Vous avez un Sac de rétention que vous souhaitez ranger dans un petit coffre en bois. Pouvez-vous remplir le sac de divers objets, puis le plier comme s'il était vide et le mettre dans le coffre ? Ou bien le coffre semble-t-il plein lorsqu'il contient des objets ? Combien de choses peut-il contenir avant de paraître plein ?
Réponses
Trop de publicités?Les règles ne disent pas.
Je n'aime jamais donner l'une ou l'autre de ces réponses, mais la réponse simple est la suivante : le texte ne dit rien, ni dans un sens ni dans l'autre, nulle part.
La 1ère édition de D&D est celle où nous avons vu pour la première fois l'introduction du sac de rétention, la description donnée est...
Comme pour les autres sacs magiques, celui-ci semble être un sac en tissu ordinaire d'une taille d'environ 2 x 4 pieds. Le sac de rétention s'ouvre dans un espace non dimensionnel et son intérieur est plus grand que ses dimensions extérieures. Quel que soit ce que l'on met dans cet objet, le sac de rétention pèse toujours une quantité fixe. Ce poids, la limite de poids du sac dans son contenu et son contenu volumique dépendent de sa qualité, comme indiqué ci-dessous.
[Snip table]
S'il est surchargé ou si des objets pointus sont placés à l'intérieur de manière à le percer, le sac se rompra et sera détruit, et son contenu sera perdu à jamais dans les tourbillons du nil espace.
AD&D est à peu près le même, mais a ajouté les règles de ce qui se passe si le sac est percé de l'extérieur, et ce qui se passe si vous mélangez des sacs de maintien et des trous portables.
D&D 3E a ajouté des règles pour le type d'actions requises pour récupérer des objets dans le sac, ce qui se passe si vous le retournez, et ce qui se passe si vous mettez une créature vivante dans le sac.
L'édition 4E a réduit à néant le Sac d'attente, mais n'a ajouté aucune nouvelle règle ou saveur.
5E a ramené les choses à un niveau plus proche des règles de 3E, mais sans les multiples "qualités" ou "tailles" des sacs de rétention.
Et cela nous met à jour. Le texte de base d'un sac de rétention n'a pas changé depuis la première édition de D&D. À aucun moment, l'intérieur d'un sac de rétention ou son apparence lorsqu'il est rempli ou vidé n'ont été décrits. Même pour Pathfinder, ils ont simplement repris la description directement de 3E et l'ont laissée telle quelle.
Ce que je ferais...
La règle personnelle que j'utilise dans mes jeux, et qui n'a jamais vraiment posé de problème... est que le sac semble à peu près aussi plein qu'il ne l'est réellement. Si 50 % de sa capacité est remplie, le sac semble rempli à 50 %. S'il est vide, il semble vide. Cela n'a jamais vraiment posé de problème pour mettre le sac à l'intérieur de quelque chose d'autre... mais cela a toujours été un moyen facile pour les personnages en jeu de savoir d'un coup d'œil si le sac est plein.
(Pour plus de fluidité, j'ai toujours considéré que l'intérieur d'un sac de rétention ressemblait à l'intérieur d'un sac). Juste très grand.)
Il n'y a pas de règles telles qu'elles sont écrites, mais voici ce que j'en pense.
Un sac de rétention contient toujours la même chose : un morceau d'un autre avion. C'est comme un sac avec un ballon gonflé à l'intérieur. En fait, vous ne mettez rien dans le sac, vous mettez des éléments dans l'avion. En tant que tel, le sac doit toujours avoir l'air d'être plein car, pour le sac, il s'agit de est toujours plein.
Vous pouvez aussi considérer l'ouverture du sac comme un portail vers un autre plan. Rien ne va dans le sac, ça va dans le portail. Le sac contient un portail vers ce plan et rien d'autre.
Le sac a toujours la même apparence (peut-être à moitié plein)
Le site règles dites " le sac pèse 15 livres, quel que soit son contenu "Ce qui semble impliquer que l'aspect et la sensation du sac ne changent pas au fur et à mesure que l'on y met des articles (c'est-à-dire qu'il aurait la même apparence et la même sensation lorsqu'il est vide et lorsqu'il est plein). Cela semble cohérent avec le canon que c'est un portail vers un demi-plan.
Maintenant : le sac illustration montre qu'il a à peu près la même taille et la même forme qu'un sac d'ordinateur portable ou de messager (qui ne pèse pas 15 livres à vide). Pour moi, il me semble qu'il a probablement l'impression de toujours tenir quelque chose . Quant à pourquoi vous devrez trouver votre propre explication.
L'explication que j'ai utilisée dans mon propre jeu est la suivante : le sac contient des éléments (composants magiques/trucs) cousus à l'intérieur dans le cadre de sa création. Cependant, les utilisateurs ne voient jamais ces composants puisqu'ils ne voient que le portail lorsqu'ils ouvrent le sac (sauf s'ils ouvrent le sac dans un champ anti-magique).
Pour le pliage, je le traiterais probablement de la même manière qu'un sac de messager normal ou un grand sac à main rempli d'environ 10 livres d'objets de la taille d'un poing. Donc : probablement pliable une fois.