Demandez à votre DM
Je dirais que c'est une question qui relève à 100% de la discrétion du DM, mais soyez cohérent dans la campagne.
D'une part, il s'agit de promouvoir l'efficacité et l'utilisation de toutes les ressources du lanceur de sorts. D'autre part, si vous êtes dans une campagne persistante et que vous avez un jour où vous ne faites aucun combat avant un jour où vous vous attendez à avoir un combat, vous pouvez améliorer considérablement votre lanceur de sorts ou le groupe pour tout le jour suivant.
Par exemple, dans une campagne où vous prenez un long repos dans une auberge pendant une journée d'arrêt dans une ville, les chances que vous utilisiez ne serait-ce que la moitié de vos emplacements de sorts ce jour-là sont minuscules, ce qui vous laisse une grande liste de sorts que vous pouvez lancer : armure de mage , vision sombre et tout autre sort de buff non basé sur la concentration avant de regagner tous vos emplacements de sorts à la fin du repos prolongé et le jour suivant, lorsque vous allez au combat, soyez OP contre toutes les rencontres de la journée.
Un magicien avec un DEX de 20 pourrait lancer armure de mage pour augmenter leur AC à 18 pour la journée et en combinant cela avec bouclier amène leur CA à plus de 20. Sans parler des autres objets qu'ils pourraient avoir qui augmentent la CA, ce qui fait que le lanceur de sorts, tant qu'il a un bon sort DPS et les autres buffs, serait presque intouchable en combat tout en étant capable d'infliger beaucoup de dégâts.
Cela supprime effectivement l'un des plus grands points faibles du sorcier, à savoir que sa CA, à moins qu'il n'utilise la fonction bouclier qui va rarement jusqu'à 20. Il y a toujours moyen d'abuser de cette règle si vous l'autorisez dans votre jeu. J'ai personnellement commencé à l'autoriser et je l'ai presque instantanément regretté car un de mes joueurs en a abusé pour devenir un dieu dès qu'il le pouvait en utilisant cette règle.