39 votes

Comment puis-je gérer un "joueur de bûche" qui ne fait rien d'autre que ce qu'on lui dit ?

J'anime un groupe World of Darkness tous les deux week-ends, et je suis tombé sur ce que j'aime appeler un joueur "Bump-on-a-log". Ce joueur fait partie de mon groupe depuis le début, et nous sommes en train de passer d'une histoire de base post-apoc de WoD à un jeu plus moderne de HtV.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à le faire s'investir vraiment dans son personnage. Dans ma dernière partie, j'ai essayé à plusieurs reprises de l'amener à engager une conversation ou une action avec son personnage en dehors de ce qu'un personnage doit faire, à tel point que certains de mes PNJ sont plus tridimensionnels que lui.

J'ai essayé de faire une session plus orientée vers les spécialités de son personnage, qui à l'époque était l'ingénierie improvisée (pensez à MacGyver). Au lieu de cela, il reste assis là comme une bosse sur un rondin et attend que les autres joueurs ou moi-même lui disions quoi faire.

Maintenant, avec cette transistion, il regarde les options de personnages purement immenses que HtV fournit, et il ne peut rien proposer. Il n'a pas l'air de faire beaucoup d'efforts. Il dit qu'il est habitué à jouer à la fantaisie des sorts et des épées, mais pour moi cela ressemble plus à un nouveau symptôme du même problème.

J'essaie de ne pas me contenter de dire "ça craint d'être toi" et de continuer sans lui, mais honnêtement, je suis à court d'idées pour l'aider. J'ai fourni des idées de personnages complets que j'aimerais personnellement jouer, et j'ai recommandé quelques organisations et du matériel supplémentaire à consulter. Il a eu plus d'un mois pour travailler dessus et toujours rien. Le jeu a lieu ce week-end.

Je veux qu'il soit un meilleur joueur de rôle, mais je ne sais pas si c'est faisable. Quelqu'un a-t-il des conseils sur la façon dont je devrais gérer cela ?

Je pense qu'il suit plus le déroulement du jeu qu'il ne prend de décisions pour lui-même. Il semble s'en remettre aux autres joueurs pour prendre les décisions pour son personnage, même lorsque c'est juste lui et une autre personne et que le personnage de l'autre personne n'a aucune des compétences applicables à la situation. Acolyte - Le problème est que je n'arrive pas à lui faire FAIRE un personnage. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour qu'il ait un personnage, à part en énoncer un et poser le papier devant lui en disant "Joue ça".

104voto

Soulrift Points 10375

Peut-être que c'est un Observateur

Dans le livre "Dungeon Master's Guide" de la 4e édition de Donjons et Dragons, il existe des conseils très utiles pour la gestion du jeu qui sont applicables à presque tous les jeux de rôles. Une section de ces conseils traite des différentes personnalités des joueurs, y compris l'idée de "l'Observateur".

Un observateur est un joueur occasionnel qui vient au jeu parce qu'il veut faire partie de l'événement social. Un observateur peut être timide ou vraiment décontracté. Il veut participer, mais il ne se soucie pas vraiment d'être profondément immergé, et il ne veut pas s'affirmer ou être trop impliqué dans les détails du jeu, des règles ou de l'histoire. Il apprécie le jeu en faisant partie d'un cercle social.

J'ai l'impression que cette personne veut faire partie de votre groupe, mais ne veut pas s'impliquer dans les mécanismes de jeu de la création de personnage. Pourquoi ne pas créer un personnage pour ce joueur, et lui donner des indications très explicites pour utiliser les capacités de ce personnage de temps en temps ?

Au lieu d'essayer de transformer le joueur en quelque chose qu'il n'est pas (un meilleur joueur de rôle), vous pourriez simplement accepter et être reconnaissant d'avoir quelqu'un qui souhaite participer et trouver des moyens de l'accommoder plutôt que de l'éduquer.

27voto

Unsliced Points 5800

Est-ce qu'il interfère avec les autres ?

Je pense que la question la plus importante est la suivante : est-ce qu'il empêche d'une manière ou d'une autre quelqu'un de profiter du jeu ? Et la deuxième plus importante est : Ne parvient-il pas à apprécier le jeu lui-même ?

Si la réponse à ces deux questions est non, alors je laisserais faire. Je continuerais bien sûr à offrir à son personnage des opportunités d'intrigue et je me tiendrais prêt à l'aider s'il souhaite évoluer en tant que joueur de rôle, mais je le laisserais continuer de manière plus passive s'il le souhaite.

Si je peux me permettre une anecdote personnelle, j'ai été initié au jeu de rôle par un cousin qui a quelques années de plus que moi et ses amis étaient tous plus âgés que moi (et certains plus âgés que lui). Lorsque j'étais plus jeune et que je jouais avec eux, j'avais tendance à prendre des rôles plutôt passifs. J'aimais être là, même si je suivais plus que je ne plongeais, et si j'interférais avec l'un d'entre eux, ils étaient assez aimables pour le tolérer. En fait, lors de quelques sessions nocturnes, je me suis endormi et ils me réveillaient si nous entrions dans un combat où ils avaient vraiment besoin de la puissance de sort/de feu/etc. de mon personnage. À ce moment-là de ma vie, le fait de "rôder" fonctionnait très bien.

Demandez aux autres joueurs de vous aider

Si cela pose vraiment un problème, les autres joueurs peuvent probablement aider plus que le MJ. Bien sûr, le fait que le MJ lance une intrigue ciblée sur un joueur peut l'aider à s'impliquer davantage, mais il en va de même si les autres joueurs se tournent vers lui et lui disent : "Votre personnage est le plus à même de gérer cela ? usted pensez-vous que nous devrions faire maintenant ?" Cela peut fonctionner mieux car cela semblera moins forcé et montrera que les autres joueurs veulent qu'il soit impliqué.

Bien sûr, vous devez lui parler, mais leur parler et leur demander de l'aider à s'impliquer davantage sera probablement plus efficace.

12voto

Flamma Points 17033

Diviser pour mieux régner

Lorsque je rencontre un joueur sans initiative et qui ne fait rien qu'on ne lui dise de faire, j'essaie de le séparer du reste du groupe et de le laisser seul pour résoudre les conflits.

Mettre le personnage dans une situation que lui seul peut résoudre oblige le joueur à agir. Vous pouvez vous allier aux autres joueurs pour qu'ils ne lui disent pas quoi faire.

Cette approche peut ralentir un peu le jeu si le joueur n'est pas réellement capable d'agir, mais si vous avez du succès (ce que je ne garantis pas) vous pouvez le rendre lentement plus indépendant.

4voto

Il s'agit d'un manque de communication qui peut être résolu en ayant une assertif la conversation. Dites à votre joueur que vous percevez un problème, que ce que vous attendez du jeu, et que votre objectif est d'"essayer de faire de lui un meilleur joueur de rôle". Maintenant, l'astuce est de faire cela sans aliéner le joueur en question. Ne monologuez pas mais laissez-le clarifier les choses, répondre et dire ce qu'il pense. Ils sont peut-être timides, alors assurez-vous qu'ils puissent s'exprimer. Posez-lui des questions, qu'elles soient suggestives ou non, afin qu'il sente (lisez : sache) que vous vous intéressez à son opinion.

Qu'attendent-ils du jeu ? Pourquoi jouent-ils à votre jeu, et à d'autres jeux en général ? Votre style de MJ pour ce jeu est-il le bon pour lui ? Est-il timide et distant ? A-t-il peur d'avoir l'air stupide ? Des séances individuelles pourraient-elles l'aider ? Pourquoi ne s'engage-t-il pas dans le monde ? Avec les PNJ ? Qu'est-ce qui peut usted pour lui faciliter la tâche ? Que pouvez-vous changer dans votre style pour que le joueur se sente plus à l'aise ?

Le changement va dans les deux sens. Vous et lui allez devoir trouver un terrain d'entente sur lequel construire le jeu. Vous devez tous deux trouver suffisamment de points communs pour apprécier le jeu.

Un bon nombre de mes joueurs ont eu des problèmes en dehors du jeu que la conversation ci-dessus a permis de mettre en évidence et de résoudre dans le jeu, et parfois même de les aider en dehors du jeu. Le problème principal était généralement une méconnaissance des compétences de leurs personnages et/ou du décor.

Fondamentalement, vous ne peut pas (lire : ne devrait pas ) manipuler les gens pour qu'ils deviennent davantage ce que vous aimez. S'il est sincèrement intéressé par votre jeu, votre style de jeu, etc., alors il y a une myriade de choses que vous pouvez essayer tous les deux pour l'améliorer. Sinon, si vous ne parvenez pas à un accord il est temps de se séparer. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être amis, ou jouer dans un autre jeu. Juste que ce jeu n'est pas pour vous -- le pronom est laissé vague à dessein : il peut s'agir du joueur ou du MJ.

Plusieurs fois, j'ai vu des gens partir et j'ai quitté des jeux parce que nous voulions fondamentalement des choses différentes. C'est très bien, tant qu'il n'y a pas de sentiments accréditifs et la communication a résolu ce problème. Agir de manière mature a beaucoup aidé.

4voto

Sailing Judo Points 235

Offrez-lui des accroches pour l'intrigue. Faites en sorte que les PNJ s'adressent à lui au lieu de s'adresser à l'ensemble du groupe. Donnez-lui un objectif solo. Donnez au groupe un objectif qui correspond le mieux à ses capacités ou à son expertise. Écrivez une intrigue basée sur un élément du passé de son personnage (s'il en a un).

Alors arrêtez. Certains joueurs sont réticents à l'idée de jouer un rôle. Ils peuvent s'y intéresser ou non. Les éléments ci-dessus ont tous fonctionné pour moi pour inciter les joueurs à être plus actifs. Ils ont également tous échoué pour moi. Si vous avez essayé chacune de ces choses sérieusement, vous ne faites que vous frustrer et frustrer votre joueur. Si vous avez déterminé qu'il est une bosse sur une bûche (ou un corps chaud comme j'ai tendance à les appeler) et peu susceptible de changer, concentrez votre créativité sur les joueurs qui l'apprécieront.

Bien sûr, lui parler peut aussi aider. C'est une partie saine de tout groupe de jeu. Mais vous devez être conscient que ce que veut un joueur est souvent différent de ce qu'il pense vouloir.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X