Non, ces sorts ne peuvent pas vous sauver de la mort par dégâts massifs.
De la PFSRD ( c'est moi qui souligne ) :
Dégâts massifs (règle optionnelle) :
Si vous subissez une attaque unique qui inflige un montant de dégâts égal à la moitié de votre total de points de vie (minimum 50 points de dégâts) ou plus et que il ne vous tue pas tout de suite vous devez faire une sauvegarde de Force 15. Si ce jet de sauvegarde échoue, vous mourrez sans tenir compte de vos points de vie actuels .
Notez en particulier la partie où il est question de vous tuer sans tenir compte de vos points de vie actuels. Vous pourriez être complètement guéri par ces effets et cela ne vous sauverait pas, car ils empêchent simplement les dégâts de vous tuer. Vous ne mourez pas parce que vos points de vie sont trop bas, vous mourez parce que vous avez raté un jet de sauvegarde contre un effet de mort instantanée : vous ne tombez pas inconscient, ne tombez pas à zéro HP, ou ne passez pas à côté de 200 $, vous mourez simplement.
Voici la séquence des événements : Bob, un combattant avec un maximum de 125 points de vie, a actuellement 70 points de vie et subit les effets de Neuf vies . Bob est frappé par un géant des tempêtes qui lui inflige 90 points de dégâts, le réduisant à -20, ce qui devrait normalement le tuer. Neuf vies soigne Bob pour 3d6 (disons 12), ce qui le ramène à un niveau de sécurité de -8 points de vie. Mais cela ne sauve pas Bob de la règle des dégâts massifs ! Bob a subi des dommages qui étaient à la fois >= 50hp et au moins la moitié de ses points de vie maximum en un seul coup, donc la règle de dommages massifs se déclenche. La règle des dégâts massifs n'est pas vérifie le point de vie actuel de Bob, il oblige directement Bob à faire un jet de sauvegarde de force. Hélas, Bob obtient un 2 et échoue son jet de sauvegarde. Ainsi, selon la règle des dégâts massifs, Bob meurt, quel que soit le nombre de points de vie dont il dispose.
Prenons un deuxième exemple : Bob est plutôt à complet points de vie (125), et est frappé par un géant des tempêtes pour 90. Bob n'est pas réduit à zéro par ces dommages, seulement 35, et donc Neuf vies et les effets similaires ne se déclenchent pas. Mais la règle des dégâts massifs ne se soucie pas du nombre de points de vie Bob a quitté ; son déclencheur est la quantité de dommages que Bob a pris . Bob doit encore faire un jet de sauvegarde de force, et il mourra quand même s'il échoue, bien qu'il lui reste 35 points de vie.
El uniquement Les choses qui vous sauveront de la mort par des dégâts massifs sont les effets qui vous empêchent de subir les dégâts en premier lieu ou qui les réduisent en dessous du seuil de déclenchement, ou la réussite de votre jet de sauvegarde de fortitude (n'écoutez jamais ceux qui vous disent que la Constitution peut être une statistique de décharge).