Au lycée, on avait des périodes de repas de 45 minutes. Nous jouions généralement à Traveller ou à Twilight 2000... pas à D&D. Mais je connaissais des gens qui jouaient à AD&D 1E au déjeuner.
En supposant que vous ayez une heure honnête pour déjeuner...
Si vous pouvez jouer sans figurines et sans cartes dans l'édition que vous utilisez, oui, c'est faisable. Gardez à l'esprit que la mise en place des cartes prend 5 minutes à elle seule.
Systèmes de jeu
D&D 4E
Si vous ne pouvez pas jouer sans figurines et sans cartes... 4E sera assez difficile. 1 rencontre de combat par déjeuner, et peut-être une scène ou deux supplémentaires, ou si les rencontres sont petites, 2 petites rencontres de combat.
D&D 3E, 3.5E ; AD&D 2E avec option du joueur : Combat & Tactique
Encore une fois, le jeu de figurines rend les choses difficiles, bien que le jeu sans figurines puisse aller assez vite.
Les grandes batailles risquent d'être des combats de deux jours, les rencontres les plus équilibrées une demi-journée.
AD&D 1E, 2E ; D&D OE, BXCMI/Cyclopedia ; la plupart de ses rétroclones
Le jeu de minis ralentit encore les choses, mais une session de 45-55 minutes est tout à fait faisable. 1-2 rencontres de combat, plus un peu de RP.
Autres options
WFRP
1E ou 2E, encore une fois, le jeu des figurines rend les choses difficiles, mais le jeu sans figurines peut aller assez vite.
Les grandes batailles sont susceptibles de durer deux jours, les rencontres les plus équilibrées une demi-journée ou moins.
3E : La configuration seule va prendre un peu de temps chaque jour ; 5-10min environ. Mais le jeu est rapide et facile à noter. Si vous utilisez un stylo sur des cartes protégées par une page au lieu d'utiliser des compteurs et de retourner les cartes, vous pouvez accélérer encore plus le jeu. (Conseil : en utilisant des pages de cartes de sport, vous les mettez face à vous, donc vous écrivez sur le côté sans ouverture).
d6 Fantasy
L'un des moteurs de jeu les plus rapides du secteur... même moteur de base que l'ancien West End Star Wars. Aussi, le PDF est disponible gratuitement et légalement sur DTRPG . Une session de jeu de 45-55 minutes peut facilement gérer 3-4 petits combats, un grand combat, ou un bon nombre d'actions basées sur les compétences hors combat.
Tunnels et trolls
Le jeu est également assez rapide, et il est facile de prendre à peu près n'importe quel module de D&D et de le faire tourner dans T&T. Les batailles typiques durent de 5 à 10 minutes si elles sont inégales, et de 20 à 30 minutes si les chances sont égales.
Arrowflight
Les combats typiques durent de 10 à 30 minutes pour moi, en utilisant la carte sur le tableau blanc, les mouvements libres, etc. Souvent, je ne m'embête pas du tout avec une carte. On dit que 2E est un peu plus rapide.
Quelques conseils pour bien faire les choses
Minis sur carte tactique
Préparez les cartes ou les documents à distribuer à l'avance.
Utilisez un tableau blanc magnétique portable ; utilisez des pions, pas des figurines, et utilisez des supports magnétiques pour cartes de visite pour fixer les pions. Cela permet de laisser une bataille en cours telle quelle pour la prochaine session facilement.
Vous pouvez fabriquer votre propre tableau blanc magnétique avec une feuille d'acier et du krylon blanc. Pour le quadriller joliment, utilisez du ruban adhésif blanc de 7/8" avec des espaces de 1/8", dans les deux sens, puis vaporisez du krylon gris ou noir pour remplir les trous résultants. N'enlevez pas le ruban adhésif avant que la peinture ne soit sèche. Passez ensuite une double couche de ruban électrique autour du bord. Si vous en faites 2 ou 3, vous pouvez avoir plusieurs rencontres prêtes sur différentes planches.
General
Questions relatives aux règles : à traiter par e-mail ou par courrier électronique.
Niveau supérieur : traiter par courriel ou par téléphone, si possible.
Feuilles de caractères : Le MJ les conserve ou en a des copies. Ceci est dû aux problèmes des "joueurs absents ou en retard".
Démarrage : commencez le jeu à l'heure, à chaque fois. Si quelqu'un est régulièrement en retard, demandez à qui il veut confier son personnage jusqu'à son arrivée. Si quelqu'un est absent, confiez son personnage à quelqu'un d'autre. Le retard n'est souvent pas de leur faute.
Suivi des dommages : ayez à portée de main les cartes de dommages des PNJ.
Go/Nogo : demandez aux gens de s'enregistrer en début de journée par un SMS ou un e-mail. Si trop peu de personnes sont présentes pour jouer, envoyez un SMS ou un e-mail une demi-heure avant le déjeuner.
Le temps : Il faut compter que les 5 premières et dernières minutes du déjeuner sont perdues pour le voyage, et 5 minutes pour le repos. Planifiez en conséquence.