En bref, laissez-les jouer la même classe, mais vérifiez qu'ils jouent des personnages différents.
Ce n'est pas un problème de classe
Vous mentionnez que vous étiez inquiet qu'ils puissent être en concurrence pour le même rôle ; c'est un élément à surveiller et vous le savez déjà. Mais ce n'est pas tant un problème de classe qu'un problème de joueur. Par exemple, si deux joueurs veulent être le visage, il importe peu qu'ils soient tous deux bardes ou que l'un d'eux soit barde et l'autre sorcier. Ce qui compte, c'est que les deux joueurs essaient de faire la même chose en même temps.
Ce que vous devez rechercher pendant qu'ils créent leurs personnages
Parlez-leur et vérifiez ces choses :
- Que leurs personnalités sont différentes. Des antécédents, des classes et des compétences similaires peuvent donner naissance à des personnages très différents si l'un décide d'être gentil avec les autres tandis que l'autre décide d'être un voleur égoïste mais convaincant.
- De même, assurez-vous que leur façon d'aborder les problèmes est différente. Un barde peut vouloir parler aux gens tandis que l'autre peut essayer de ruser ou de tricher pour s'en sortir.
Pour les deux premiers points, examinez leurs antécédents et ce qu'ils vous disent de leurs personnages.
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Que leur spécialisation est différente. Un barde peut préférer être un conteur ou un médiateur alors que l'autre se concentre sur la musique. L'un pourrait favoriser la diplomatie tandis que l'autre privilégie la performance et les tours de passe-passe.
Pour ce point, regardez leurs compétences, leurs statistiques et leur choix de sorts.
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Assurez-vous qu'ils ont des rôles mécaniquement différents. En combat, ils devraient idéalement avoir deux plans de bataille différents. L'un peut vouloir tuer tandis que l'autre veut faciliter les meurtres ou protéger ses alliés.
Pour cela, vérifiez leur sélection de sorts et leur arme de prédilection.
Les classes redondantes sont rarement un problème en soi. Surtout en 5e, où l'équilibre des groupes (classes) est moins important qu'auparavant, surtout avec une classe aussi polyvalente que le barde. Même les outils qu'ils auront en commun fonctionnent bien ensemble ; plus d'inspiration bardesque signifie simplement plus d'opportunités pour les défis de compétences. Être charismatique signifie simplement que vos défis sociaux peuvent être plus variés.
Au cas où ils joueraient le même personnage
Enfin, s'ils jouent le même personnage, assurez-vous qu'ils sont tous deux au courant et qu'ils savent dans quoi ils s'engagent. Vous constaterez peut-être que les joueurs s'inspireront du jeu de rôle de l'autre et deviendront amis dans l'univers. Ou bien, ils intégreront la rivalité dans leur jeu de rôle. Là encore, les joueurs doivent savoir dans quoi ils s'engagent.
S'ils créent des personnages similaires, vérifiez-les après quelques séances. Si l'un des joueurs se sent mal à l'aise dans cette situation, vous feriez mieux de changer les personnages avant que la tension ne s'infiltre trop loin dans le jeu.
Note personnelle
Pour donner une idée du nombre de personnages similaires qui peuvent coexister : dans un jeu auquel je participe actuellement, qui, il faut bien l'admettre, est surtout un jeu social et d'enquête jusqu'à présent, nous avons quatre personnages de visage. Deux d'entre nous sont spécialisés dans l'intimidation/le bluff, les deux autres dans la diplomatie et le baratin. Ce qui se passe, c'est que l'un des personnages prend la tête du jeu tandis que l'autre participe aux jets de dés ou à des tâches secondaires.
Par exemple, un Intimidateur peut essayer d'obtenir des informations d'un témoin par la force tandis que le second personnage tente un Bluff pour faire pression sur le témoin. Des antécédents très différents pour les deux personnages aident à cela. L'un des personnages est un ancien militaire tandis que l'autre est un jeune riche à l'esprit vif.