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Quelles sont les défenses contre l'invocation par le sort de la Porte ?

Le sort Portail permet au lanceur de sorts d'invoquer toute créature dont il connaît le nom.

Lorsque vous lancez ce sort, vous pouvez prononcer le nom d'une créature spécifique (un pseudonyme, un titre ou un surnom ne fonctionne pas). Si cette créature se trouve sur un autre plan que celui où vous vous trouvez, le portail s'ouvre dans le voisinage immédiat de la créature nommée et attire la créature à travers lui vers l'espace inoccupé le plus proche de votre côté du portail. Vous ne gagnez aucun pouvoir spécial sur la créature, et elle est libre d'agir comme le DM le juge approprié. Elle peut partir, vous attaquer ou vous aider.

Ainsi, vous pouvez amener une créature sur votre propre terrain, avec autant de pièges et de défenses que vous le souhaitez. Par exemple, passez quelques jours à préparer une Porte vers une partie éloignée d'un autre plan, et placez 20 Glyphes de protection stockant des boules de feu autour de votre zone d'invocation = bye bye tout grand méchant qui n'a pas de résistance au feu ou d'évasion. Le méchant ne peut pas faire venir de l'aide ou revenir en arrière car le lanceur de sorts peut relâcher la concentration sur la Porte à volonté. Pire encore, on supposerait probablement que le méchant est surpris par cette invocation, et les PC auraient donc toujours un round supplémentaire avant de pouvoir faire quoi que ce soit. La tactique peut être adaptée en fonction des forces et faiblesses du méchant.

Non seulement ce sort est d'une puissance phénoménale, avec, pour autant que je sache, peu de défenses, mais il est aussi remarquablement sans risque, ce qui en fait une bombe à retardement narrative - les PJ l'utilisent une fois contre un ennemi, et je dois désormais avoir un ensemble d'ennemis beaucoup moins diversifié, qui utilisent toujours le petit ensemble de défenses contre ce sort (ou pire, j'ai un méchant qui est tout aussi pragmatique et utilise la même technique sans risque et narrativement inintéressante contre les PJ avec un effet dévastateur).

Je connais les défenses suivantes contre ce sort :

  • Être un souverain planaire ou se trouver dans le domaine d'un souverain qui ne permet pas aux Portes d'emporter leurs sujets (cela n'aide personne sur le plan matériel).
  • Soyez toujours sous une protection contre les voyages planaires, comme le Sanctuaire privé de Mordenkainen. En pratique, cela signifie probablement qu'il faudra rester dans votre repaire protégé et ne jamais le quitter.

Mon dilemme est le suivant : Je veux avoir une distribution diversifiée de méchants qui ne soient pas limités à être des dieux ou des sorciers paranoïaques qui ne quittent jamais leur tour. Dans le même temps, j'aimerais idéalement que ce sort ne soit pas bridé (par exemple, pour que la créature nommée ne soit pas attirée par la Porte). Cependant, si mon évaluation du sort est correcte et que ma liste de défenses est complète, je pense que je ne peux avoir qu'une seule de ces deux choses.

D'où la question suivante : existe-t-il d'autres défenses que j'ai oubliées et qui permettraient d'obtenir une plus grande diversité de méchants avec le sort tel qu'il est écrit ?

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PixelMaster Points 24542

1 : Ne révélez pas les noms de vos méchants.

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Le site sort (c'est moi qui souligne) :

Lorsque vous lancez ce sort, vous pouvez prononcer le nom d'une créature spécifique. (un pseudonyme, un titre ou un surnom ne fonctionne pas) .

Un méchant qui connaît le sort de la Porte ne dit pas son nom aux autres. Par conséquent, vos joueurs ne peuvent pas l'invoquer s'ils ne le connaissent que sous le nom de "méchant sorcier de l'est" ou de "héros de Parnast" (oui, ce type est un méchant, pas besoin d'en dire plus).

Il pourrait même être possible pour le méchant de changer son "vrai nom" avec un souhait, mais cela dépend de votre DM. Je l'autoriserais probablement (surtout si c'est moi qui souhaite permettre au méchant de changer de nom ^^).

2 : Utiliser Contingence con Sphère résiliente d'Otiluke .

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Vous pouvez également lancer le Contingence sur vous-même, en utilisant "quand quelqu'un d'autre que moi me téléporte" comme déclencheur, et faites en sorte que le sort déclenche une Sphère résiliente d'Otiluke .

Notez que cette sphère peut être dissipée ou détruite avec Désintégrer, donc cela ne fonctionnera pas si vos PCs anticipent l'utilisation de cette sphère.


La possibilité de se téléporter ou de changer de plan à l'intérieur d'une sphère résiliente n'est pas claire à 100%. Par conséquent, j'ai demandé à un question distincte pour résoudre le problème.


Pour répondre à un problème que plusieurs personnes ont soulevé dans les commentaires : vous ne pouvez pas vous téléporter avec Contingence. Contingence ne permet de stocker que des sorts jusqu'au 5e niveau, ce qui ne laisse que Cercle de téléportation comme sort de téléportation à longue distance. Malheureusement, vous n'avez aucun moyen de savoir où vous pourriez être téléporté, ce serait donc un pari très risqué de stocker Cercle de téléportation dans Contingence - le sort ne fonctionne pas à travers les plans.

3 : Avoir une Clone résidant dans une zone protégée contre la téléportation et les voyages planaires.

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Le sort de clonage vous permet de faire pousser un "duplicata inerte" de vous-même. Si/une fois vous mourez, votre âme se transfère à ce clone, vous permettant de "respawn".

Si vous mettez votre clone sur un Demi-avion affectés par une Forbiddance (c'est-à-dire que vous devez lancer le sort à cet endroit 30 jours de suite), vous ne pouvez pas non plus être immédiatement rappelé et tué définitivement. Techniquement, vous n'êtes pas obligé de placer votre clone sur un Demi-plan, mais comme il s'agit d'un Demi-plan, vous ne pouvez pas le faire. beaucoup Comme il est plus difficile de se rendre sur un démiplan et de tuer son clone que de se rendre dans un château éloigné sur le plan matériel, je recommande vivement d'utiliser un démiplan.

Notez que les interdictions peuvent vous empêcher de voyager vers votre Demi-Plan. Si vous laissez une petite partie de votre Demi Plan non affectée par la Forbiddance, cela ne devrait pas être un problème, cependant.

4 : Utilisez Wish (duh) pour être immunisé contre la Porte.

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Notez que c'est à la discrétion du DM, mais puisque vous sont le DM, ça ne devrait pas être un problème. D'une manière ou d'une autre, le sort Souhait déclare comme l'un de ses effets les plus avancés :

Vous accordez à un maximum de dix créatures que vous pouvez voir l'immunité à un seul sort ou autre effet magique pendant 8 heures. Par exemple, vous pouvez vous immuniser, ainsi que tous vos compagnons, contre l'attaque de drain de vie d'une liche.

Tu vas vouloir que ce soit permanent, évidemment. On pourrait certainement discuter si oui ou non vous pouvez rendre une créature immunisée de façon permanente à un sort au lieu de 10 personnes pendant 8 heures. Cependant, je pense personnellement qu'il s'agit d'un choix valable, surtout si l'on considère que des créatures telles que l'Horreur casquée ont également une immunité permanente à certains sorts (bien qu'ils ne soient pas aussi puissants que la Porte).

31voto

Erik Points 77033

Soyez un vrai méchant

Une fois que vous avez atteint le point où vous avez affaire à des héros capables de lancer des sorts de 9ème niveau, vous devez être une menace sérieuse pour le monde. Apprenez à connaître vos plus grands ennemis et mettez en place des plans qui seront accomplis par des sous-fifres, qui sont simplement méchants à l'extrême. Puis parlez-en à vos ennemis.

Le monde ne s'arrête pas quand le méchant meurt. À moins que le méchant n'ait tout organisé pour que sa disparition déclenche exactement cela. A Le commutateur de l'homme mort qui déclenche l'apocalypse, fait passer votre armée de sous-fifres en mode "pillage" contre tous les centres de civilisation, ou établit automatiquement des contrats d'assassinat valant une fortune sur chaque personne à laquelle les PCs tiennent, sera probablement beaucoup plus efficace. y intéressant que de simplement laisser leur plan échouer.

Le méchant pourrait même jubiler lorsque les joueurs les font entrer et leur disent ce qui va se passer s'ils ne les laissent pas retourner au travail en moins d'une minute.

23voto

Julie Points 3850

Solution facile : Le plan matériel principal possède une règle planaire et ne permet à personne d'en être exclu par une porte.

Qui est ce souverain planaire ? Peut-être que personne ne le sait. 1

Il se pourrait qu'il soit de notoriété publique que le Gating à le matériel principal ne fonctionne pas, pas même qu'il y a est un Premier Régisseur. Un test d'Arcane élevé sur la question pourrait vous donner "certains théorisent qu'il existe une règle première inconnue qui interdit l'ouverture de portes dans le Prime".


1 Beaucoup de possibilités :

  1. Lorsque le Prime a été créé, il y avait un premier être intelligent ; par défaut, c'était le souverain. Il est mort depuis longtemps, mais son rôle a été transmis de génération en génération. Aujourd'hui, un abruti quelconque est ce souverain. Il y a longtemps, le souverain a décrété qu'aucune porte ne serait autorisée à s'ouvrir ; aujourd'hui, le souverain, à son insu, peut revenir sur cette règle.

  2. La matière première s'est formée à partir de l'ensemble des éléments des plans astral, éthérien et élémentaire. C'était un accident de la création, et sa création a provoqué la formation d'Esprits Primaires. Ils ont banni les dieux, les diables et les démons du Plan Matériel Primitif et ont fermé la porte aux Portes ; ils ne peuvent y travailler que par procuration (Warlocks, Clercs, Paladins, ou lorsqu'ils sont invoqués).

  3. Il y a longtemps, un grand empire est apparu et a conquis tout le plan matériel primaire. L'Empereur devint le souverain du Plan Matériel Primitif. Son désir de pouvoir était sans fin, et elle mena une guerre sur les domaines des Dieux eux-mêmes. Finalement vaincu, l'empire fut brisé, et le manteau de souverain fut transmis à son héritier. Cet héritier fut maudit à la fois par l'immortalité et le manque de pouvoir temporel, et erre dans le Prime jusqu'à ce jour.

En gros, si vous n'arrivez pas à transformer le fait que "la matière première a un dirigeant et que personne ne sait qui il est" en une intrigue amusante et intéressante, vous n'avez probablement pas fait d'efforts.

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