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Comment puis-je calculer une rencontre de combat convenable sous 5e en me basant sur les valeurs de CR du manuel des monstres ?

Dans mon livre 3rd ed, il y a une table de CR contre le nombre de monstres qu'un groupe peut combattre en fonction de son niveau. Dans le 5e, je ne trouve pas ce tableau. Il est mentionné que les rencontres sont basées sur l'exp totale des monstres qu'ils combattent, mais ce n'est que quelques phrases. Cependant, cela rendrait le statut CR dans le MM redondant.

Puis-je réutiliser la table de la 3e édition ou existe-t-il une nouvelle formule pour utiliser le CR en 5e ? Ou est-ce que je rate complètement quelque chose ?

Par exemple, si le groupe est capable de tuer un monstre de CR 5 selon les calculs utilisés, peut-il tuer un monstre de CR 6 ou 7 avec beaucoup de difficultés ? Je crois me souvenir que la 3e édition disait qu'il fallait dépenser un certain pourcentage de ressources, mais je ne trouve rien de tel dans le DMG de la 5e édition.

Edit : La page 82 du Dungeon Master's Guide parle de la conception d'une rencontre, mais elle ne dit rien sur le CR, elle parle seulement de créer des rencontres basées sur l'expérience.

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Gregory Avery-Weir Points 13689

L'encadré sur le DMG 82 explique un aspect important du CR : un monstre de CR supérieur au niveau moyen du groupe est susceptible d'avoir des caractéristiques spéciales ou des dégâts trop importants pour le groupe.

Le CR d'un monstre est équivalent à sa récompense en XP, qui est utilisée pour construire les rencontres. Comme le dit MM 9, un monstre de CR égal au niveau du groupe constitue un défi modéré pour un groupe de quatre personnages. Si vous comparez le tableau du MM 9 à celui du DMG 82, vous pouvez voir que cela correspond à peu près aux règles de construction des rencontres.

Le DMG ne fournit pas le genre de règles empiriques faciles et rapides que le DMG de 4e fournit pour organiser une rencontre en évaluant simplement le CR des monstres impliqués. Je trouve que le Kobold Fight Club outil précieux pour générer des rencontres dans ma campagne.

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nitsua60 Points 98443

1. "Existe-t-il une formule pour utiliser la CR ?"

Non. Comme @Gregory et @Albert l'ont souligné, vous devez faire le XP-math pour évaluer la rencontre par rapport aux directives. Heureusement, des outils comme Kobold Fight Club, des feuilles de calcul et une tête pour les chiffres font qu'il n'est pas trop onéreux de faire cela jusqu'à ce que vous sentiez que vous n'en avez plus besoin.

2. "Quelle est la gamme de CR qu'ils peuvent combattre ?"

Rappelons que le CR est censé indiquer que 4 aventuriers équipés et reposés du même niveau que le CR devraient trouver que le monstre est un défi "digne" (MM p.8, paraphrasant). Supposons donc pour l'instant un groupe de 4 personnes et un seul monstre, faisons le calcul de l'XP et classons chaque rencontre :

  • CR=Niveau moyen du groupe (APL) donne généralement une rencontre moyenne. (Rappelez-vous les descripteurs de rencontre dans "Combat Encounter Difficulty" sur DMG p.82.) Les exceptions sont aux niveaux 5-7, où le monstre "CR-approprié" donne en fait une rencontre facile. une rencontre facile.

  • CR=APL-1 donne généralement une rencontre facile. Les exceptions sont aux niveaux 10, 14-16, 18 et 19 où le monstre d'un CR inférieur à l'APL donne toujours lieu à une rencontre moyenne.

  • CR=APL+1 commence par être mortel, puis diminue. Au niveau 1, un monstre CR2 est mortel. Aux niveaux 2 à 4, augmenter le CR de 1 donne une rencontre difficile. Après cela, CR+1 donne des rencontres moyennes.

  • CR=APL+2 est... imprévisible. Au niveau 1, un monstre CR3 est super-mortel. TM . Aux niveaux 2-4 les monstres CR+2 sont Mortels. Niveau 5 : CR+2 est Moyen. Niveaux 6-11 : CR+2 est Difficile. Niveaux 12-14 : CR+2 est Moyen. Niveaux 15-16 : CR+2 est difficile. Niveaux 17-18 : CR+2 est Moyen. Niveaux 19-20 : CR+2 est difficile.

Rappelez-vous juste que nous avons supposé à la fois "bien reposé" et "monstre unique". Dès que vous relâchez l'une ou l'autre de ces hypothèses, tous ces calculs s'envolent et vous devez les réévaluer.

3voto

Masclins Points 3909

CR est seulement utilisé pour comparer rapidement les monstres, ce qui semble plus rapide que de comparer l'xp. En gros, donc, c'est comme une classification de la force du monstre.

Ce que vous devez utiliser, c'est le nombre d'xp que le monstre donne (qui est directement lié au CR). Par conséquent, pour concevoir des rencontres de combat, ignorez le CR et prenez le nombre d'XP que la rencontre donne pour vérifier si elle est appropriée ou non (n'oubliez pas de le multiplier par le facteur approprié en fonction du nombre de monstres).

La valeur XP de chaque CR peut être trouvée à la page 9 du manuel des monstres. - Yotus

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