Si les PC sont drogués et tombent inconscients, la période pendant laquelle ils sont inconscients compte-t-elle comme un court repos ? Un sorcier retrouverait-il ses emplacements de sorts ?
Réponses
Trop de publicités?Oui, en supposant qu'ils sont juste inconscient
Rien dans le texte d'un court repos ou d'un long repos n'exige la conscience. Jeremy Crawford a l'a confirmé explicitement avec sa décision officieuse :
Un long repos nécessite que vous ayez 1 point de vie au départ. Un repos court n'a pas cette exigence. Aucun des deux repos ne nécessite de conscience. #DnD
Cependant un court repos est une période d'immobilisation pendant laquelle vous ne pouvez pas faire d'activité intense. Sont-ils vraiment juste inconscient ? Si la drogue a d'autres effets, comme les rendre malades ou les faire s'agiter dans leur sommeil, le MJ a le droit de dire qu'ils ne se reposent pas. Le MJ peut également leur accorder un court repos mais aussi un niveau d'épuisement ou d'empoisonnement en fonction de l'effet exact de la drogue, de son interprétation de l'activité intense et de la générosité dont il fait preuve.
Cela dépend de ce que le DM cherche à obtenir.
Il n'y a pas de règles dans 5e sur le fait d'être drogué. Les règles relatives au repos sont très générales et parlent d'activité légère ou de sommeil. Un argument RAW pourrait être fait que puisque être inconscient n'est clairement pas très fatiguant, cela compte comme du repos, mais c'est assez ridicule.
D&D 5e fournit des règles très génériques pour les situations de non-combat, en partant du principe que le MJ va régler tous les cas inhabituels qui se présentent d'une manière qui convient le mieux au type de jeu qu'il essaie de mener. Tenter de régler de telles situations par le livre ne fait qu'étirer les règles au-delà de ce pour quoi elles ont été conçues.
Oui. (Ceci maintenant confirmé par Jeremy Crawford ; comme toujours, prendre twitter avec un grain de sel .)
" Un court repos est une période d'immobilisation, d'au moins 1 heure, pendant laquelle un personnage ne fait rien de plus fatiguant que de manger, boire, lire et soigner ses blessures. " (PHB p.186, "Repos court")
Voici donc l'arbre de décision :
- C'était au moins une heure ? Oui.
- Avez-vous fait quelque chose de plus fatiguant que de manger, boire, lire et soigner vos blessures ? Non. J'ai dormi. C'était un sommeil étrangement profond et rapide, mais c'était du sommeil.
Alors vous avez accompli un court repos, mon ami. Un sorcier ? Bien sûr, j'ai quelques emplacements pour des sorts.
RAW, ça ne semble pas être le cas
PHB p. 186 :
Repos court
Un court repos est une période d'immobilisation, d'au moins une heure, pendant laquelle un personnage ne fait rien de plus fatiguant que de manger, boire, lire et soigner ses blessures.
Le repos prolongé (si vous tombez inconscient pendant 8 heures ou plus) ne l'est pas non plus :
Repos prolongé
Un long repos est une période d'immobilisation prolongée, d'au moins 8 heures, pendant laquelle un personnage dort ou exerce une activité légère : lire, parler, manger ou monter la garde pendant 2 heures maximum.
Être inconscient à cause d'une intoxication médicamenteuse n'est pas ce genre d'activité.
Pour bénéficier des avantages du repos court, vous devez être conscient.
Pour bénéficier des avantages d'un court repos, vous devez être conscient. Voici des exemples où le PHB décrit une ressource qui est restaurée pendant un court repos :
Pour s'accorder à un objet, une créature doit passer un court repos à se concentrer uniquement sur cet objet tout en étant en contact physique avec lui.
Vous effectuez le rituel en une heure, ce qui peut être fait pendant un court repos.
Vous avez appris à récupérer une partie de votre énergie magique en étudiant votre livre de sorts. Une fois par jour, lorsque vous terminez un court repos, vous pouvez choisir des emplacements de sorts dépensés pour récupérer.
Étoileau au 2ème niveau, vous pouvez récupérer une partie de votre énergie magique en vous asseyant en méditation et en communiant avec la nature. Pendant un court repos, vous choisissez les emplacements de sorts dépensés pour récupérer.
Le lanceur de sorts est censé faire activement quelque chose, donc, ne peut pas être inconscient.
Mais c'est à DM de décider
Jeremy Crawford confirmé dans son twitter :
Aucun de ces deux repos ne nécessite de conscience.
Donc techniquement, vous pouvez considérer le fait d'être inconscient comme un court repos. En tant que MJ, vous pouvez certainement le permettre pour le bénéfice de la narration.