41 votes

Les montures sont-elles compétentes en matière d'armure (bardage) ?

Les montures peuvent être dotées d'un bardage qui reproduit l'effet de l'armure à un coût quatre fois supérieur. Cependant, le bardage n'indique pas la compétence en matière d'armure, pas plus que le bloc de stat pour certaines des montures les plus évidentes (Cheval de selle, Cheval de guerre, etc.).

Si une monture est dotée d'un bardage, est-elle compétente dans ce domaine ? Si non, comment peut-elle acquérir cette compétence ?

Les pénalités liées au port d'une armure sans compétence sont l'impossibilité de lancer des sorts et un désavantage sur les tests d'aptitude, les jets de sauvegarde et les attaques qui utilisent la Force ou la Dextérité.

En supposant qu'elles ne soient pas compétentes, les montures avec une barda ont-elles un désavantage sur les tests de capacité et les jets de sauvegarde basés sur la Force et la Dextérité ?

Enfin, il n'est pas explicitement indiqué que les créatures non humanoïdes utilisent la Force ou la Dextérité dans leurs attaques, mais je suppose que les attaques physiques doivent utiliser l'une des deux, donc.. :

En supposant qu'ils ne sont pas compétents, les montures qui portent des bardes ont-elles un désavantage sur les attaques ?

38voto

Marko Carter Points 306

Pour autant que je sache, les règles sont rares à ce sujet. Tout ce que nous avons est :

PHB, chapitre 5, page 144 : (sur le port de l'armure, en général)

Compétence en matière d'armure. Tout le monde peut enfiler une armure ou un bouclier. à un bras. Seuls ceux qui maîtrisent l'utilisation de l'armure savent comment la porter efficacement, cependant. Votre classe vous donne la compétence avec certains types d'armure. Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous avez un désavantage vous avez un désavantage sur tout test de capacité, jet de sauvegarde ou jet d'attaque qui implique la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sorts.

Résumée : Toute personne portant une armure doit être compétente, ou en subir les conséquences.

PHB, chapitre 5, page 155 : (sur le bardage comme équipement, prix)

Bardage. La barda est une armure conçue pour protéger la tête, le cou et le cou d'un animal, la poitrine et le corps. Tout type d'armure figurant sur la table des armures de ce chapitre ce chapitre peut être acheté en tant que bardage. Son coût est quatre fois supérieur à celui d'une Le coût est quatre fois supérieur à celui d'une armure équivalente conçue pour les humanoïdes, et elle pèse deux fois plus.

Résumée : Vous pouvez mettre une armure sur un animal, et son prix est quatre fois supérieur à celui d'une armure normale.

PHB, annexe D, page 310 : (règle de variante sur le cheval de guerre spécifiquement)

Variante : Cheval de guerre blindé Un cheval de guerre blindé a une classe d'armure basée sur le type de bardage porté. (voir chapitre 5 pour plus d'informations sur le bardage). Sa classe d'armure inclut le modificateur de Dextérité du cheval, le cas échéant.

Résumée : A cheval de guerre peut porter une armure. Cheval de guerre, par opposition à Cheval d'équitation. Puisqu'il s'agit d'une règle variante, cela implique que sans la règle variante en vigueur, tous les animaux (pas seulement les chevaux de guerre - et les chiens de guerre, les éléphants de guerre etc. aussi, je présume) peuvent porter une armure.

Mais doivent-ils être maîtrisés ? Conformément à la règle générale sur la compétence en matière d'armure citée en haut ; oui . Comment un animal pourrait-il acquérir une telle compétence ? On ne nous le dit pas. De même, on ne nous dit pas quelle est la différence entre un cheval de selle et un cheval de guerre, et si/comment le premier peut devenir le second.

Cependant, lorsque le RAW fait défaut, nous continuons à rouler. L'esprit du jeu a toujours été "d'inventer au fur et à mesure". Voici donc ce que je propose : Une monture non entraînée à la guerre n'est pas compétente en matière d'armure. Une monture entraînée à la guerre l'est. Je pense que cela est relativement cohérent avec les règles ci-dessus.

Il faut aussi établir des règles pour le dressage d'un animal de guerre. Disons un mois ou deux d'entraînement rigoureux entre les mains d'une personne compétente ?

Oui, et juste pour que je le mentionne : Un avocat pourrait dire que le bardage et l'armure sont deux choses différentes. Je dirais que c'est la même chose avec des noms différents, selon le porteur.

5 votes

Je ne suis pas sûr de ce qui suit : "Puisqu'il s'agit d'une règle variante, cela implique que sans la règle variante en vigueur, tous les animaux ... peuvent porter des bardes." Je ne vois pas comment cela est soutenu par le texte - cela semble juste proposer une variante de cheval de guerre (spécifiquement un cheval de guerre blindé) dont la CA est déterminée par le bardage qu'ils portent au lieu de 11, la CA listée dans le statblock du cheval de guerre vanille. L'expression "N'importe qui peut revêtir une armure" n'a rien à voir avec le fait d'être un cheval de guerre. type de ça sonne comme une approbation RAW pour que tous les animaux portent une armure. Mais ça dit aussi que n'importe qui peut utiliser un bouclier donc, euh...

0 votes

Selon votre point de vue, une bête que vous avez apprivoisée après avoir tué son ancien propriétaire/cavalier au combat serait-elle déjà considérée comme ayant été entraînée à la guerre pour les besoins de la compétence en matière d'armure ?

0 votes

@JacobStamm l'acte d'apprivoiser la créature ne l'entraînerait pas à la guerre, mais si la bête était entraînée à la guerre avant d'être apprivoisée, elle ne perdrait pas cette capacité en étant apprivoisée. C'est du moins ce que je pense.

10voto

Kamlesh Points 21

Ce n'est pas clair et c'est au SM de décider.

Il s'agit d'un scénario très délicat car nous examinons l'absence de règles en conjonction avec des interpolations d'autres règles. Je vais aborder les deux cas de figure et vous expliquer comment Crawford aborde la question et comment cela fonctionne aux tables où j'ai joué.

Commençons par les deux cas :

1. Oui, ils sont compétents et ne subissent pas de pénalités.

Bardes suggère implicitement que les animaux sont compétents par simple constatation :

Le bardage est une armure conçue pour protéger la tête, le cou, la poitrine et le corps d'un animal. N'importe quel type d'armure peut être acheté en tant que bardage.

L'armure est spécifiquement conçue pour eux et il semble étrange de créer une option d'équipement spécifiquement pour les animaux et de ne pas préciser qu'ils ne sont pas compétents et qu'ils ont donc des pénalités. Il fournit également une liste d'armures applicables et n'inclut que les exigences de force - ce qui suggère à nouveau qu'il n'y a pas de problème de compétence.

Nous avons également le Manuel des monstres (pp.9) qui indique dans une case à cocher :

Supposons qu'une créature soit compétente avec son armure, ses armes et ses outils. Si vous les échangez, vous décidez si la créature est compétente avec son nouvel équipement.

Cela ne dit pas que toutes les bêtes (techniquement les monstres) ont la compétence d'armure, mais étant donné qu'il y a une armure pour chaque bête via le bardage, cela implique que c'est possible.

2. Non, ils n'ont pas de compétence et subissent des pénalités.

D'un autre côté, ils ne disent pas vraiment que les animaux sont compétents dans tous les types d'armure, donc on peut dire que sans la règle explicite indiquant qu'ils ont la compétence, ils ne l'ont pas - et tous les animaux portant une armure subissent les pénalités pour le faire sans compétence.

En regardant la même citation du Manuel des Monstres ci-dessus, on pourrait aussi raisonner que, à moins que le bloc de statut ne contienne une armure, alors il n'a pas de compétence parce qu'il ne l'a pas normalement.

Crawford confirme que c'est au SM de décider.

Jeremy Crawford s'est vu poser cette question spécifique, et il confirme que les règles sont lâches ici :

@jesselsmith : Lorsqu'ils portent une armure (PHB p. 155), les animaux doivent-ils être compétents dans ce type d'armure pour éviter les pénalités (PHB p. 144) ?

@jeremyecrawford : La règle sur les monstres et les armures est volontairement généreuse et est finalement entre les mains du DM. Voir MM p. 9.

Bien sûr, nous n'avons pas besoin de l'écouter, mais le fait que dans ce cas, nous ne prenions pas de direction spécifique, mais qu'il reconnaisse que les règles ne semblent pas couvrir entièrement le sujet, soutient mes déclarations précédentes sur les règles qui semblent lâches à ce sujet.

A mes tables

Nous avons toujours permis aux bêtes d'avoir le bardage et de le leur donner sans pénalité. Le joueur paie généralement la pénalité en termes de majoration de 4 fois le prix - et le but d'obtenir une armure est de l'améliorer, pas de faire un compromis entre l'amélioration et la dégradation. Nous n'avons jamais rencontré de problèmes et c'est un moyen de mieux garder en vie les animaux de la partie, ce qui conduit généralement à plus de bonheur à la table.

5voto

MojoFilter Points 3730

D&D 5e, comme la plupart des RPG sur table, est conçu pour simuler un certain type de réalité que les joueurs peuvent expérimenter. Certains RPG simulent une réalité fantastique, d'autres basent leur réalité sur notre propre monde, et d'autres encore sont un mélange. D&D 5e est un mélange d'éléments historiques médiévaux et d'éléments totalement fantastiques.

Les cornes de guerre et le bardage sont un exemple d'un élément du monde réel simulé par D&D 5e.

A la page 44 des règles de base de D&D 5e, nous avons une règle selon laquelle un individu doit être compétent dans l'utilisation d'une armure spécifique ou subir diverses pénalités.

Qu'est-ce qui rend un individu compétent ? La classe lui accorde une compétence.

A la page 6 des règles de base des joueurs de D&D 5e, nous apprenons qu'une classe est ce qui suit.

La classe décrit de manière générale la vocation d'un personnage spéciaux qu'il possède, et les tactiques qu'il est le plus susceptible d'employer pour lorsqu'il explore un donjon, combat des monstres ou s'engage dans une négociation tendue. négociation tendue.

Une vocation où le personnage s'améliore avec le temps grâce à l'expérience. La compétence en matière d'armure s'acquiert par l'entraînement.

En appliquant cela aux chevaux, nous constatons qu'à la page 310 de l'annexe D du PHB, il existe une variante spécifique permettant aux chevaux de guerre de porter une armure sous forme de bardage pour améliorer leur classe d'armure. L'histoire nous apprend que la différence entre un cheval de guerre et un cheval de selle réside dans son entraînement. Il est donc raisonnable de supposer que les chevaux de guerre sont entraînés, c'est-à-dire qu'ils maîtrisent le port de l'armure.

Il est à noter que vous pouvez introduire des complications supplémentaires via la variante Encumbrance. Un cheval de guerre a une force de 18, donc si vous pensez que l'utilisation d'une armure lourde devrait imposer des pénalités supplémentaires, l'utilisation de la variante d'encombrement serait un moyen de le faire via RAW.

3voto

Dan Points 41

La règle de compétence en matière d'armure est spécifique aux classes et à leurs caractéristiques. Le bardage d'un cheval de guerre est une autre règle spécifique, mais elle n'exige pas qu'un cheval de guerre ait la compétence en matière d'armure. La règle de bardage va encore plus loin que l'exemple du cheval de guerre en ajoutant que toute armure de la table d'armure peut être achetée comme bardage. La seule hypothèse qui doit être faite est qu'elle est achetée dans le but d'être portée par un animal. La règle du bardage est spécifique et n'exige pas qu'un animal ait une compétence en matière d'armure. Avoir une selle sur une monture ne nécessite pas que la monture soit compétente en selles.

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