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Combat narratif ou utilisation de figurines

Lorsque j'ai commencé à jouer à D&D, mon DM n'utilisait pas de cartes de bataille ou de figurines pour décrire les combats. Tout nous était décrit, et les questions au DM faisaient partie intégrante de l'expérience, comme par exemple :

  • "Est-ce que j'ai une ligne de mire ? Puis-je faire une action de mouvement et obtenir la ligne de vue ce tour-ci si je [saute dans les arbres/déplacements vers la gauche/cours en avant] ?".
  • "A qui [ennemi] fait-il face ? Ça veut dire que je peux faire une attaque furtive !"
  • "Qu'est-ce qui pourrait servir de couverture ? Des arbres, des rochers, des tables ?

J'ai utilisé ce style de combat pour toutes les parties que j'ai dirigées moi-même depuis, mais j'ai pensé à utiliser une carte de bataille, car les joueurs de ma partie actuelle sont enclins à réfléchir à une stratégie complexe sur le champ de bataille.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation de figurines, par opposition à un système de combat de style narratif ?

32voto

sanmiguel Points 1235

Pour :

  • pas de discussion sur l'emplacement d'un objet
  • pas de confusion basée sur des visions différentes du monde
  • si vous utilisez un terrain en 3D et ainsi de suite, cela peut être très évocateur.
  • une stratégie plus facile/rapide à mettre en place pour le crunchy

Cons :

  • il faut du temps pour les mettre en place
  • peut définitivement entraver la créativité des joueurs -- "si ce n'est pas sur la carte, ça n'existe pas".
  • il en va de même pour la créativité de GM

22voto

Seb Points 5120

Si le combat est un élément plus mineur de vos aventures, l'utilisation du combat narratif peut maintenir le déroulement du jeu de la même manière que les autres types de rencontres plutôt que de passer à un type de "mini jeu" distinct. Si le combat est l'élément principal de votre jeu, les plus grandes options tactiques de l'utilisation de figurines peuvent être plus agréables pour beaucoup de joueurs.

Cela dépend vraiment des aspects du jeu que vous et votre groupe trouvez les plus importants.

16voto

MojoFilter Points 3730

Bryant expose très bien le pour et le contre. J'ajouterai qu'il n'y a pas de "bonne" façon de faire. D'un côté, il y a l'approche purement verbale, de l'autre, il y a la personne qui a des étagères de maquettes de style forge naine. La clé est de trouver le mélange qui fonctionne pour vous.

J'ai toujours été un MJ basé sur les figurines depuis les premiers jours de AD&D 1ère édition. Je trouve que la mise en place élaborée du style Dwarven Forge prend trop de temps (et coûte trop cher). Etant donné mon style de campagne en bac à sable, je ne sais pas vraiment dans quelle situation les joueurs vont se trouver.

Je me suis donc concentré sur la constitution de kits et de sacs de matériel. Par exemple, une section de mon plateau est remplie d'objets que je peux utiliser pour peupler l'intérieur d'une taverne. J'utilise des tapis effaçables à sec. Je collectionne les cartes de combat qui sont facilement adaptables à une variété de lieux (carrefour, vallon boisé, arène, etc.).

Lorsque je joue, je peux mettre en place une configuration raisonnablement évocatrice en deux à quatre minutes en sélectionnant et en dessinant mes accessoires. J'ai également fusionné ma description verbale avec ma mise en scène, de sorte que je signale divers points d'intérêt aux joueurs lorsqu'ils "regardent" autour d'eux. Pour moi, c'est un gain de temps par rapport à l'approche purement verbale.

Mes accessoires et mes miniatures sont tous rangés dans des organisateurs comme ceux que l'on trouve pour trier les boulons, ou chez Jo-ann Fabric pour organiser les perles et les petits bijoux.

Votre méthode est peut-être plus verbale que la mienne ou plus orientée vers les miniatures. Dans les deux cas, pratiquez, soyez conscient de ce que vous faites, et changez les choses quand elles ne fonctionnent pas.

14voto

Justin Walgran Points 552

Puis-je suggérer une troisième voie : une carte griffonnée au crayon avec les personnages des joueurs marqués comme des lettres ? Vous en montrez juste assez pour que les joueurs se souviennent de l'emplacement des objets, mais pas trop pour que cela se transforme en jeu de figurines.

9voto

pix0r Points 17854

Les figurines et les accessoires connexes peuvent être des aides précieuses à la visualisation, cruciales dans certains cas (par exemple, la détermination de la ligne de visée).

Le piège évident est l'inversion de l'objectif, lorsque les figurines deviennent le jeu et que le jeu de rôle devient secondaire.

Des aides précieuses, oui. Le tout et le tout ? Attention :(

Et oui, mon attitude est évidemment celle de la vieille école ;>.

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