Les Vartans sont la classe de base pour Hawkman et Canopus. Leur avantage évident est le fait qu'ils peuvent voler, et ont des mouvements de base très élevés. Cela leur donne une mobilité sans précédent sur le champ de bataille. Je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas que ce soit une capacité de classe, donc même en tant qu'Archer, Canopus devrait avoir le même mouvement (ou presque), donc c'est un point discutable.
Leur grand avantage sur les autres classes est leur capacité "El Colas Winds". Elle permet au lanceur et aux alliés proches de bénéficier d'Air-Touched et de Truestrike. Ces deux améliorations permettent à la classe de dépasser la simple production de dégâts, dans laquelle l'Archer excelle.
Si tout ce que vous recherchez, ce sont les dégâts, alors oui, il n'y a pas grand chose de mieux qu'un Archer pour cela. Les Vartans, cependant, ont aussi la capacité d'utiliser des armes de mêlée, et des arcs à une main. Ils sont plus conçus comme une classe générique, capable de remplir n'importe quel type de rôle. Besoin de boucher un trou dans la formation ? Envoyez le Vartan ! Vous avez besoin d'un peu plus de dégâts à distance ? Faites-le reculer, et lâchez-vous avec l'arc ! Ils font également d'excellents leurres, car leur statut d'évitement peut être plus élevé que celui de toute autre classe. Comme les ennemis ont tendance à se concentrer sur les plus faibles, un Vartan est généralement assez haut sur la liste des priorités.
Il est arrivé à plusieurs reprises que des ennemis se liguent contre Canopus, qu'il esquive et qu'il contre-attaque aussitôt. Un seul coup, en soi, n'égalera pas les autres en termes de dégâts, mais ajoutez-y plusieurs contre-attaques (avec Air-Touched !), et vous pourriez bien vous retrouver avec des dégâts supérieurs à ceux des Archers de votre groupe.