Cela va probablement fonctionner
El Zone de vérité Le texte du sort est assez clair sur les connaissances acquises par le lanceur (PHB p. 289, gras ajouté) :
Jusqu'à la fin du sort, une créature qui entre dans la zone du sort pour la première fois lors d'un tour ou qui commence son tour à cet endroit doit effectuer un jet de sauvegarde de Charisme. [...] Vous savez si chaque créature réussit ou échoue à son jet de sauvegarde. .
Maintenant, en tant que DM, vous pourriez déclarer que cette connaissance est subordonnée à la conscience de l'existence d'une créature, mais ce serait ajouter des restrictions non présentes dans le sort actuel. Tel qu'il est écrit, il semble qu'à chaque fois qu'une créature dans le rayon réussit ou échoue à cette sauvegarde, le lanceur de sorts connaît .
Pourquoi c'est équilibré
Honnêtement, un sort de 2ème niveau devrait révéler la présence de créatures invisibles. Après tout, c'est déjà le cas. Le sort Voir Invisibilité (2ème niveau) révèle non seulement la présence d'une créature invisible mais aussi vous permet de le voir . Et le sort de 1er niveau Alarme vous permettra de détecter l'entrée d'une créature (invisible) dans un espace restreint pendant 8 heures, et pas seulement 10 minutes (il s'agit d'un rituel qui peut donc être lancé sans autre dépense de ressources que le temps).
N'oubliez pas que les créatures invisibles ne sont pas toujours indétectables par défaut. Une créature invisible fait généralement suffisamment de bruit pour que tout le monde sache où elle se trouve, à moins qu'elle ne tente de se cacher. Ainsi, la perception passive de votre groupe peut également suffire à révéler la présence de créatures invisibles (bien qu'elles soient toujours invisibles).
Tout cela pour dire que le fait que vos joueurs réalisent que la Zone de Vérité pourrait révéler des créatures cachées n'est pas aussi déséquilibrant que cela peut paraître au premier abord. Ceci étant dit, vous aviez d'autres questions spécifiques sur la façon de répondre à cette tactique :
Que pouvez-vous faire ?
Il y a beaucoup d'options, mais certaines sortent du lot :
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Faites en sorte que le sort révèle des créatures invisibles mais bénignes.
D'après ce que j'ai lu, ce sort permettra aux personnages de connaître les ennemis invisibles, mais aussi d'autres créatures. Vous pourriez dire à vos joueurs que quelque chose a échoué à un jet de sauvegarde, mais aucune autre information. S'ils se mettent tous à l'attaquer, ils peuvent se rendre compte qu'ils ont passé un round de combat à massacrer un Sprite qui traversait le donjon en vaquant à ses occupations.
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Faire en sorte que les ennemis fassent le tour de la Zone de Vérité
La description de la Zone de vérité ne précise pas si la zone elle-même est visible ou non. Si vous la déclarez visible, alors les créatures qui tentent d'éviter la détection pourraient simplement la contourner (si possible). Même si vous décidiez que la zone de vérité sphérique est invisible, les créatures pourraient rapidement déterminer où elle se trouve car...
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Le sort révèle les lanceurs autant qu'il révèle les cibles.
Notez que selon le texte de Zone de vérité (ibid).
Une créature affectée est consciente du sort et peut ainsi éviter de répondre à des questions auxquelles il aurait normalement répondu par un mensonge.
Ainsi, chaque fois qu'un ennemi entre dans la Zone de Vérité, il se rendra compte que quelqu'un y a lancé ce sort (s'il rate le jet de sauvegarde). Il est possible qu'ils n'étaient pas conscients de la présence des PJ dans la zone avant, mais maintenant ils le sont certainement. Donc, le sort donne essentiellement autant qu'il prend à cet égard.
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Faire en sorte que les ennemis se précipitent dans la zone
Notez que Zone de vérité ne révélera pas où Les ennemis invisibles sont exactement : juste qu'ils sont quelque part dans la zone d'effet du sort quand ils échouent ou réussissent le jet de sauvegarde (merci à Medix2 pour l'avoir signalé). Les ennemis pourraient entrer dans la zone de vérité, puis simplement en sortir. Les PJ sauraient combien d'ennemis invisibles sont présents, mais ne sauraient pas où ils se trouvent. Dans de nombreuses situations, cela donnerait aux ennemis invisibles la plupart des avantages qu'ils avaient auparavant (moins la possibilité de surprendre leurs ennemis).
Sur une note personnelle, je tiens à ajouter qu'aucune de ces tactiques n'est celle que je préfère. Je suggère cette dernière comme alternative.
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Laissez cette tactique fonctionner.
C'est une utilisation créative et intelligente de ce sort qui sort des sentiers battus. Une telle perspicacité devrait être récompensée. Si vos joueurs veulent consacrer des ressources pour se protéger d'ennemis invisibles, c'est un moyen viable de le faire (et ne fournit que l'avantage d'un sort de niveau inférieur, Alarme et pendant moins longtemps).
Si vous voulez que cette tactique échoue, je suggère qu'il y ait une raison impérieuse pour qu'elle échoue (comme le fait que l'ennemi qu'ils combattent connaisse parfaitement leur mode de fonctionnement).