Si le résultat narratif escompté est que le PNJ meurt en fait, en contradiction avec ses points de vie et les dégâts d'un couteau, alors ce que vous recherchez est le résultat suivant coup de grâce mécanisme. Malheureusement, à ma connaissance, un tel mécanisme n'existe pas dans 5e.
Ma réponse à cela, en tant que GM, est de canaliser M. Bumble :
Si le règlement suppose cela, le règlement est un âne - un idiot. Si c'est l'œil du règlement, le règlement est un célibataire ; et le pire que je souhaite au règlement est que son œil soit ouvert par l'expérience. pire que je souhaite au règlement, c'est que son œil soit ouvert par l'expérience - par l'expérience."
Le livre de règles, cependant, soutient M. Bumble à la page 5 du DMG :
Les règles ne tiennent pas compte de toutes les situations possibles qui peuvent survenir au cours d'une session D&D typique.
L'implication ici est que si un coup de grâce a du sens, alors il a du sens, et vous pouvez et devez le suivre.
Si le résultat narratif voulu est de s'en tenir aux règles telles qu'elles sont écrites et que le type survit parce qu'il n'y a pas de règle du coup de grâce alors vous êtes assez bien coincé. Vous pourriez, je suppose, décider que le type s'est libéré juste à temps et que vous êtes maintenant dans les règles de combat standard. Cela pourrait même être justifié par les compétences du PNJ. Mais soyons clairs : tout comme il n'y a pas de règle mécanique de coup de grâce en 5e, il n'y a pas non plus de lien mécanique entre "A trop de points de vie pour mourir d'une attaque au couteau" et "Se libère au bon moment", du moins pas en 5e. (Il existe des jeux à structure narrative plus poussée où il pourrait y en avoir, mais 5e n'en fait pas partie).
Le PC pourrait offrir une récompense pour sa vie. Ou vous pourriez faire en sorte que le gars soit sauvé. Ou le PC peut être distrait au moment crucial par une autre circonstance incontournable, comme un raid orc. Ou le PC peut avoir oublié d'aiguiser son couteau. Ou des éclairs bleus venant du ciel pourraient frapper le PC. Mais ce sont des artifices, et c'est pourquoi ils deviennent de plus en plus artificiels au fil des exemples. Plus important encore, ils sont également complètement déconnecté mécaniquement des règles et de l'idée de points de vie dans 5e.
J'insiste sur ce point parce que je pense que c'est important : il y a son des choses que vous pouvez faire, narrativement, pour vous sortir de ce pétrin. Les trois premières que j'ai données ci-dessus sont sérieuses ou semi-sérieuses. Mais vous devez être absolument clair sur le fait que cela n'a presque rien à voir avec les règles, ou le jet de dégâts, ou le nombre de points de vie du PNJ, et que cela relève plutôt d'une convention de genre (une convention d'immunité scénaristique) que vous appliquez. C'est votre droit et votre responsabilité en tant que MJ de choisir et d'appliquer vos conventions de genre. Soyez simplement clair sur le fait que c'est ce que vous faites, et que vous le faites à cause de l'absence d'un mécanisme spécial mais de bon sens dans les manuels de règles.