Le joueur doit-il être autorisé à "réussir" cette manœuvre ?
Oui ! Il n'y a rien dans la description de main de mage qui exclut cette possibilité, tant que le sac de bouteilles d'huile pèse moins de 10 livres et qu'il ne se déplace pas à plus de 30 pieds du lanceur de sorts.
Une question plus importante est probablement : Que se passe-t-il ?
Voici le texte pertinent du PHB sur les flacons d'huile (p. 152) :
Vous pouvez également verser un flacon d'huile sur le sol pour couvrir une surface de 5 pieds carrés, à condition que la surface soit plane. Si elle est allumée, l'huile brûle pendant 2 rounds et inflige 5 dégâts de feu à toute créature qui entre dans la zone ou termine son tour dans la zone. Une créature ne peut subir ces dégâts qu'une fois par tour.
En supposant qu'il n'y a actuellement aucune créature à l'intérieur du sphère enflammée et que le main de mage laisse tomber les flacons d'huile pour qu'ils se brisent tous, l'explication la plus simple est que quatre zones de 1,5 m de côté (une pour chaque flacon) sont recouvertes d'huile brûlante. Il pourrait s'agir de la zone de 10' x 10' centrée sur le point situé à l'intérieur de l'enveloppe de l'avion. sphère enflammée où les flacons ont été déposés.
Ces carrés brûlent avec les effets décrits ci-dessus, pendant deux rounds, jusqu'à ce que l'huile soit consommée.
Notez que l'huile contenue dans les gourdes des aventuriers est avant tout de l'huile de lampe, pour l'éclairage. Bien qu'elle puisse brûler rapidement si elle est répandue sur une grande surface, ce n'est pas la même chose que le feu de l'alchimiste, ni que l'essence moderne ou le napalm. Il n'est pas non plus explosif, donc en jeter un tas dans un grand feu ne provoque pas d'effet cataclysmique, juste une flaque brûlante qui disparaît rapidement.