8 votes

Est-ce que tirer des fléchettes d'un "carquois de fléchettes" utiliserait votre interaction d'objet libre ?

Une question de suivi de la part de Tirer une flèche d'un carquois est-il une interaction d'objet ? en utilisant des fléchettes. Cette fois, j'ai, disons, un combattant de niveau 1 basé sur le niveau dex qui a deux épées courtes et des fléchettes. Il manie l'épée en duel, mais il y a un ennemi qui est hors de portée de mêlée, même après avoir comblé l'écart avec son mouvement, alors il veut lui lancer une fléchette.

Peut-il rengainer une épée, puis lancer la fléchette comme action d'attaque sans avoir besoin d'une autre action pour tirer les fléchettes (supposons qu'elles ne soient pas enfouies dans un sac à dos mais attachées à l'extérieur de son armure de cuir ou autre, en d'autres termes, elles sont facilement accessibles comme des flèches dans un carquois). Encore une fois, j'ignore l'option "laisser tomber l'épée" pour cette situation hypothétique.

À mon avis, c'est assez similaire au fait de tirer une flèche d'un carquois, donc étant donné que la réponse à ma première question est que tirer des flèches ne compte pas comme une interaction d'objet, l'exemple des fléchettes éviterait-il également de nécessiter une interaction avec un objet, et si non, pourquoi ?

3 votes

@pwi Veuillez ne pas déterrer des questions vieilles de deux ans pour accuser l'auteur d'un mauvais comportement au moment où il les a posées.

17voto

Stu Mackellar Points 8605

RAW : oui, dessiner des fléchettes utilise une interaction d'objet libre.

Vous pouvez également interagir gratuitement avec un objet ou une caractéristique de l'environnement, pendant votre déplacement ou votre action. Par exemple... vous pouvez dégainer votre arme dans le cadre de la même action que vous utilisez pour attaquer.

Une fléchette est une arme au même titre qu'une épée ou une lance. Les fléchettes ont les propriétés de finesse et de lancer, mais pas la propriété de munition.

Il ne s'agit pas d'une munition comme une flèche, donc elle ne suit pas les règles relatives aux munitions, elle suit les règles relatives au dégainage d'une arme.

Les lances, javelots et dagues sont d'autres exemples d'armes lancées qui doivent être dégainées comme n'importe quelle autre arme : en utilisant votre interaction d'objet libre dans le cadre d'une attaque.

Règle potentielle (les règles sont amusantes)

Ce qui différencie les fléchettes des autres armes (notamment les poignards) que j'ai mentionnées, c'est qu'elles ne peuvent pas être utilisées comme arme de mêlée. Ou, plus précisément, elle est traité comme une arme improvisée si elle est utilisée comme une arme de mêlée.

Étant donné la ressemblance des fléchettes avec les flèches ou les boulons et les inconvénients de la fléchette en tant qu'arme, je considérerais comme une houserule raisonnable de permettre aux fléchettes d'être tirées et lancées dans le cadre de leurs attaques. En d'autres termes, traiter les fléchettes comme des munitions plutôt que comme des armes.

Je vois que cela est particulièrement important pour les personnages qui veulent imiter le stéréotype du ninja lanceur de shuriken.

En fait, mon groupe a joué avec une houserule similaire impliquant un personnage avec un bandelier de dagues. Le MJ a permis à ce personnage de tirer et de lancer les dagues en une seule action et de ne pas la comptabiliser dans l'interaction d'objet libre. Cela a été très amusant et n'a pas eu d'effet de rupture de jeu ou même proche de celui-ci.

S'il existe un moyen d'exploiter cette règle, je ne l'ai pas vu ou je n'y pense pas. En fin de compte, parlez-en à votre SM et voyez s'il l'autorise.

0 votes

RAW, cela semble être la réponse correcte, puisque vous ne pouvez pas "utiliser" une arme que vous n'avez pas tirée, même si cette arme est une fléchette ; bien que logiquement, tirer une flèche (qui ne prend que l'action d'attaque) devrait être aussi facile que tirer et lancer une fléchette (qui prend essentiellement deux actions) ; je suppose que cela revient à dire que "D&D n'est pas vraiment un simulateur de réalité" ?

0 votes

@NathanS : j'ai été surpris au milieu de mon montage. Voir si ça aide :)

0 votes

Oui, votre modification répond à ce que je pensais. Cela semble être une houserule raisonnable, même si RAW ne le permet pas techniquement. Le stéréotype du ninja lanceur de shuriken aide particulièrement à justifier pourquoi une telle houserule pourrait être nécessaire pour réaliser la vision que quelqu'un a de son personnage. Je l'aurais bien ajouté mais je l'ai déjà fait avant l'édition (puisque c'était la bonne réponse, mais mieux maintenant). J'indiquerai en effet cette réponse à un DM quand je viendrai faire mon personnage utilisant des fléchettes... (cette question, et la précédente, étaient en prévision d'une idée de personnage que je ferai une fois que mon personnage actuel sera mort).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X