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Difficulté et caractéristiques de Guitar Hero versus Rock Band pour la PS3

Mon ami et moi pensons tous les deux à nous lancer dans les jeux Guitar Hero/Rock Band. Nous possédons tous deux une PS3. Notre problème est de décider dans quelle série de jeux nous allons nous lancer. Il veut se lancer dans la série Rock Band, mais je suis plus enclin à choisir la série Guitar Hero parce que j'ai d'autres amis qui y jouent et semblent l'apprécier.

Première question : quelles sont les principales différences entre Guitar Hero et Rock Band en ce qui concerne la courbe d'apprentissage ?

Deuxième question -- En ce qui concerne la série Guitar Hero (puisque la série a plusieurs titres sous elle), Quel titre est le plus facile pour un débutant ? ? La raison pour laquelle je pose cette question est que je ne sais pas si c'est nécessairement une bonne idée d'acheter le dernier GH (quel qu'il soit maintenant) pour commencer à apprendre. Je veux dire, que se passera-t-il si c'est follement difficile et que j'abandonne à cause de cela (ce qui est peu probable, car j'aime les défis) ?

Troisième question : même chose que pour la deuxième question, mais concernant la série Rock Band.

Quatrième question : je sais que les jeux GH ont évolué depuis le premier jusqu'au dernier et qu'il n'est pas possible d'utiliser la même guitare pour tous les jeux (ce qui signifie qu'il faut débourser de l'argent supplémentaire juste pour acheter la bonne guitare pour celui auquel on joue actuellement). Est-ce que cela doit entrer en ligne de compte dans mon choix de la série à jouer ?

Cinquième question -- Rock Band a-t-il évolué de la même manière que GH ? En d'autres termes, doit-on acheter des versions différentes des instruments en fonction du titre acheté ?

Je m'excuse pour le nombre de questions ici, mais c'est vraiment une décision difficile à prendre et elle est aggravée par le fait que les deux séries ont déjà plusieurs jeux dans la série.

Merci d'avance pour toute aide que je recevrai à ce sujet !

EDIT : J'ai essayé de supprimer les questions litigieuses, mais s'il y a encore des aspects litigieux, je serai heureux de rééditer la question à nouveau, car je suis tout à fait désireux d'obtenir de bonnes réponses de la communauté des joueurs sur ces deux jeux. La partie la plus difficile est de formuler sa question de manière à exclure tout aspect polémique !

17voto

Simon Gillbee Points 406

Avertissement : réponse longue comme le bras devant vous.

Je vais commencer par un "disclaimer" pour que vous sachiez de quel point de vue je me place :

J'avais l'habitude de prendre ces jeux très sérieusement. J'étais membre de l'équipe du plus grand site Web de GH/RB, et je suppose que l'on peut techniquement me considérer comme un "professionnel", puisque j'ai gagné plusieurs milliers de dollars en espèces/articles en jouant à ces jeux. Vous devriez également noter que j'ai utilisé le passé pour cette déclaration. J'ai perdu le contact avec la communauté depuis près de deux ans maintenant, et je ne connais donc rien des séries Guitar Hero après World Tour, bien que j'aie joué à Rock Band 3, ce qui devrait révéler ma préférence entre les deux séries. Cette préférence va être assez évidente dans mes réponses. Spoilers : Je vais fortement recommander RB3.

Tout d'abord, je pense qu'un peu d'histoire des deux séries s'impose. Le premier jeu Guitar Hero était une collaboration entre Harmonix (du côté logiciel) et Red Octane (du côté matériel). La même équipe a créé Guitar Hero 2, ainsi que le jeu des années 80, qui utilise effectivement le même moteur que GH2. À ce stade, les chemins divergent. Activision rachète la franchise GH à Harmonix et la confie à Neversoft pour en reprendre le développement. Le premier jeu de Neversoft dans la série était GH3, qui, bien que présentant un gameplay similaire à GH2, était une réécriture complète du moteur. Red Octane a conservé le nom GH et a continué à créer du matériel pour cette série. Harmonix, qui n'était plus en mesure de créer des jeux "Guitar Hero", a créé Rock Band, en étendant le jeu à la batterie et au chant et en faisant appel à un autre fabricant pour ses périphériques (je pense que c'était MadCatz, mais je ne me souviens pas si MadCatz a été impliqué dans RB depuis le tout premier jeu). GH a répondu avec World Tour, en ajoutant les mêmes instruments à sa franchise, et depuis lors, les deux séries ont été des versions différentes du même concept de jeu.

Le résultat de tout ce bazar est que les jeux RB sont généralement considérés comme ayant un logiciel supérieur, mais que les jeux GH ont un matériel supérieur. Le moteur et l'interface de RB sont généralement beaucoup plus soignés et réfléchis que ceux de GH, et chaque itération de la série améliore encore les choses.

Quelles sont les principales différences entre Guitar Hero et Rockband en ce qui concerne la courbe d'apprentissage ?

Je ne peux pas répondre à cette question avec une expérience personnelle réelle, puisque j'ai traversé la phase d'apprentissage pendant le GH2, alors la série RB n'existait même pas encore. Les deux séries ont cependant une courbe d'apprentissage assez raisonnable, puisque chaque chanson peut être jouée sur quatre difficultés différentes : Facile, Moyen, Difficile ou Expert, le tableau devenant de plus en plus complexe au fur et à mesure que vous progressez. Toutes les chansons sont également classées en fonction de leur difficulté, ce qui permet de disposer d'un large éventail de difficultés différentes pour chaque niveau de difficulté. Les deux jeux disposent également d'un mode d'entraînement dans lequel vous pouvez choisir une section particulière d'une chanson à jouer et même la ralentir, ce qui peut vous aider si vous êtes bloqué sur quelque chose. Cependant, je pense que la série RB (en particulier RB3) a une courbe d'apprentissage bien meilleure pour plusieurs raisons.

Dans tous les jeux, à l'exception de RB3, lorsque vous jouez en mode Facile, seuls 3 boutons de la guitare (vert, rouge, jaune) sont utilisés. La version Medium ajoute le quatrième bouton (bleu), et la version Hard ajoute le cinquième (orange). Le résultat est que vous n'avez pas à apprendre à bouger votre main d'avant en arrière avant d'avoir atteint Hard. Cependant, RB3 a récemment changé cela, en ajoutant le bouton orange à certaines chansons Medium (je ne suis pas sûr qu'ils aient également ajouté le bleu à Easy). C'est une amélioration, car une augmentation de la difficulté a aussi tendance à ajouter beaucoup plus de notes au tableau. Le passage de Medium à Hard était de loin la partie la plus difficile de la courbe d'apprentissage, car non seulement vous deviez apprendre à bouger votre main d'avant en arrière pour toucher les notes orange, mais il y avait aussi beaucoup plus de notes à toucher, et beaucoup des notes auparavant simples étaient aussi transformées en "accords" (il fallait tenir deux boutons en même temps). L'introduction des notes orange à un niveau moyen adoucit considérablement la courbe, puisque vous pouvez apprendre à bouger votre main alors que le tableau est encore relativement simple.

RB3 facilite aussi beaucoup l'expérience de l'échec d'une chanson. Normalement, si vous ratez une chanson, vous devez recommencer depuis le début, ce qui peut être une expérience assez frustrante si vous avez échoué assez tard dans la chanson. RB3 a ajouté une option "continuer" qui vous permet au moins de jouer le reste de la chanson (bien que votre score ne soit pas comptabilisé et que vous ne soyez pas considéré comme ayant réussi). Il est également possible d'accéder facilement à un mode "no fail", au cas où vous voudriez essayer de jouer des chansons difficiles sans avoir à vous soucier d'échouer. Cette option est également très facile d'accès dans RB2 et dans certains jeux GH, donc ce n'est pas unique à RB3.

Je recommanderais également d'apprendre sur la série RB simplement en raison de la quantité ridicule de chansons téléchargeables qui sont disponibles. Le jeu sera tout simplement plus amusant à jouer si vous pouvez trouver beaucoup de chansons que vous aimez et que vous aimez jouer. RB propose tellement de chansons DLC que vous avez littéralement des centaines d'options à choisir pour chaque niveau de difficulté. Cela vous coûtera un peu d'argent supplémentaire, mais vous pouvez rendre le jeu beaucoup plus agréable pour vos goûts musicaux personnels en ajoutant des DLC. Jouer des chansons que vous aimez de manière répétée à différents niveaux de difficulté à mesure que votre niveau de compétence augmente sera beaucoup plus agréable que les chansons que vous n'aimez pas.

À un niveau plus avancé, le système hammer-on/pull-off de RB (qui vous permet de jouer une séquence de notes avec un seul grattement) et leur système de grattage sont beaucoup plus précis que ceux de GH, ce qui vous encourage à apprendre à jouer plus précisément. Je ne sais pas si GH a corrigé ce problème, mais leur ancien système HO/PO, à l'époque de GH3, vous permettait de "battre en brèche" sauvagement, et tant que vous frappiez la bonne note dans le cadre de votre battement, tout allait bien. Cependant, dans RB, vous deviez frapper la bonne note. et seulement la bonne note ou votre séquence HO/PO a été cassée.

En ce qui concerne la série Guitar Hero (puisque la série comporte plusieurs titres), quel est le titre le plus facile pour un débutant ?

Comme je l'ai dit, je ne suis pas très familier avec les nouvelles versions de GH, j'ai abandonné la franchise il y a longtemps. Elles devraient toutes être assez similaires, donc si vous voulez choisir un jeu de GH, vous pouvez simplement chercher celui qui a la liste de chansons la plus attrayante pour vous.

Même chose que pour la deuxième question, mais concernant la série Rockband.

RB3 est sans aucun doute la meilleure version de la série jusqu'à présent, et il est possible d'y importer (presque) toutes les chansons de RB et RB2, donc il n'y a plus vraiment de raison de regarder les anciennes versions. Le seul problème est qu'il semble qu'il soit un peu plus facile d'échouer dans RB3, mais ils ont également augmenté la quantité d'overdrive (qui permet de survivre plus facilement aux sections difficiles), donc entre ça et l'option "continuer" que j'ai mentionnée plus tôt, ça ne devrait pas être un problème.

Je me rends compte que les jeux GH ont évolué depuis le premier jusqu'au dernier et que l'on ne peut pas utiliser la même guitare pour tous les jeux [...]. Est-ce que cela doit entrer en ligne de compte dans ma décision quant à la série à jouer ?

En fait, ça ne devrait pas être vrai. J'utilise toujours la guitare de GH3 comme guitare principale, et pour autant que je sache, elle est capable de jouer tous les jeux GH et RB parfaitement bien. Ils ont ajouté quelques en option Au cours de la série, des éléments ont été ajoutés aux différentes guitares, comme les "boutons solo" sur les guitares RB et l'horrible "bandeau tactile" sur les guitares GH, mais ils ne sont pas du tout nécessaires. En fait, la plupart des joueurs haut de gamme de ces jeux détestent ces "fonctionnalités" supplémentaires et évitent complètement de les utiliser. Je recommanderais cependant de prendre une guitare de l'un des jeux GH, plutôt que de l'un des jeux RB. Je ne sais pas pour la guitare de RB3, mais depuis RB2, les guitares de GH ont toujours été supérieures. Vous pouvez probablement trouver des manettes de guitare en parfait état à vendre sur Kijiji/Craigslist/eBay, car la popularité de ces jeux a baissé dernièrement, et beaucoup de gens se débarrassent probablement des gros périphériques d'instruments qui encombrent leurs placards.

Si vous décidez de vous lancer dans la batterie, vous devez être plus prudent. RB a opté pour une disposition à 4 fûts (tous des "pads"), mais GH a décidé de faire 5 fûts, avec trois "pads" et deux "cymbales". Pour cette raison, le contrôleur de la GH ne fonctionne pas particulièrement bien pour RB, et vice versa. Les deux sont supporté par dans les deux sens, mais ça peut être un peu gênant parfois. L'idéal est de se procurer la bonne manette pour la série que vous avez choisie.

Rockband a-t-il évolué de la même manière que GH ou, en d'autres termes, doit-on acheter différentes versions des instruments en fonction du titre que l'on achète ?

Comme ci-dessus, cela ne s'est pas vraiment produit, donc vous ne devriez pas avoir à vous en inquiéter. RB3 dispose d'un "mode Pro", mais la guitare et la basse nécessitent un contrôleur complètement différent, qui est en fait une vraie guitare électrique (pas disponible avant mars), et la batterie Pro nécessite un pack d'extension de 3 cymbales qui est compatible avec les nouveaux kits de batterie RB, mais pas avec le kit de batterie de RB1. La batterie RB2 était de toute façon bien supérieure à celle de RB1, donc il n'y a pas vraiment de raison pour que vous vous intéressiez à un set RB1.

Ouf. C'était beaucoup. Faites-moi savoir si vous avez d'autres questions et j'essaierai d'y répondre.

tl;dr : Achetez RB3.

4voto

srinathhs Points 391

Pour répondre à vos trois premières questions... cela dépend vraiment de ce que vous trouvez décourageant et de ce que vous trouvez utile. En gros, Rock Band a des outils, et Guitar Hero a des récompenses.

La série Rock Band a presque entièrement abandonné l'idée de traiter chaque chanson comme un "niveau" dans un jeu, en vous faisant débloquer des chansons plus difficiles en jouant des chansons plus faciles. Si vous voulez jouer une chanson, vous pouvez la jouer. De plus, dans RB3, il y a des "leçons" pour chaque chanson, dans lesquelles vous vous entraînez sur un riff ou une section clé encore et encore jusqu'à ce que vous la maîtrisiez. Si vous aimez jouer pour le plaisir de jouer, cela rend le processus d'apprentissage beaucoup plus facile.

D'un autre côté, Guitar Hero est davantage structuré comme un jeu, notamment le dernier opus, Warriors Of Rock. WoR dispose de power-ups, de personnages aux capacités différentes, de listes de lecture à débloquer, etc. C'est plus excitant, mais moins satisfaisant. C'est plus excitant, mais moins satisfaisant. Ils se concentrent aussi davantage sur le hard rock, en particulier sur les chansons avec des musiciens tape-à-l'œil. C'est comme, "Bien sûr, tu peux jouer de la guitare, mais peux-tu jouer... LE SOLO LE PLUS CASSE-GUEULE JAMAIS ÉCRIT ?"

Dans les deux jeux, il y a des endroits où la courbe d'apprentissage devient plus raide, et ces endroits seront différents selon les joueurs. En fin de compte, les deux jeux ont compris que les personnes présentes à une fête veulent pouvoir s'asseoir et jouer, et que les débutants ont donc beaucoup de choses à faire. La question est de savoir ce dont vous avez personnellement besoin pour passer ces pics de difficulté.

Et le fait d'aimer la musique est probablement une meilleure motivation que tout ce que fait le logiciel, donc si vous préférez le catalogue musical d'une franchise, optez pour celle-ci.

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