J'ai entendu parler d'un jeu appelé Braunstein qui était apparemment le précurseur de la campagne Blackmoor de Dave Arneson. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'était Braunstein, et pourquoi il est important ?
Réponses
Trop de publicités?Histoire
Según Ben Robbins , David Wesely a lancé un wargame napoléonien appelé Braunstein en 1967 :
Le Major David Wesely a pris son groupe de wargames habituel et a essayé quelque chose d'un peu différent. Au lieu de leur faire commander des armées, il a installé les deux chefs adverses dans une ville prussienne avant la bataille, leurs troupes à proximité mais pas sur la scène. Pour donner aux autres joueurs quelque chose à faire, il leur a permis de contrôler d'autres personnes dans la ville : le maire, le chancelier de l'école, quelques étudiants révolutionnaires, etc. L'humble ville était l'éponyme Braunstein, "pierre brune" en allemand.
Ce style de jeu a marqué un changement subtil dans le jeu, passant du commandement d'unités au contrôle de personnalités individuelles. Comme le dit Robbins, il a été "le tout premier MJ". Wesely explique :
L'idée d'avoir un arbitre tout-puissant qui invente le scénario de la partie (bataille) de la soirée, prévoit des mouvements cachés et s'occupe de tout ce que les joueurs décident de faire n'est pas tirée de Kriegspeil mais s'inspire principalement de "Strategos, The American Game of War", un manuel d'entraînement aux wargames de l'armée américaine.
L'un des joueurs de ce match était Dave Arneson . Arneson a vraiment compris comment jouer dans ce nouveau type de jeu, en faisant appel à son imagination. Lorsque Wesely a rejoint la réserve de l'armée, Arneson a commencé à organiser ses propres jeux, mais dans un monde imaginaire au lieu de la Prusse. Il a utilisé le Cotte de mailles des règles pour gérer les combats. Arneson a appelé son monde Blackmoor .
Une chose en entraînant une autre. Arneson a rencontré Gary Gygax et ils ont échangé des idées et des règles. C'est ainsi que naît Donjons et Dragons.
Impact
Donc, pour résumer pourquoi Braunstein est important pour le jeu vidéo amateur :
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Braunstein a été le premier jeu à populariser l'idée d'un joueur = un personnage.
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Les joueurs n'étaient pas limités à des actions dans un livre de règles. Cela laissait aux joueurs une grande latitude pour entreprendre des actions créatives qui seraient interprétées par un maître de jeu.
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Dave Arneson, un joueur du premier jeu Braunstein, a influencé Gary Gygax et a aidé à écrire les premières règles de D&D.
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Il est possible que Braunstein ("pierre brune") ait créé une convention de dénomination qui a été utilisée par Arneson ("Blackmoor") et Gygax ("Greyhawk").
Informations intéressantes
Ironiquement, Wesely n'aimait pas le terme "jeu de rôle", préférant celui de "jeu d'aventure".
Wesely partage le crédit de l'invention du RPG. Il dit que Micheal J. Korns a publié La guerre moderne en miniature En 1968, Wesley et Korns ont créé un jeu de rôle, "un ensemble de règles miniatures avec toutes les caractéristiques d'un jeu de rôle". Il s'agit d'une invention simultanée, puisque Wesley et Korns ne s'étaient jamais rencontrés à cette époque.
Wesely prétend avoir inventé les dés polyédriques pour les jeux.
Braunstein a été le premier pas de l'éloignement des jeux de guerre vers les jeux de rôle tels que nous les connaissons pour les raisons suivantes :
- il y avait plus que deux côtés qui se battaient l'un contre l'autre.
- il y avait un arbitre pour régler les situations (mais il y avait aussi beaucoup d'interactions entre les joueurs qui se produisaient sans que l'arbitre le sache ; lorsque Wesley a essayé de "réparer" cela, le jeu a échoué)
- le jeu n'était pas un jeu à somme nulle ; comme il y avait un arbitre, celui-ci pouvait introduire de nouvelles ressources et de nouveaux faits au cours du jeu.
- le jeu n'a finalement pas eu de vainqueurs clairs et, à la surprise de Wesley, les joueurs l'ont quand même apprécié ; c'est très différent d'un jeu de guerre où le but du joueur est de gagner en atteignant une condition de victoire connue.
- il y avait de multiples objectifs non exclusifs ; dans un jeu de guerre, un camp pouvait essayer de prendre un pont et l'autre camp essayait de le tenir, mais dans Braunstein, le banquier, le maire, le leader étudiant, l'officier et tous les autres personnages avaient des objectifs différents qui nécessitaient une certaine forme de résolution diplomatique (ou violente)
- les joueurs incarnent un seul personnage (qui peut ou non être à la tête d'une unité de forces armées plus importante et plus traditionnelle), ce qui est différent des jeux de guerre où les joueurs incarnent généralement deux parties opposées d'un conflit.
Tout ce qui précède est basé sur ma compréhension de l'entretien à Theory of the Closet.
Dans un commentaire, Dave Sherohman note que "l'utilisation d'un arbitre était monnaie courante dans les wargames à cette époque". En effet, la section 1.9 Le retour de l'arbitre en Jouer au Mondial de Jon Peterson contient plus d'informations sur la disparition et la réapparition du rôle d'arbitre dans le wargaming aux pages 58-61, y compris la lecture de Wesley. Strategos : L'art américain de la guerre (1880) qui met en scène un arbitre et j'aime l'idée car elle permet un jeu où tout est possible et où tout peut être tenté. À l'époque où Wesley a réintroduit l'arbitre, c'était une nouveauté pour les autres joueurs. Diplomatie , Tactiques , Gettisbury et autres. Vous trouverez plus d'informations sur ces développements à partir de la page 293 de l'ouvrage Jouer au Mondial où il est dit : "Plus précisément, Bath abandonne le coup simultané dans Sachs, ce qui permet aux joueurs de surveiller les actions de leurs adversaires pour détecter les violations des règles, et donc d'éviter la nécessité d'un arbitre." (Il s'agit des deux articles de Bath publiés en 1956.) Donc, d'après ce que j'ai compris, en me basant sur les éléments suivants Jouer au Mondial reste que Wesley était important car il a réintroduit l'arbitre.
Braunstein était un wargame à l'échelle du personnage avec des éléments de jeu de rôle, et était essentiellement le premier RPG. Non pas que Dave Wesely, son auteur et MJ, l'ait voulu ainsi, en soi.
Plusieurs autres wargames ont utilisé le mode "faites tout ce que le MJ vous laisse faire" ; certains datent du début du 20e siècle. ( cf . Kriegsspiel , ca 1890 dans ce mode, et moins ouvert jusqu'en 1812).
Plusieurs autres wargames faisaient jouer des personnages à l'échelle, mais pas en tant que personnages, simplement en tant qu'unités.
Braunstein associait 1 joueur à 1 personnage et le MJ décidait des choix d'action ouverts. C'était aussi un jeu de type bac à sable : "Voici la situation initiale, que font vos unités ?" Il comportait également des actions PVP. (Dave Arneson, message personnel via email, 2004)
Dave Wesely effectuait essentiellement une simulation. Lorsque Dave Arneson a utilisé son imagination pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes tactiques, qu'il a commencé à penser en tant que personnage et que le MJ a réagi de la même manière, le passage à de véritables jeux de rôles a commencé.
Les campagnes ultérieures d'Arneson avec le jeu dans le personnage l'ont amené, avec E. Gary Gygax, à développer des règles d'expérience, des règles de fortification, etc. et ces extensions du jeu de figurines Chainmail sont devenues la première édition de Donjons et Dragons.
Dans un Entretien avec David Wesely a description des Braunstein partageait des éléments d'un événement de jeu de rôle en direct. En effet, une grande partie de l'action est générée par les joueurs qui interagissent entre eux. Il a donc eu une triple innovation avec le premier Braunstein.