Lorsque vous combattez d'autres vaisseaux, vous devez effectuer un test de compétence balistique pour tirer avec les armes de votre vaisseau. Ces armes nécessitent-elles une formation quelconque ? Aucune des "compétences d'entraînement aux armes" ne mentionne les armes de vaisseau, et ces armes n'entrent dans aucune catégorie.
L'un des exemples dans la section sur le combat dit ,
Le Sabre s'est rapproché d'un raider ennemi et se prépare à faire feu. L'artilleur du Sabre dirige les tirs de la macrobatterie et de la lance du navire contre le raider. La compétence balistique du tireur est de 48. et le navire est à courte portée, ce qui donne un autre +10. Il tire d'abord sur la macrobatterie du Sabre, et obtient un 29. Il a réussi à toucher avec deux degrés de réussite, soit un total de trois touches. Les boucliers vides du raider absorbent le premier coup, mais les mais les deux autres font mouche. L'artilleur lance 2d10, et obtient un 16, battant d'un point la valeur d'armure du raider (15). Le raider subit alors un point de dommage à l'intégrité de sa coque. L'artilleur tire alors la lance, en faisant un test de compétence balistique contre le total de 58 . Il obtient un 11. Non seulement c'est un succès, mais c'est aussi quatre degrés de réussite, assez pour atteindre la valeur de Crits de la lance. Un coup puissant ! Les boucliers de vide du malheureux raider sont déjà abaissés par la macrobatterie, et la lance frappe sans entrave. Le tireur lance 1d10+4 (dégâts de la lance) et obtient un 9. Comme l'armure du raider est ignorée en raison de la nature des armes de lance, le raider subit 9 points de dégâts à son intégrité de coque. Comme si cela ne suffisait pas, l'artilleur lance 1d5 pour le coup critique et obtient un 5, ce qui met le feu à ce pauvre raider ! le pauvre raider en feu !
Cela peut signifier soit que vous pouvez utiliser votre compétence balistique brute, sans avoir besoin de compétences ou de talents supplémentaires, soit que le joueur dans cet exemple possède cette compétence ou ce talent, et utilise donc sa compétence balistique sans pénalités.
Pour moi, il serait très étrange que si quelqu'un a une bonne visée, cela fasse de lui un bon utilisateur d'armes de vaisseau, puisque ce sont des actions très différentes dans le jeu (si un sniper mercenaire aléatoire qui n'a jamais mis les pieds sur un vaisseau est bon dans le tir de son fusil, cela signifie qu'il peut diriger un équipage de vaisseau pour tirer des salves d'armes massives de bord ?)