Il y a plusieurs problèmes avec ce joueur, alors divisons-les en plusieurs parties faciles à gérer :
Joueur arrogant
Dire aux autres joueurs ce qu'ils doivent faire n'est tout simplement pas acceptable. Cette règle doit être énoncée clairement, et répétée avant chaque session si nécessaire. Il existe des exceptions spécifiques où il est acceptable de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, par exemple :
- Le maître du donjon dit "Les gars, s'il vous plaît, s'il vous plaît, ne divisez pas le parti, ça me rend la vie difficile et je doute de pouvoir gérer".
- un noble ou un chef d'équipe dans le personnage qui donne des ordres à d'autres personnages, et jeux de rôle être frustré quand ils n'écoutent pas
Si quelqu'un essaie de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, la seule ligne de conduite qui ait jamais fonctionné pour moi (et j'étais DMed dans un club de RPG avec peu de contrôle sur ceux qui jouent à mon jeu) était de mettre le jeu en pause et de dire quelque chose du genre :
Josh, il n'y a pas de mal à rappeler aux autres joueurs une règle ou une capacité de personnage qu'ils pourraient oublier, mais s'il vous plaît, n'essayez pas de dire aux autres comment jouer. Nakravein est joué par James, pas par vous. S'il vous plaît, respectez cela. Je comprends que vous voulez juste aider*, mais vous n'aidez pas en prenant le contrôle et le plaisir des autres joueurs.
James, que fait Nakravein ?
* La moitié du temps, cette partie était un bluff de ma part et je ne croyais pas vraiment qu'ils voulaient aider, mais un bluff très utile qui réduisait les chances de se mettre davantage à dos le joueur problématique.
Cela fixe des limites assez fermes et redonne le contrôle au joueur qui devrait l'avoir. Si "Josh" est toujours frustré et essaie de dire aux autres joueurs ce qu'ils doivent faire, tout ce que vous pouvez faire est de répéter le processus. Vous devez fixer des limites et faire comprendre que vous ne permettrez pas qu'elles soient modifiées, et que le jeu ne continuera pas s'il agit de la sorte.
Parfois, une conversation en tête-à-tête après la séance peut être utile :
Josh, les autres joueurs veulent obtenir leur une expérience quelque part, et veut s'amuser et se faire remarquer. Vous êtes tous égaux à ma table.
Cela devrait être un bon début. Votre club a un superviseur, j'en suis sûr. Si vous avez besoin de répéter cette discussion en tête à tête, invitez ledit superviseur. Vous ne pouvez pas dire au joueur à problèmes de se comporter correctement ou de partir. Le superviseur le peut.
Un grand avocat des règles
S'il n'est pas respectueux, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire :
- Donnez votre décision. S'il se dispute, dites-lui qu'il ne s'agit que d'une décision temporaire et invitez-le à en parler après la partie. Fixez fermement l'interdiction de se disputer à la table de jeu comme une limite que vous ne laisserez personne franchir. Renforcer ces limites - voir la section précédente.
- Si vous le pouvez, arrivez tôt à votre session de jeu. Dites que tous ceux qui ont eu des problèmes avec les règles et les décisions, ou qui s'attendent à en avoir, sont invités à arriver tôt et à en discuter avec vous. Insistez sur le fait qu'une fois le jeu commencé, il n'y aura pas de discussion.
- Voir Comment puis-je gérer un joueur qui prépare à l'avance des arguments concernant mes décisions sur RAW ?
S'il est respectueux, employez-le !
J'ai un joueur qui est un grand avocat des règles. Lorsque le groupe monte en niveau, je peux le laisser répondre à la plupart des questions en sachant qu'il ne prendra aucune décision de son propre chef et que tout ce qu'il dira aux autres joueurs sera strictement conforme à la loi. Cela m'enlève une charge énorme. Je peux lui donner un nombre d'XP pour une rencontre et oublier les calculs. Je peux lui poser des questions sur des sorts dont je ne me souviens pas, ce qui m'évite d'avoir à parcourir un livre de référence. Cela fonctionne très bien parce que j'ai l'aide dont j'ai besoin, il se sent important (et à juste titre !) sans aucune chance de désorganiser ma partie, et les autres joueurs ont quelqu'un à qui ils peuvent demander des choses si je suis occupé avec un autre joueur.
Concevoir des rencontres contre son caractère
Cela semble un peu injuste. Prenons mon dernier personnage comme exemple : J'en ai fait un excellent menteur. Si je me rendais compte ensuite que mon maître du donjon a gonflé le PNJ pour qu'il reconnaisse plus facilement les mensonges, je me sentirais frustré. OK, bien sûr, vous ne devriez pas le laisser passer à travers toutes les rencontres (par exemple, l'araignée géante ne s'est pas souciée de mon discours, les pièges non plus), mais s'il a construit un personnage qui est bon contre les choses qu'il pourrait raisonnablement s'attendre à rencontrer dans votre campagne, et maintenant il rencontre des choses qui sont spécifiquement conçu pour être particulièrement efficace contre lui, alors Il a raison et vous êtes en train d'affaiblir son personnage. . Et c'est loin d'être juste.
Si tu veux faire ça, fais-le avec style. Laissez-le gagner contre des ennemis inconscients. Rendez la deuxième ou la troisième rencontre difficile, car son personnage devient célèbre et il y a dans le jeu des raisons pour que les méchants soient préparés contre lui, surtout. Une nouvelle tribu de bugbear ou une nouvelle ville ne devrait pas être plus consciente et préparée qu'un aventurier ordinaire.
S'il a optimisé son personnage, il est normal que certaines rencontres soient faciles pour lui. Et lorsque les méchants se préparent spécialement pour lui, il devrait lutter, mais il devrait le recevoir comme un badge d'honneur : "J'étais si dangereux qu'ils ont fait de moi leur cible principale ! Ils avaient peur de moi !" - Se battre pour le PC, mais d'une manière qui ne punit pas le joueur, ou du moins qui n'en a pas l'impression.
Prends sa tactique Vol -> Polymorphe -> Chute. C'est normal que des ennemis qui n'en ont jamais entendu parler tombent dans le panneau. Étant donné que ce n'est pas dans le RAW, c'est à vous de décider si c'est une attaque (jet d'attaque qui peut rater) ou quelque chose qui donne à la cible un jet de sauvegarde de Dextérité. En aucun cas cela ne devrait être un auto-hit, comme un sort de destruction de vache dans Baldur's Gate. Il devrait subir tous les dégâts de la chute, qu'elle soit réussie ou manquée. Et après quelques utilisations, les ennemis auront des faucons de chasse (ou pire) pour décourager cela, parce que les ennemis ne sont pas si stupides (sauf si, vous savez, il n'a attaqué que les stupides de cette façon - alors ils le sont).
Et si vous pensez que cela lui donnera trop de visibilité, alors préparez des situations où d'autres personnages brilleront. Ou lutteront, d'ailleurs. Mais si vous continuez à affaiblir son personnage, sa frustration va augmenter. Pire encore, son envie de forcer les autres joueurs à optimiser leurs personnages augmentera, car ce n'est que lorsqu'ils seront à égalité qu'il y aura une chance que vous cessiez de le cibler et de le punir. Enfin, c'est ce que je pense en me basant sur les erreurs de Dungeon Master que j'ai commises dans le passé.