40 votes

Combien de fois dois-je distribuer des parchemins de sorts en tant que DM afin d'équilibrer la liste de sorts du sorcier avec celle du clerc ?

Je mène une campagne pour un groupe qui comprend deux lanceurs de sorts : un sorcier nécromant et un clerc. Le groupe a atteint le niveau 5 lors de la dernière session, et alors que le Sorcier me consultait pour savoir quels nouveaux sorts prendre, j'ai réalisé que beaucoup des sorts qu'ils envisageaient (Parler aux morts, Animer les morts, Revivifier, etc.) sont également sur la liste des sorts du Clerc, et donc le Clerc peut automatiquement préparer n'importe lequel d'entre eux sans avoir à dépenser des ressources de niveau supérieur pour les apprendre.

Animer les morts n'est pas vraiment un problème, puisque l'école de Nécromancie accorde une meilleure version gratuite au niveau 6 de toute façon, mais en dehors de ce cas spécifique, il semble que le Sorcier soit condamné à être moins polyvalent que le Clerc, même si le principal argument de vente du Sorcier est censé être la polyvalence, à moins que je ne fasse un effort pour donner au Sorcier des parchemins de sorts.

Cela me pose un problème étrange : il semble que l'équilibre du Sorcier dépende spécifiquement de mon intervention en tant que DM. Si je ne distribue pas de parchemins ou de livres de sorts, le sorcier sera toujours à la traîne derrière le clerc. Si j'en distribue trop, le sorcier risque d'être trop puissant (et les autres joueurs s'en rendront compte si je ne fais pas tout mon possible pour doucher le sorcier). les dans les objets magiques aussi). Ma question est donc la suivante , Existe-t-il un nombre minimum de parchemins de sorts permettant à la magicienne de se différencier du clerc sans éclipser le reste du groupe et le couvrir d'un butin non mérité ?

Il est tout à fait acceptable de contester le cadre de cette question. Par exemple, si je me trompe en disant que le statu quo n'est pas équilibré, ou s'il existe un bon moyen de mettre l'acquisition de parchemins entre les mains du joueur sans déséquilibrer totalement les choses, j'aimerais le savoir.

25 votes

+1 juste parce que j'adore la façon dont cette question touche au cœur de la façon dont (je crois) l'expérience de jeu d'un sorcier est meilleure lorsque le MJ reconnaît que le joueur a opté pour le jeu de son choix. en au "pillons quelques donjons, trouvons des parchemins, et construisons mon collection de sorts".

1 votes

Est-ce que vous ajoutez Revivifier à la liste des sorts de sorcier ? Il n'est normalement pas disponible, même pour un Nécromancien.

2 votes

" Il semble que l'équilibre du Sorcier repose spécifiquement sur mon intervention en tant que DM "Cette question mérite à elle seule une série de questions-réponses, parce que tous L'équilibre des classes dépend spécifiquement de votre intervention en tant que DM, en fonction de votre cadre de campagne et de votre style de DM. C'est vous qui choisissez les rencontres en tant que DM, vous pouvez donc sérieusement bousculer tous en fonction des ennemis, du terrain, etc. que vous choisissez pour une rencontre.

39voto

SeriousBri Points 25676

Le sorcier, sans avoir besoin de rien, est la classe la plus puissante* du jeu. Ils n'ont PAS besoin d'aide.

Il y a plusieurs choses qui me semblent fausses dans votre question, mais principalement, vous semblez avoir un joueur qui veut jouer dans une niche spécifique. Comme avec une niche, cela signifie qu'il sera moins polyvalent, et la polyvalence est la plus grande arme du magicien.

Vous pourriez donner à ce joueur tous les sorts de sorcier du jeu, mais s'il choisit de revivifier plutôt que d'hypnotiser, de ralentir ou de lancer des boules de feu, alors c'est son choix et ce n'est pas un problème avec la liste des sorciers ou des clercs.

Cela dit, voici quelques-unes de mes observations sur les classes, tirées de mes années d'expérience de jeu et de lecture.

La liste de sorts des sorciers est incroyable.

La guérison dans le 5e est surestimée, tout comme les dégâts des sorts dans une large mesure. Le magicien dispose des sorts les plus puissants du jeu, et ce sont les sorts de contrôle. Modèle hypnotique peut transformer une rencontre mortelle avec plusieurs ennemis en plusieurs rencontres faciles. Revivifier peut vous permettre de ramener les morts à la vie, mais si le clerc disposait de Motif hypnotique et le lançait à l'avance, cette mort aurait probablement été évitée.

Il y a également de nombreux emplacements pour la préparation des sorts et des choix de sorts qui vous permettent d'avoir le beurre et l'argent du beurre. Je joue un mage de divination, et comme votre nécromancien, chaque fois que je monte de niveau, je choisis toujours un sort de divination (lorsqu'il est disponible) plus un autre sort utile. J'ai plus qu'assez de sorts géniaux pour que je doive encore réfléchir chaque jour aux sorts à préparer, et j'ai un sort pour chaque situation que j'ai rencontrée jusqu'à présent.

Me donner accès aux parchemins de sorts ne m'aiderait pas beaucoup, les seuls parchemins qui m'intéresseraient vraiment sont les rituels, car ils auraient un impact direct sur ma puissance sans me coûter d'emplacements de préparation. Cependant, il ne s'agit que d'une amélioration directe dont mon personnage n'a pas besoin.

La liste de sorts des clercs est assez pauvre après le 3ème niveau.

Revivifier, en particulier, est une taxe sur les clercs, et ils terminent souvent la journée avec un slot de 3ème niveau restant, juste au cas où. Le fait de ne pas lancer ce sort a probablement rendu la rencontre plus difficile qu'elle n'aurait pu l'être, le groupe a probablement subi plus de dégâts, et le clerc a peut-être même dépensé des emplacements de niveau inférieur pour soigner des dégâts qui n'auraient pas été infligés s'il n'avait pas eu peur d'utiliser un emplacement de 3e niveau - ou plus précisément s'il avait été un sorcier et avait eu accès à des sorts de contrôle.

J'ai jeté un coup d'oeil aux sorts de 4ème niveau au hasard. Il y en a 8 (contre 34 pour un magicien !). Banishment est souvent considéré comme puissant, mais en dehors de cibler une sauvegarde rare, il fait moins que hypnotic pattern, qui est un sort de sorcier de 3ème niveau. Les autres bons sorts sont divination (un rituel que les sorciers obtiennent également) et death ward qui est un autre sort que vous n'auriez probablement pas besoin de lancer si vous étiez proactif avec les sorts de contrôle.

Les autres, comme le contrôle de l'eau, la liberté de mouvement et la localisation des créatures, se situent quelque part entre le situationnel, le très situationnel et le médiocre. Et en dehors de quelques sorts exceptionnels, et des gens qui survalorisent les soins, il n'y a pas beaucoup mieux.

Les sorts les plus importants pour les clercs sont l'arme spirituelle et les gardiens de l'esprit. Il s'agit de sorts de bas niveau qui permettent au clerc d'entrer en mêlée et de faire des dégâts. C'est la force d'un clerc, mais elle s'épuise assez rapidement.

J'ai joué un clerc, et plutôt que de me demander quels sorts incroyables je devrais ne pas préparer aujourd'hui (comme le fait mon magicien), je me suis demandé " avec lesquels de ces sorts situationnels je dois remplir mes emplacements de préparation ".

Les clercs permettent aux joueurs de corriger leurs mauvais choix de sorts tous les jours, un sorcier récompense (ou même nécessite) une planification et une compréhension des options.

La seule chose qui va dans le sens des clercs est que si le joueur fait un mauvais choix dans la préparation, il peut simplement choisir de meilleurs sorts le jour suivant. Le joueur sorcier, quant à lui, est coincé avec les deux sorts qu'il a choisis, à moins que le MD ne lui permette de changer. Il incombe donc au joueur de comprendre ses choix de sorts. Je considère cela comme un avantage plutôt qu'un inconvénient, car il est bon de connaître les choses.

Si votre joueur a du mal à choisir les bons sorts, il est préférable de lui permettre d'échanger des sorts lorsqu'il monte de niveau ou quelque chose de similaire plutôt que de lui donner plus de sorts. Personnellement, je dirais à mon joueur de faire des efforts et d'apprendre ses sorts - j'ai d'ailleurs une règle selon laquelle les lanceurs de sorts de mon jeu DOIVENT connaître leurs sorts, et je les teste de temps en temps (les nouveaux joueurs ont un laissez-passer pendant que je leur enseigne).

* J'ai pensé que je devais expliquer mon utilisation de la puissance. Un sorcier ne gagne peut-être pas un combat à lui tout seul, mais il est le plus grand multiplicateur de force du jeu, et c'est là que réside le véritable pouvoir dans un jeu comme D&D, qui est un jeu de gestion des ressources par essence. Un magicien bien joué permet aux autres joueurs de faire plus avec moins et fait vraiment briller les personnages de mêlée.

2 votes

Notez qu'un sorcier trop axé sur les sorts de contrôle comme Hypnotic Pattern pourrait avoir du mal à affronter, par exemple, un dragon doté d'une Résistance légendaire 3/jour. Pour bien jouer un sorcier, il faut maîtriser le système à un niveau assez élevé.

3 votes

Il semble que votre approche du sorcier ne lui permette pas de choisir des sorts situationnels s'il le souhaite. Il devrait utiliser les deux sorts qu'il apprend par niveau pour choisir les options polyvalentes, toujours bonnes et honnêtement "ennuyeuses". Par exemple, au 3ème niveau, contre-sort, motif hypnotique, hutte minuscule de Leomonds et boule de feu. Il ne pourrait pas prendre la "Forme gazeuse" pour le jour où ils font de l'infiltration et ont besoin de passer à travers des fissures, parce qu'il renoncerait à une option de sort pour toujours. Il pourrait peut-être prendre l'un de ces sorts situationnels, mais comme vous l'avez noté, il y a 31 sorts qu'il ne peut pas prendre.

2 votes

@findusl mon approche est que l'équilibre de la classe est déterminé par cette restriction et que donner plus d'options augmente le pouvoir de manière injuste. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas, mais je ne sais pas si c'est le cas. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que c'est une bonne idée de donner plus de pouvoir à une classe, et que c'est une bonne idée de donner plus de pouvoir à une classe. La question n'est pas là.

11voto

findusl Points 6072

Le magicien est suffisamment équilibré. Cependant, donner au sorcier quelques sorts supplémentaires situationnels, ajoute du plaisir sans problème d'équilibre.

Comme beaucoup d'autres l'ont déjà noté, si un sorcier le souhaite, il peut utiliser ces deux nouveaux sorts par niveau pour prendre les sorts polyvalents forts de la liste des sorts de sorcier, qui sont nombreux. Ainsi, il est facilement aussi fort que le clerc, même si le clerc a plus de sorts à choisir chaque jour. Ce point a été couvert par les autres réponses et je ne vais pas entrer dans les détails.

Cependant, si vous lui donnez quelques livres de sorts supplémentaires avec des sorts sous-optimaux/situationnels qu'il peut copier, il aura certains des sorts sous-optimaux/situationnels dans son livre de sorts. Maintenant, il y a deux options :

  • Il ne les prépare jamais. Eh bien, c'était une perte d'or et de temps pour le magicien, pas de problème d'équilibre.
  • Le magicien utilise un de ses précieux sorts préparés pour préparer un de ces sorts situationnels. S'il ne l'utilise pas ce jour-là, le magicien était simplement moins puissant que d'habitude. Si le sort est utilisé ce jour-là, c'est super cool pour le joueur et ça fait un bien fou. Et pour être clair, le clerc peut faire le même pari. Il peut préparer chaque jour l'un de ses sorts situationnels sous-optimaux, dont sa liste de sorts contient moins que celle du sorcier, mais quand même quelques uns. Donner au sorcier l'option de prendre ce pari est amusant et fait du bien au joueur, donc je recommande de le faire. Cela ne déséquilibre pas la classe, car comme nous l'avons dit, le sort est situationnel et/ou sous-optimal.

0 votes

Je pense toujours que c'est un problème d'équilibre, pourquoi le mage a l'option de parchemins de sorts situationnels alors que le combattant n'a pas de potion de sorts situationnels ? Il n'y a pas d'autre choix que celui de l'assistant, mais il n'est pas le seul à avoir cette option et cela affecte l'équilibre du jeu.

0 votes

@SeriousBri n'est-ce pas simplement la conception/le style de jeu de la classe ? Les lanceurs de sorts ont tendance à avoir de la polyvalence et les combattants et autres à avoir des dégâts constants.

0 votes

Les éléments supplémentaires @mbrig ne font pas partie de la conception, ils sont additionnels. Vous devriez chercher à utiliser les objets pour donner de la flexibilité aux personnes inflexibles afin qu'elles puissent participer davantage au jeu, les sorciers n'ont pas besoin d'être spéciaux à cet égard.

6voto

Allan Mills Points 23028

Les classes sont censées être intrinsèquement équilibrées

En théorie, vous devriez être en mesure d'organiser une partie où le groupe ne trouve aucun objet magique, tout en espérant que les classes soient équilibrées de la même manière. C'est la conception du jeu après tout, si les concepteurs ont accompli cela est un débat complètement différent cependant.

Quelques éléments à prendre en compte également :

  1. Les lanceurs de sorts ne peuvent préparer qu'autant de sorts qu'ils ont de niveaux de classe plus leur modificateur de statut de lancement. Un sorcier gagnera deux nouveaux sorts en montant de niveau mais, à part les niveaux où il augmente son modificateur, il ne pourra lancer qu'un seul sort supplémentaire.
  2. Plus de sorts peut signifier plus de polyvalence, mais combien de lanceurs vont changer complètement leurs sorts préparés très souvent ?
  3. Comme vous l'avez mentionné, le clerc aura accès à certains des mêmes sorts que le sorcier. Contrairement aux éditions précédentes, 5E ne fait pas de distinction entre les parchemins de sorts arcaniques et divins. Le clerc peut donc toujours inscrire tous les sorts que le magicien peut lancer sur un parchemin et le laisser les inscrire dans son livre de sorts.
  4. Vous pouvez toujours donner au groupe l'accès à des moyens d'acheter des objets magiques comme des parchemins. De cette façon, vous n'aurez pas à deviner quels sorts le sorcier pourrait aimer et vous le laisserez acheter ce qui l'intéresse.

4voto

Tiger Guy Points 4784

Le sorcier ne sera littéralement jamais à la traîne derrière le clerc.

Deux nouveaux sorts dans le livre de sorts par niveau est suffisant pour jouer un sorcier comme le membre le plus fort d'un parti. Tout le reste (livres de sorts et parchemins trouvés) est du vent. La vraie raison pour laquelle c'est bien est que les sorciers peuvent choisir ces deux sorts dans la liste des sorts de sorcier, qui est excellente.

Pour comparer les listes de sorts des sorciers et des clercs, les chiffres exacts sont difficiles à trouver, mais une recherche rapide sur Google indique que quelqu'un a compté 315 sorts de sorciers et 113 sorts de clercs. Ces chiffres correspondent à ceux que j'ai trouvés sur DNDBeyond, qui montre 6 pages de sorts de clercs et 21( !) pages de sorts de sorciers. Les sorciers pourront apprendre tous les sorts dont ils ont besoin pour rester viables, et peu de gens diront qu'un sorcier de 20ème niveau avec 44 sorts dans son livre de sorts (6 du 1er niveau plus 2 par niveau par la suite) sera limité par les sorts qu'il connaît. Le problème des sorciers est de savoir quels sorts choisir, et non pas de souhaiter plus de sorts à choisir. L'étendue de la liste des sorts de sorcier signifie qu'un joueur peut choisir presque n'importe quel ensemble de sorts pour se spécialiser et avoir encore de la place pour plusieurs sorts de généraliste.

4 votes

La raison pour laquelle j'ai spécifié que le sorcier est un nécromancien est que ses "deux sorts de la liste des sorts de sorcier" sont assez susceptibles de chevaucher des choses que le clerc peut faire. Peut-être que dans l'absolu, deux sorts de la liste des sorciers suffisent, mais avec cette contrainte supplémentaire sur les choix du sorcier, je n'en suis pas sûr. Ceci mis à part, nous sommes toujours confrontés à la question de savoir comment gérer une classe qui dépend de l'intervention du DM pour déterminer sa polyvalence.

1 votes

@Tack Le choix de l'école du sorcier ne limite pas ses choix de sorts. Le nécromancien peut apprendre Boule de feu très bien.

0 votes

@Marq Je suis au courant, mais on peut supposer qu'ils ont choisi Nécromancien parce qu'ils voulaient lancer au moins quelques sorts de nécromancie.

4voto

Julie Points 3850

5e est résilient ici

Il est vrai qu'une plus grande flexibilité est utile. Mais les sorciers ont déjà la possibilité de choisir beaucoup plus de sorts qu'ils ne peuvent en préparer en une journée ; presque deux fois plus.

Un joueur expérimenté peut obtenir un excellent ensemble de base de sorts "quotidiens" et avoir beaucoup de place pour des sorts situationnels dans cette sélection.

L'ajout de plus de parchemins de sorts (surtout ceux qui sont aléatoires) augmentera les chances de réussite de l'opération. moins qualifié à choisir des sorts le PC du joueur, tout en aidant moins le PC du joueur plus habile à choisir des sorts.

C'est un peu comme choisir les joueurs d'une équipe sportive. Au départ, le magicien peut choisir deux fois plus de joueurs qu'il ne peut en aligner en même temps. Ajouter des joueurs au hasard dans une réserve pourrait aider, mais il en faudrait beaucoup pour que cela ait un impact significatif.

Le clerc, même avec la possibilité de choisir dans l'ensemble de la réserve pour aligner des joueurs, n'est pas tellement en avance sur la position du sorcier. Le type de joueurs dans le pool de chaque équipe compte plus que la mécanique de sélection.

Ne vous inquiétez pas.

Fournir des parchemins de sorts comme consommables. Les clercs, les magiciens et les autres classes devraient trouver les parchemins de sorts (qui sont des emplacements de sorts supplémentaires) assez précieux. Les sorciers ont la possibilité de les transformer en sorts dans leur pool de sorts s'ils le préfèrent.

Ajoutez quelques livres de sorts de sorciers quand cela a un sens. En avoir trop ou pas assez n'aura pas beaucoup d'importance pour l'équilibre ; choisir 1/2 ou 1/5 est une différence mineure.

La plus grande chose supplémentaire que le magicien obtient est, honnêtement, les sorts rituels.

La construction d'un livre de sorts est un outil de motivation pour les joueurs et les PC.

Comme on l'a noté, le gain de puissance lié à un plus grand nombre de sorts aléatoires n'est pas si important. Mais "Je collectionne plus de sorts !" est un objectif PC amusant qui peut aider à motiver un joueur.

En particulier si le PC n'a pas de motivation claire, le fait de faire miroiter "il y a un sort intéressant" peut aider à tirer quelqu'un le long d'une quête. Des "sorts perdus" qui ne sont que des variations de sorts existants pourraient rendre certains PC/joueurs gagas, tant que vous ne les rendez pas plus puissants que les sorts existants.

0 votes

C'est une très bonne analogie, merci !

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