Comme cela a été quelque peu évoqué dans Est-ce que ça vaut la peine de frapper quelqu'un de prune ? les avantages de la mise en position couchée sont plutôt situationnels, et en particulier, dépendent beaucoup de votre position et de celle de l'ennemi que vous voulez mettre en position couchée l'un par rapport à l'autre dans l'ordre d'initiative.
Si j'assomme quelqu'un dont le tour est juste après le mien dans l'ordre d'initiative, le seul impact que cela a est d'utiliser la moitié de son mouvement. Étant donné qu'il est juste à côté de moi, il n'avait probablement pas envie de bouger de toute façon. Il va se relever et me frapper, sans aucun effet négatif.
D'un autre côté, si je mets à terre quelqu'un dont le tour est juste avant le mien dans l'ordre d'initiative, il est à terre pour presque tout le round, et mes compagnons proches peuvent avoir l'opportunité de porter des attaques de mêlée contre lui avec avantage.
J'aimerais ajouter une règle maison qui réduise la dépendance de l'ordre d'initiative de l'avantage d'être couché, mais je ne suis pas sûr de ce qui fonctionnerait bien.
J'ai envisagé de faire en sorte que se relever de la position couchée provoque des attaques d'opportunité, comme c'était le cas en 3.5e (et peut-être dans d'autres éditions) mais c'est probablement une pénalité trop importante dans le contexte du combat en 5e.
Est-ce que quelqu'un a une règle interne testée par le jeu qui rend le fait d'assommer quelqu'un plus systématiquement intéressant (au moins si vous avez des alliés à proximité) ?