Je pense que c'est généralement une bonne chose que tous les PJ voyagent ensemble, en tant que "groupe". De cette façon, le MJ n'a à gérer qu'un seul environnement - et non, disons, cinq. Le problème est de savoir comment le MJ peut assurer une telle relation entre les personnages.
Une solution simple et vraiment excellente consiste à demander aux joueurs de concevoir leurs personnages de manière à ce qu'ils se connaissent. Cela présente l'avantage supplémentaire de créer des histoires croisées - lorsque les joueurs essaient d'ajuster leurs histoires pour qu'elles s'accordent, ils obtiennent et créent des accroches pour plus de narration !
Cependant, j'expérimente actuellement la possibilité de donner aux joueurs une liberté totale lors de la création de leur personnage et de leur rencontre ultérieure dans le jeu. Sans succès jusqu'à présent.
Ce n'est pas facile, car confier sa vie à quelqu'un (ce qui se passe pendant les combats) n'est pas une chose anodine. De plus, les gens aiment généralement ceux qui ont le même comportement, les mêmes intérêts et la même couleur de peau. La fantasy, c'est la diversité - on ne crée pas un personnage d'homme fort avec une épée ; non, on crée un personnage d'homme fort avec une épée. demi-ogre avec une hache jamais vue auparavant !
Comment le MJ peut-il faire en sorte que des joueurs, avec des personnages divers et étrangers les uns aux autres, décident de faire agir leurs PC comme un groupe cohérent ?
Je veux absolument éviter de demander à mes joueurs de résoudre ce problème par le biais du métagaming ("Hé Joe, trouve un moyen de les réunir ; je ne peux pas raconter l'histoire de deux groupes distincts en même temps").
Je n'ai pas le problème stéréotypé d'une bande de PC qui se rencontrent pour la première fois et qui sont automatiquement si paranoïaques des étrangers qu'ils commencent à essayer de s'entretuer. Mes joueurs ont simplement créé un groupe de personnages qui ont leurs propres intérêts légitimes, et les suivent fidèlement dans des directions complètement différentes qui ne donnent pas lieu à une "fête" classique. J'ai mis les PCs en grand péril ensemble et chacun s'en est sorti par ses propres moyens. Maintenant, je dois trouver un moyen de réunir le gars qui s'est enfui dans les collines et le couple qui est entré dans la ville (sans parler du voyou qui ne s'est jamais révélé). Et je veux le faire en recourant uniquement à des événements raisonnables dans le jeu plutôt qu'à des suggestions de méta-jeu en dehors du jeu.