Les éditions précédentes de D&D avaient des règles spécifiques pour les poisons.
Tout cela peut vous inspirer pour les poisons dans D&D 5e, mais gardez à l'esprit que la simplicité des règles de 5e est une décision de conception intentionnelle pour éviter que le jeu ne s'enlise dans des détails sans importance.
Sur D&D original Il y avait des jets de sauvegarde distincts pour les différentes catégories d'attaques spéciales, dont l'une était "Rayon de la mort ou poison". En termes de D&D 5e, cela signifiait essentiellement que certains types d'attaques nécessitaient un jet de sauvegarde plus difficile que d'autres. Vous pouviez être empoisonné par une attaque de créature, un piège empoisonné, ou en buvant involontairement une potion empoisonnée. Un jet de sauvegarde pourrait vous permettre de subir la moitié des dégâts. Les règles sont un peu vagues, mais aucune créature n'a de valeur de dégâts répertoriée pour le poison, et j'ai l'impression qu'échouer à un jet de sauvegarde contre le poison signifiait une mort instantanée.
AD&D 1ère édition avait des règles spécifiques pour les assassins, qui peuvent utiliser apprendre à fabriquer et empoisonner (DMG 20). Une table contient des règles pour différentes sortes de poison, divisées par types, infligeant des dégâts ou la mort en cas de sauvegarde ratée et la moitié des dégâts en cas de sauvegarde réussie, ayant un prix spécifique, un temps d'action et une méthode d'application (par exemple, ingéré ou non).
D&D 3e édition avait des règles particulières où les poisons infligent généralement des dégâts aux scores de capacité, parfois de façon permanente. Les poisons agissent immédiatement avec un certain effet. Ils ont des effets secondaires qui se produisent une minute après l'effet initial, et des jets de sauvegarde séparés sont autorisés contre l'effet principal et l'effet secondaire. Vous pouvez vous empoisonner par accident en appliquant une dose de poison sur une lame. Le poison est trop cher pour être utilisé de manière rentable.
D&D 5ème édition abandonne l'idée de dégâts liés au score de capacité et d'effets secondaires avec les poisons. Les créatures qui utilisent du poison ont maintenant leurs propres effets spécifiques, tout comme les poisons utilisés. Il n'y a plus de classe d'assassin dans les livres de règles de base. Il existe un effet de statut "empoisonné" mais les poisons infligent également des dégâts normaux ou ont d'autres effets.
À mon avis, le plus simple est d'utiliser les règles de poison de D&D 5e, qui figurent aux pages 257-258 du Guide du maître du donjon. Les règles des anciennes éditions permettent généralement au poison de contourner la capacité des points de vie à protéger la vie d'un personnage, ce qui viole un principe de conception implicite de la 5e édition.
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Quel est le degré d'élaboration du système antipoison que vous souhaitez ? 5e a différents types de poison, et certaines plantes dans les modules d'aventure qui sont toxiques (ainsi que des monstres végétaux toxiques). De nombreux poisons ont des effets supplémentaires en dehors de l'état d'empoisonnement.
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"Y a-t-il jamais eu un jeu de règles plus élaboré sur le poison et l'empoisonnement ?" et "Est-ce que cela nécessite un houseruling dans 5e ?" sont deux questions distinctes --- à laquelle voulez-vous répondre ?
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David Coffron J'ai pensé à différentes "classes" de poison, disons les poisons de "classe I" qui demandent un jet de sauvegarde par jour et qui ne sont pas mortels ; plus une nuissance qu'un danger. D'un autre côté, la "classe III" qui nécessite des jets de sauvegarde toutes les heures et qui est très mortelle sans contre-mesure. Les poisons de classe III nécessitent des potions de soin de type $foo. Ou pour faire court : le même niveau de détail, les armes ont.
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ThomasJunk Ceux-là existent. Certaines sont une sauvegarde pour un effet, d'autres sont des sauvegardes persistantes. D'autres ne se déclenchent qu'après un certain temps. Voici un exemple un Q&A où toutes les règles peuvent être trouvées .
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Méta pertinent : Ne signalez pas vos modifications dans le texte . Vous devriez plutôt modifier votre réponse pour qu'elle soit toujours la meilleure version d'elle-même. Toute personne intéressée par les versions précédentes de la réponse peut consulter l'historique des révisions. (Ce PDF est un extrait du DMG, comme l'URL l'indique.) Aussi, je n'ai jamais vu écrit "70ies", seulement "70s".
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@V2Blast Merci. J'ai amélioré mon post.
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Si vous avez trouvé une réponse, vous pouvez poster une réponse à votre propre question. J'ai retiré la réponse de la question.
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@SevenSidedDie merci d'avoir nettoyé. Mais est-ce que ça compte comme un réponse alors qu'il s'agissait d'un PDF sur le actuel l'État, mais la question portait sur histoire ?
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Cela dépend : une partie de cette question est de savoir si vous avez besoin de règles maison pour 5e. Si c'est une partie importante de la question, le PDF semble y répondre. Si ce n'est pas le cas, alors il peut probablement être entièrement supprimé. (En fait, le fait de demander à la fois l'histoire et les règles maison pourrait contribuer à l'ampleur de la question et à son emprise).
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Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi il est "trop large" ? J'ai réduit la question à : "A-t-il jamais été plus détaillé ?" qui semble avoir une réponse simple : oui o pas de . Comment cela peut-il être "large" ? @Miniman