne compte pas comme "entrer" ; vous étiez là, vous êtes parti, maintenant vous êtes entré). Néanmoins, après cela, il pouvait entrer et sortir en toute impunité pendant ce tour.
  3. Le B furieux, frappé d'inspiration, saisit E et se déplace avec lui dans le nuage. Ils subissent tous deux des dégâts dus à "entre dans la zone du sort pour la première fois à un tour" mais B résiste. B lâche alors prise et sort du nuage.
  4. W s'écroule de rire et gaspille son tour pour se relever.
  5. E est maintenant de retour là où il était à l'étape 2.

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Grant Points 190
  1. Rappelez-vous qu'un tour de parole, c'est tout le monde qui a eu son tour.
  2. N'oubliez pas que vous agissez parfois à la place de quelqu'un d'autre. (en utilisant une réaction)
  3. N'oubliez pas que vous êtes parfois déplacé involontairement pendant le tour de quelqu'un d'autre.

Alors...

... lorsqu'il entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou qu'il y commence son tour.

Celle-ci comporte plusieurs sous-composantes interagissant de plusieurs manières importantes...

  • il n'est pas dit "à son tour", donc un mouvement involontaire peut se déclencher, tout comme les réactions pour utiliser l'action d'élan ou d'autres réactions de mouvement.
  • il est dit "à un tour", donc cela s'applique aussi au tour du lanceur de sorts, ou à celui de n'importe qui d'autre.
  • "la première fois" empêche le personnage d'être déplacé de force deux fois pendant le tour d'un personnage, mais n'empêche pas Fred de vous pousser à travers dans un sens, puis Joe de vous repousser...
  • le seul moment où le début du tour compte est pour les victimes - au début de leur tour.
    • Cela exclut les dommages subis à n'importe quel tour sauf celui de la victime si elle reste à l'intérieur.
    • cela exclut la prise de dégâts de mouvement à l'intérieur (mais ce n'est pas pertinent puisque l'effet sur ce sort est si petit)
    • cela exclut le fait de subir des dégâts deux fois si vous commencez un tour en dehors de la zone.

La partie concernant le début de son tour est assez explicite. Si, pour une raison quelconque, lorsque votre initiative arrive, si le sort est toujours en cours et que vous êtes à l'intérieur, vous êtes touché.

Il reste un cas limite : Vous commencez à l'intérieur, et le quittez, puis vous retournez dans le nuage. Donc, quand vous commencez à l'intérieur, vous êtes touché avant de pouvoir bouger. Vous sortez, puis entrez à nouveau, en vous faisant toucher à nouveau en entrant. Si vous sortez et entrez à nouveau, vous ne subissez PAS de troisième coup.

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