Mon groupe de jeu de rôle actuel a un problème dans lequel le Maître du Jeu planifie une superbe séquence, seulement pour qu'un des joueurs la déraille accidentellement et involontairement en effectuant ce qui semble être une action raisonnable.
Par exemple : Nous combattons un ennemi mort-vivant de faible puissance et son invocation beaucoup plus puissante. Nous savons que le mort-vivant est le chef de l'intrigue que nous avons investiguée, mais nous semblons l'avoir coincé. La druidesse réalise qu'elle peut les toucher tous les deux avec un Mur de Feu, et le fait. Le mort-vivant meurt. Nous découvrons plus tard qu'il était censé devenir un monstre marin beaucoup plus puissant, que nous aurions dû affronter dans une bataille navale épique.
Je ne peux pas appeler ça un problème de Mon Personnage, puisqu'il n'était pas du tout évident que ce qu'elle faisait gâcherait le plaisir de quelqu'un - et en fait, le combat donné en exemple était très amusant, il aurait juste pu y avoir des monstres marins. Ce n'est pas non plus un problème avec un joueur en particulier ; la druidesse était le dernier exemple, mais nous avons tous fait ça à un moment donné. Cependant, cela a le même résultat que le Syndrome de Mon Personnage dans le sens où les joueurs se sentent trahis, le MJ ne peut pas utiliser les superbes séquences, et cela semble insatisfaisant.
Comment puis-je aider mon groupe/MJ à arrêter de se priver de l'intrigue ?