Mon groupe de jeu de rôle actuel a un problème dans lequel le MJ planifie une super mise en scène, seulement pour qu'un des joueurs la fasse dérailler accidentellement et sans le savoir en effectuant ce qui semble être une action raisonnable.
Par exemple: Nous combattons un ennemi mort-vivant de faible puissance et son invocation beaucoup plus puissante. Nous savons que le mort-vivant est le chef du complot que nous avons enquêté, mais nous semblons l'avoir mis au pied du mur. La druide réalise qu'elle peut les toucher tous les deux avec un Mur de Feu, et le fait. Le mort-vivant meurt. Nous découvrons plus tard qu'il était censé devenir un monstre marin beaucoup plus puissant, que nous aurions dû affronter dans un combat nautique impressionnant.
Je ne peux pas appeler cela un problème de "Mon personnage", car il n'était pas du tout évident que ce qu'elle faisait gâcherait le plaisir de quelqu'un - en fait, le combat donné comme exemple était très amusant, cependant... il aurait pu y avoir des monstres marins. Ce n'est pas non plus un problème avec un joueur unique; la druide était le dernier exemple, mais nous avons tous fait cela à un moment donné. Cependant, cela a le même résultat que le Syndrome de Mon Personnage dans le sens où les joueurs se sentent trompés, le MJ ne peut pas utiliser les superbes mises en scène et cela est insatisfaisant.
Comment puis-je aider mon groupe/MJ à arrêter de se priver de l'intrigue ?