L'un des joueurs d'une prochaine partie est venu me voir et m'a fait remarquer que la fabrication d'objets prenait un temps ridiculement long et/ou n'était pas beaucoup moins chère que l'achat de l'objet. Cela m'a incité à examiner le système d'artisanat un peu plus en profondeur.
Il s'agit de la question n°2, portant sur les temps d'artisanat. Voici le numéro 1 sur les profits et les coûts.
J'ai regardé le tableau des revenus de la page 236, et les prix des objets magiques, dans le tableau qui commence à la page 536 du livre de base. En estimant le prix moyen d'un objet permanent et en supposant le niveau de compétence le plus élevé possible, j'ai créé un tableau Excel rapide.
En supposant un succès normal sur le jet de compétence, obtenir la réduction de prix complète sur un objet que vous fabriquez (à moitié prix) vous prend :
- lv 1 : 37 jours
- lv 2-7 : ~ 2 mois
- lv 8-13 : ~ 3 mois
- lv 14-18 : ~ 4 mois
- lv 19-20 : 5+ mois
Pour fabriquer un objet 3 niveaux en dessous de vous, il faut :
- lv 1 : 10 jours
- lv 2-4 : ~ 2 semaines
- lv 5-8 : ~ 3-4 semaines
- lv 9-17 : ~ 1 mois
- lv 18 : ~2 mois
- lv 19 : 100 jours
- lv 20 : 175 jours
(Plus les 4 jours pour commencer l'artisanat dans tous les cas).
Ces chiffres font qu'il est vraiment peu pratique pour un aventurier générique de créer un objet adapté à son propre usage (c'est-à-dire de son niveau). Même s'il se contente de la moitié de la réduction qu'il peut obtenir, cela prendra des mois, même pour des niveaux assez bas.
Y a-t-il des règles ou des facteurs que je n'ai pas pris en compte ? Comment ces temps s'accordent-ils avec les temps d'arrêt auxquels un PC peut s'attendre ou que le MJ a intérêt à accorder ?