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Quelles sont les statistiques et les règles pour un piège de plafond tombant ?

En préparant un donjon pour mon groupe, j'ai lu des articles sur le piège de la chute du plafond à différents endroits. Même dans des sources officielles comme les Donjons de Golarion (page 42), ils écrivent sur le piège du plafond descendant. Mais je ne trouve aucune description de ce piège. J'ai vérifié les sources officielles et même Google ne me donne pas de description de la façon de mettre en place ce piège. Peut-être ai-je négligé quelque chose...

Quelqu'un pourrait-il me donner une description de ce piège afin que je puisse l'utiliser dans mon donjon ?

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ShadowKras Points 60784

Il n'existe pas de description officielle d'un Piège à plafond tombant mais il y a plusieurs façons dont cela pourrait fonctionner. Le site Superdungeon Emerald Spire module a un piège comme ça, voici comment le texte se passe :

Piège à dalles de pierre de concassage

CR 2 (XP 600)

Type mécanique ; Perception DC 20 ; Disable Device DC 20

Touche de déclenchement ; Réinitialisation manuelle

Effet Plafond écrasé (2d10 points de dégâts, sauvegarde Reflex DC 15 évite) ; cibles multiples (toutes les cibles dans la pièce)

Et la description complète de la rencontre, avec des spoilers omis :

Le plafond entier est une énorme dalle de pierre, percée dans ses coins par des boulons massifs. Les quatre médaillons, qui sont les extrémités de ces boulons, sont fixés à des chaînes huilées sur des poulies dans l'espace entre le plafond suspendu et le plafond réel. Si l'un ou l'autre (...) ou (...), le plafond suspendu est libéré.

Une fois le piège déclenché, la dalle s'effondre rapidement, mais elle s'arrête à 2 pieds au-dessus du sol, là où elle rencontre la plinthe ; les personnages qui réussissent leurs sauvegardes parviennent à se jeter à plat et à éviter les dégâts. (...)

Il ne s'agit là que d'un exemple. Il y a plusieurs façons de faire un piège à plafond. Cela peut être un un bloc de pierre qui tombe dans les PC, un bloc de bois hérissé de pointes, un faux plafond qui leur tombe dessus comme celui d'Emerald Spire, une une porte à pointes qui tombe sur eux et leur bloqueront le chemin, etc. Le site règles de construction des pièges rendent possible la construction d'un tel piège.

Même un très descente lente un piège à plafond tombant fonctionnerait, comme celui de resident evil ou celle de indiana jones qui est probablement le piège le plus emblématique de ce genre. Aussi, vérifiez le TvTropes pour d'autres exemples sur d'autres supports.

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Un élément similaire, bien qu'il ne s'agisse pas exactement d'un piège, pour lequel Pathfinder dispose de règles, est un Effondrement ou effondrement danger. D'après la description, il peut être déclenché :

Un plafond affaibli peut s'effondrer lorsqu'il est soumis à un impact ou à une commotion majeure. Un personnage peut provoquer un effondrement en détruisant la moitié des piliers qui soutiennent le plafond.

Et repéré

Un plafond affaibli peut être repéré avec un test de Connaissance (ingénierie) ou d'Artisanat (maçonnerie de pierre) DC 20. Rappelez-vous que les tests d'artisanat peuvent être effectués sans entraînement comme des tests d'intelligence. Un nain peut effectuer un tel test s'il passe simplement à moins de 3 mètres d'un plafond affaibli.

Avec une sauvegarde pour réduire les dommages

Les personnages se trouvant dans la zone d'ensevelissement d'un effondrement subissent 8d6 points de dégâts, ou la moitié de ce montant s'ils réussissent une sauvegarde par Réflexes DC 15. Ils sont ensuite ensevelis. Les personnages se trouvant dans la zone de glissement subissent 3d6 points de dégâts, ou aucun dégât s'ils réussissent un jet de sauvegarde des Réflexes DC 15. Les personnages se trouvant dans la zone de glissement qui ne réussissent pas leurs sauvegardes sont enterrés.

et des effets supplémentaires :

Les personnages subissent 1d6 points de dégâts non létaux par minute lorsqu'ils sont enterrés. Si un tel personnage tombe inconscient, il doit effectuer un test de Constitution DC 15 chaque minute. S'il échoue, il subit 1d6 points de dégâts létaux par minute jusqu'à ce qu'il soit libéré ou mort.

Les personnages qui ne sont pas enterrés peuvent déterrer leurs amis. En 1 minute, en utilisant uniquement ses mains, un personnage peut dégager des pierres et des débris équivalents à cinq fois sa limite de charge lourde. La quantité de pierres meubles qui remplit une zone de 5 pieds sur 5 pieds pèse 1 tonne (2 000 livres). Armé d'un outil approprié, tel qu'un pic, un pied-de-biche ou une pelle, un terrassier peut dégager les pierres meubles deux fois plus vite qu'à la main. Un personnage enterré peut tenter de se libérer avec un test de Force DC 25.

Il peut donc être considéré comme un piège, bien qu'il s'agisse en fait d'un danger et non d'un piège. Vous pouvez par exemple utiliser des piliers en bois qui soutiennent un plafond affaibli, et les méchants tirent sur les piliers à l'approche des PJ, provoquant l'effondrement. Vous pourriez "piéger" les PC ou les laisser sortir les piliers eux-mêmes. Ou peut-être que s'ils utilisent certains sorts dans la zone, la commotion sera suffisante pour faire tomber le plafond. Juste quelques idées pour utiliser ceci.

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