Non. Il n'y a pas de variante e6 dans 5e.
J'ai rencontré des gens qui ont travaillé sur la façon de monter en niveau au-delà de la 20e année, en calculant des tables d'XP, des bonus de compétence, etc., mais je n'ai rien vu pour plafonner le jeu en dessous de la 20e année. Au lieu de cela, j'ai expérimenté quelques changements surprenants dans la structure des PNJ qui pourraient déjà résoudre votre problème.
Tout d'abord, pour vos demandes, il existe une approche de type bâton de carotte.
Commençons par la carotte
Le DMG présente aux pages 228 à 231 des sections couvrant des options telles que les marques de prestige, les parcelles de terre, les titres et l'entraînement, qui comprennent des choses comme l'octroi de la compétence d'une compétence ou d'un nouvel exploit.
Ce sont les outils qu'un roi ou un empire peut utiliser pour influencer des personnages de haut niveau à faire des choses comme arrêter une révolte de paysans, à condition qu'un nombre minimum de vies soient perdues. Vous pourriez même faire un petit tableau indiquant les mérites cumulés, comme "aucune vie perdue, succès total" contre "peu de vies perdues", "personne/lieu stratégique politique/militaire majeur détruit" contre "rival politique majeur/forteresse capturée". Puis distribuez de meilleurs titres et récompenses (argent, trésor, médailles, etc.) en échange.
Vous pourriez même réserver certaines grandes récompenses à un niveau, comme son propre système de niveau ou de "classement par badge de mérite", où un personnage peut devenir comte s'il obtient les médailles A, B et X et accomplit 2 missions/boons mineures et 1 majeure, etc.
Tous les outils pour y parvenir se trouvent dans les pages du DMG que j'ai mentionnées, et tout ce que vous devez faire est de vous rappeler que vous contrôlez les politiciens, leurs titres, leurs rangs et leurs coffres.
Le personnage moyen, qui a le choix entre une faible récompense en XP pour avoir tué un paysan irritant, et épouser une dame de la cour, se marier dans une maison célèbre, devenir chevalier, gagner un donjon ou un château, ou obtenir ces précieuses semaines/mois d'entraînement pour apprendre ce précieux exploit sans avoir à monter de niveau...
Ils vont presque toujours prendre les bénédictions.
Maintenant, le bâton
Quand je me suis lancé dans 5e, j'ai commencé à remarquer que "ces orcs n'étaient pas les mêmes que les orcs de grand-père". Les PNJ ne sont pas de niveau zéro. Même en petit nombre, comme 5 ou 6, quelques PNJ de CR 1-4 peuvent mettre à mal un personnage joueur.
Ils peuvent vous attraper lorsque vous dormez à l'auberge, ou lorsque vous êtes ivre et que vous vous promenez dans la ruelle. Ils peuvent vous atteindre lorsque vous faites du shopping ou que vous traversez le pont-levis, pour prouver que vous êtes un dur à cuire, et que vous découvrez ce qui ne va pas lorsque les PNJ ont juste assez de HP pour survivre au premier coup de feu. boule de feu . A quel niveau un PNJ doit-il être pour survivre à 8d6 ?
Lorsque vous avez un groupe de 6-30 PNJ, ce n'est pas aussi élevé que vous le pensez. Environ la moitié réussiront leurs jets de sauvegarde. 8d6 donne une moyenne de 24-26. Mais pour sauver la moitié des PNJ, il suffit qu'ils aient 13-14 points de vie pour survivre. Un groupe de paysans, de capitaines et de soldats de CR 2-3 ne serait jamais vu dans AD&D, mais dans 5e, ils sont partout. Même le prêtre local, CR 2, a 27 points de vie - c'est comme deux boules de feu d'affilée et il continue à aboyer des ordres à ses zélotes !
Un certain nombre de chevaliers gardent les portes du palais d'un duc rival en pleine guerre des Roses ? Les 8+ de ces gars en armure ont 52 points de vie chacun, et ne sont que de CR 3. Bien sûr, les PJ pensent qu'ils sont des gardes (11HP, CR 1/8) mais les PJ n'ont pas besoin de le savoir.
Si vous voulez être vraiment méchant, il y a des séries télévisées comme Spartacus, qui illustrent des fosses entières de gladiateurs. Littéralement, une petite armée de gladiateurs, allant de 15 à 300 hommes. Comment cela pourrait-il être mauvais ?
Les gladiateurs de CR 5 n'ont que 112 points de vie chacun. Attendez. Quoi ? Mais les roturiers ont 4 points de vie, et il est dit "paysans, serfs, esclaves...ermites". Bien sûr. Mais les gladiateurs sont aussi des esclaves. Et les ermites sont aussi des prêtres et des lanceurs de sorts.
En s'en tenant à des PNJ de CR 1-5, et en les utilisant par petits paquets, vous pouvez garder les paysans à un niveau bien inférieur à celui, par exemple, d'un sorcier de 14e niveau ou d'un barbare de 12e niveau, mais même 5-6 d'entre eux pourraient faire tomber votre PC le plus obstiné.
J'avais un personnage de 5e niveau très élevé, quelque chose comme +14 pour toucher, des attaques multiples, des sorts, des attaques furtives - il avait même des boules de feu. Et il n'a pas eu la moindre chance contre 8 "gardes" humains aux portes.
Vous, en tant que DM, ne faites pas que commander les portes. Vous commandez toute la révolution. Le royaume entier, et tous ses voisins. Vous avez littéralement des millions de personnes dans lesquelles puiser et parmi elles, vous pouvez facilement regrouper des dizaines de PNJ traditionnels médiocres de niveau CR 2-5 (comme des chevaliers, des gladiateurs et des fanatiques) pour entourer et emprisonner/exécuter les personnages joueurs arrogants.
Équilibrer le bâton et la carotte
Lorsque vous faites la démonstration du bâton, cela ajoute du poids à l'aspect autrement "superficiel" des options de la carotte qui ne semblent pas aussi utiles. Lorsque les joueurs verront le pouvoir exercé, ils commenceront à respecter la valeur de pouvoir se promener autour de ces "murs de viande" de gardes grâce à leurs médailles de bravoure, ou d'être récompensé par des serviteurs PNJ qui peuvent réellement faire des choses grâce à leurs terres et leurs titres. Un Paladin qui a le commandement d'un escadron de Chevaliers, ou un Combattant qui reçoit son propre Ludus (salle d'entraînement de gladiateurs) avec un ou plusieurs gladiateurs à commander a plus d'impact que ce que le CR 3-5 implique.
Permettre à vos joueurs de construire dans le monde, comme des bâtiments réels, des territoires, des alliances et des relations renforce la valeur et l'intérêt personnel d'une manière que l'augmentation de niveau ne fait pas. Essaim de météorites c'est bien, mais beaucoup trouveront qu'un Palais est mieux.