Le scénario
Je suis le DM d'un groupe qui vient d'entrer dans une ville qui a été attaquée par des géants des nuages quelques jours avant leur arrivée. Les joueurs et les personnages ne le savent pas, donc une partie du mystère consiste à essayer de comprendre ce qui s'est passé. L'un des personnages est un rôdeur dont les géants sont l'ennemi favori. Le site Ennemi favori la caractéristique dit :
Vous avez un avantage sur les tests de Sagesse (Survie) pour suivre vos ennemis préférés, ainsi que sur les tests d'Intelligence pour vous rappeler des informations les concernant.
Par exemple, l'un des principaux indices est le fait qu'il y a des dizaines de rochers éparpillés dans la ville qui ont été lâchés d'un château géant de nuages depuis une grande hauteur. Ainsi que des empreintes de pas qui ont été laissées derrière eux quand ils sont descendus dudit château.
Le problème
Bien que le Ranger ait les géants comme ennemis préférés, il n'est pas immédiatement évident que les géants soient en cause ici (la ville a été abandonnée, il n'y a donc personne à qui demander ce qui s'est passé). Cependant, si le joueur demande à jeter un coup d'oeil aux rochers ou aux traces laissées derrière lui, je devrais lui demander de faire le test avec avantage. Cela indiquera immédiatement au joueur que son aptitude Ennemi favorisé entre en jeu, car pour toute autre chose, le test sera effectué comme un jet direct.
Évidemment, si le joueur réussit le contrôle, il n'y aura pas de problème, car il aurait appris que les géants étaient là. Mais un échec à ce test n'apporterait aucune connaissance en jeu pour le personnage, mais laisserait toujours flotter des connaissances méta-jeu dans l'air pour les joueurs.
La question
Avant qu'un rôdeur ne sache ce qu'il regarde, comment puis-je permettre à un joueur d'utiliser sa capacité Ennemi favorisé sans fournir de spoilers sur un test raté ?
3 votes
A moins qu'il ne s'agisse d'une coïncidence majeure, c'est le début d'une aventure publiée bien connue. Si c'est le cas, vous devriez la raconter, car elle est connue pour être centrée sur les Géants. Vous ne supprimerez jamais entièrement le méta-jeu et vos joueurs, sinon les personnages, en déduiront l'origine par eux-mêmes. Le fait est que votre joueur qui a choisi les Géants comme ennemi préféré dans une couverture rigide centrée sur les Géants...