Faire des captures d'écran de jeux modernes, surtout en plein écran, peut en effet être un défi. Heureusement, il existe plusieurs moyens d'obtenir cette capture.
Intégré dans
Dans le jeu
De nombreux jeux disposent d'une clé de capture d'écran intégrée. Contrôles de ses options pour savoir ce qu'il est ou pour le définir. La valeur par défaut est généralement l'une des touches de fonction de numérotation supérieure (par ex. F11 o F12 ), mais comme l'a dit Oak, certains utilisent le choix évident de PrtScr .
Windows
En outre, pour de nombreux jeux, Windows own PrtScr suffira. Si cela ne fonctionne pas en plein écran, il suffit souvent, mais pas toujours, de passer en mode fenêtré (si le jeu le supporte) pour que cela fonctionne.
Explication technique
Lorsque PrtScr ne fonctionne pas pour un jeu en plein écran (ou parfois même un jeu fenêtré), c'est parce que le jeu utilise la superposition matérielle de l'adaptateur vidéo. [1] [2] [3] (à ne pas confondre avec les superpositions logicielles comme celles de Steam, Fraps, etc.) Il s'agit d'un tampon spécial ( surface pour les jeux DirectX) dans lequel les logiciels peuvent écrire et qui fournit une accélération matérielle. Par nature, il s'agit d'un simple rectangle (généralement presque noir) que l'adaptateur vidéo remplit avec l'image de sortie. dans le matériel informatique . En conséquence, Windows n'a pas accès à l'image rendue, et donc son PrtScr le gestionnaire ne peut pas le capturer. Il en va de même pour les lecteurs vidéo qui utilisent l'accélération matérielle.
Solutions de contournement
Sécurité
Heureusement, de la même manière que vous pouvez désactiver l'accélération matérielle pour un lecteur vidéo, vous pouvez généralement désactiver l'utilisation de la superposition matérielle d'un jeu dans le menu contextuel du jeu. Vidéo de ses options, soit en désactivant une option telle que "accélération matérielle", soit en choisissant "rendu logiciel". Bien sûr, cela signifie que le jeu ne sera pas aussi performant, et vous voudrez donc le modifier après avoir capturé l'image qui vous intéresse.
Forcé
Pour les jeux qui ne vous permettent pas de désactiver l'utilisation de la superposition matérielle, vous pouvez la forcer en exécutant simplement un autre programme qui utilise l'accélération matérielle. avant le déroulement du jeu. Étant donné que la plupart (tous ?) des adaptateurs vidéo ne prennent en charge qu'une seule surface de recouvrement, l'exécution d'un programme qui l'utilise la rend indisponible pour les autres programmes. Dans le passé, lorsque je voulais faire une capture d'écran d'une vidéo que je regardais, j'exécutais le programme de Karsten Sperling Alpha (qui est un programme génial en soi) parce qu'il occuperait la superposition, de sorte que je puisse faire une capture d'écran de la vidéo sans obtenir un rectangle noir. (En général, je ne fais plus cela pour les vidéos car j'utilise VLC qui a une touche de capture d'écran intégrée qui peut prendre des clichés corrects de la vidéo même en utilisant la superposition car la fonction de capture d'écran est intégrée au même programme qui génère l'image, il a donc accès à l'image réelle). Une mise en garde s'impose : certains jeux ne fonctionneront pas du tout s'ils ne peuvent pas utiliser l'accélération matérielle.
Hacks
Une astuce qui peut être utilisée pour permettre la capture d'écran dans les jeux en plein écran sous Windows Vista et plus consiste à désactiver la composition du bureau pour le jeu (figure 1).
Une autre astuce que j'ai lue consiste à utiliser un piratage du registre pour activer les captures d'écran pour les logiciels qui utilisent DirectX :
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\DirectDraw]
"EnablePrintScreen"=dword:00000001
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\DirectDraw]
"EnablePrintScreen"=dword:00000001
Je n'ai pas été en mesure de tester ou de confirmer cela, car la désactivation du compositing de bureau a fonctionné sans problème, même pour une noix bizarre telle que Safecracker dans laquelle la prise d'une capture d'écran avait auparavant pour résultat un cliché de la bureau recadrée aux dimensions du jeu.
Troisième partie
Et bien sûr, il existe des programmes tiers, comme d'autres l'ont mentionné sur cette page. Fraps a tendance à être populaire, et votre crainte qu'il nuise aux performances alors que votre système peut à peine gérer le jeu tel quel est spécieuse. Si vous désactivez les superpositions FPS et autres, alors vous devrait pouvoir l'utiliser pour faire des captures d'écran sans que cela ait un impact supplémentaire sur les performances.