31 votes

Un joueur a obtenu des statistiques très faibles, comment s'assurer qu'il continue à apprécier le jeu?

Question

Comment faire en sorte qu'un joueur ayant obtenu des statistiques lamentables s'amuse tout de même à la table ? Quelles possibilités s'offrent au maître du jeu (DM) ? Est-ce que l'utilisation d'objets augmentant les statistiques serait perçue comme une solution facile ? Que peuvent faire les autres joueurs pour s'assurer que ce joueur s'amuse toujours ?

La solution simple de relancer les statistiques est exclue. L'aventure a déjà commencé et il serait très insatisfaisant si le premier lancer de dés n'avait aucune importance.

Contexte

En commençant une nouvelle aventure, nous avons tous décidé de lancer les dés pour déterminer nos nouvelles statistiques (les 3 plus hauts résultats d'un dé à 6 faces). La plupart des joueurs ont obtenu des statistiques proches de celles que l'on obtiendrait avec le système d'achat de points, mais un joueur a obtenu des statistiques comprises entre 8 et 11 et avec une moyenne inférieure à 10 (ce qui est pire qu'un roturier).

Les joueurs sont tous assez novices dans le jeu, et c'est également le premier essai pour le maître du jeu. Nous avons tous ri des lancers de dés désastreux et tout le monde s'amuse encore. Le joueur en question ne s'est pas plaint jusqu'à présent, mais j'ai peur que cela devienne moins amusant à long terme.

Le joueur a choisi un druide, ce qui lui permettra de se transformer au niveau 2 et d'ignorer ses statistiques physiques.

3 votes

Je pense qu'il y a des informations qui seraient utiles : quelle est l'expérience de vous/vos joueurs, quelles classes ont été choisies par tout le monde, quelles parties de D&D ce joueur et les autres apprécient particulièrement ou non, etc. De plus (et surtout) : qu'est-ce qui vous indique que le joueur ne passe pas un moment génial pour le moment?

4 votes

À quel point prévoyez-vous de rendre l'aventure axée sur le combat? Prévoyez-vous une approche plus sportive des rencontres de combat, ou une approche plus guerrière où le groupe est censé abandonner une rencontre qui semble trop forte? De plus, quel est leur total de modificateurs?

60voto

Vous n'aimerez pas certaines de ces réponses...

  1. Demandez à votre table et à votre joueur ce qu'ils veulent

    • Demandez ouvertement à la table. "Bob vient de faire vraiment de mauvaises statistiques, et je ne veux pas le coincer avec ça. Pensez-vous que ce serait juste si on le laissait relancer?"

    • Interrogez directement le joueur. "Il va être vraiment difficile pour moi d'adapter les rencontres pour vous, car vos scores d'aptitude sont si bas. Pensez-vous que vous vous amuserez? Que voudriez-vous faire si vous pouviez arranger ça?"

    • Et surtout, écoutez leurs réponses. Ils vous diront probablement exactement ce que vous devriez faire.

  2. Adaptez les rencontres de sorte que les scores d'aptitude ne soient pas importants

    • Des énigmes, des interactions sociales qui ne nécessitent pas de lancers de dés, des choses qui peuvent être résolues par des sorts qui n'ont pas de jets de sauvegarde, de jets d'attaque ou de tests d'aptitude -- tels que Détection des pensées, Illusion mineure, Compréhension des langues, etc -- aideront beaucoup à donner de l'utilité à un personnage de type roturier. Si vous placez la charge des rencontres sur les joueurs, pas sur les personnages, alors vous donnez à tout le monde, y compris au personnage aux statistiques faibles, une chance égale.

    • Évidemment, cela ne peut pas être fait dans chaque rencontre. Parfois, le combat aura lieu. Et ce personnage n'aura peut-être pas beaucoup d'utilité à ce moment-là.

  3. Permettez-leur de changer de classe pour devenir un pur soutien

    • Laissez-les être un prêtre, un magicien ou un druide. Un prêtre peut passer son tour à lancer Bénédiction et Guidance, qui ne nécessitent pas de tests d'aptitude pour être lancés. Les magiciens pourraient éventuellement lancer Hâte sur leurs alliés. Les druides peuvent se métamorphoser en n'importe quelle bête, remplaçant ainsi leurs statistiques physiques entièrement et cachant leurs vraies statistiques derrière les capacités de classe. Pendant ce temps, ils peuvent passer des ASIs à améliorer leur score de Sagesse.
  4. Donnez-leur des objets magiques

    • Cela pourrait (pas nécessairement) sembler injuste pour les autres joueurs, mais donnez-leur des objets magiques pour compenser leurs lacunes. Le problème ici est qu'il est récompensé pour avoir obtenu de mauvais résultats, et ainsi les autres joueurs pourraient se sentir punis pour avoir obtenu de bons/ moyens résultats.
  5. Re-lancez leurs statistiques ou faites-leur utiliser l'achat de points

    • Si vous êtes le MJ, alors vous avez le droit de mettre en œuvre cette solution. Donnez une tournure narrative à cela comme si leur esprit intérieur s'était éveillé en raison d'un traumatisme/stress intense.

    • Si vous n'êtes pas le MJ, et que vous n'êtes pas autorisé à lancer les dés, exprimez vos préoccupations au MJ que ce n'est pas amusant pour vous. La plupart des MJ écouteront leurs joueurs s'ils expriment leurs préoccupations.

  6. Tuez-les

    • Une solution extrême, j'avoue, mais si vous en tant que MJ ne voulez pas relancer les statistiques, alors tuez cet aventurier roturier qui se joint au groupe. Les gens comme lui ne sont tout simplement pas faits pour être aventuriers, et la mort fait partie des risques de l'aventure. Maintenant qu'il est mort, vous pouvez leur demander de créer de nouvelles statistiques pour un nouveau personnage.

    • Si vous êtes le joueur, je déteste dire de tuer votre personnage... mais tuez votre personnage. Si vous êtes vraiment mécontent, alors vous ne pouvez pas et ne devriez pas essayer de résoudre le problème en ajoutant des solutions temporaires. Ce n'est pas utile de consacrer votre temps à jouer quelque chose qui ne vous plaît pas.

0 votes

@kando: Vous êtes invité à suggérer cela dans votre propre réponse, ou bien à voter pour une réponse qui le suggère déjà.

24voto

Rufo Sanchez Points 390

Cela dépend du type de joueurs que vous avez et du type de jeu que vous menez.

Si ce sont le genre de joueurs qui se mesurent à leur "DPS" et que votre jeu est principalement axé sur le combat, alors c'est un problème, et assez inextricable.

Mais si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas un problème.

Voici le truc. Au début de D&D - Basic, AD&D, etc. - 3d6 en ligne était la méthode de jet de dés standard. Red Box D&D vous faisait lancer 3d6 en ligne, jeter le personnage s'ils sont tous en-dessous de 9 ou que deux sont en-dessous de 6. Vous pouvez échanger des stats 2 contre 1 pour votre requis principal. C'est tout. Et c'étaient les jours avant l'inflation des stats - vous pouviez obtenir un +1, +2, ou +3, c'est tout, pas de "20" dans une stat et les 18 étaient rares.

Et on s'amusait. En fait, la boîte D&D Basic (Mentzer red box) , avec plus d'1 million d'unités imprimées, est peut-être la version de D&D la plus populaire de tous les temps (si ma mémoire est bonne le nombre de personnes jouant à D&D au milieu des années 1980 est plus élevé qu'aujourd'hui). Donc ce n'est pas comme si c'était impossible de jouer au jeu avec des stats faibles.
5e est délibérément retourné à un style de jeu plus évocateur de AD&D 2e, s'éloignant de l'équilibre et de la CharOp de 3e et 4e. Donc il supporte bien ce style de jeu.

Dans la plupart des séries télévisées et autres, il y a des personnages qui ne sont clairement pas les meilleurs en quoi que ce soit, pas super forts ou super intelligents ou quoi que ce soit d'autre (Xander de Buffy, Shaggy de Scooby Doo, etc.) Ils peuvent quand même participer et être mémorables, qu'ils puissent gagner un match de bras de fer avec quelqu'un d'autre dans l'émission ou pas.

À l'époque, la plupart des voleurs, comme vous ne pouviez pas obtenir de Dex en bonus à votre mêlée et ne pouviez pas obtenir des attaques sournoises juste en flanquant, étaient sans valeur en combat. En conséquence, ils étaient ceux qui couraient partout à faire des choses plus intéressantes! En combat, allez tirer ce levier, mettre ce tapis sur le feu, briser le joyau magique, etc. Si le joueur a du mal avec les attaques de base, il peut toujours innover.

Vous dites "Le joueur ne s'est pas encore plaint". Donc ne créez pas un problème s'il n'y en a pas. Passez un bon moment, ne le transformez pas en un énorme combat tactique, et que quelqu'un ait des 9 dans ses stats ne sera pas vraiment pertinent.

7 votes

+ beaucoup pour "nous nous sommes bien amusés". Le fait que la plupart des autres réponses acceptent l'assertion implicite selon laquelle "faibles statistiques = pas de plaisir" me rend dingue.

0 votes

Oui. Si personne à la table ne pense que c'est un problème, alors ce n'est pas un problème.

1 votes

Dans mon expérience de cette époque - il est vrai que j'étais jeune - il y avait un facteur de tri sélectif fort en travail. Les personnages dont les statistiques n'étaient pas impressionnantes avaient tendance à être mangés par les hiboux, à lécher la sphère de l'annihilation, à tomber dans la lave, etc., à des taux beaucoup plus élevés que ce que les mathématiques auraient suggéré.

10voto

Clearly Toughpick Points 1841

Utilisez-le comme un crochet d'histoire

Faites en sorte qu'un PNJ de confiance souligne comment le PJ se bat contre vents et marées pour accomplir de grandes actions, et que cela en soi est héroïque. En partant de là, créez une intrigue qui se termine par le PJ recevant une faveur d'un patron reconnaissant ou d'une divinité : un bonus de +4 à répartir parmi les statistiques du PJ comme le joueur le souhaite.

9voto

ChibiNya Points 2145

Si vous êtes prêt à le faire maintenant, il y avait en fait une règle dans le manuel 3.5 qui stipulait qu'un joueur pouvait relancer tous ses scores de capacité de départ si les modificateurs combinés totaux ajoutés ensemble étaient vraiment mauvais.

Si vos scores sont trop bas, vous pouvez les annuler et relancer les six scores à nouveau. Vos scores sont considérés comme trop bas si la somme de vos modificateurs (avant les ajustements dus à la race) est égale ou inférieure à 0 ou si votre score le plus élevé est de 13 ou moins.

Je sais que c'est la 5ème édition, mais c'est le contrebalancement qu'ils ont initialement trouvé pour éviter que cela ne se produise. Si votre argument contre les re-lancers impliquait de "ne pas être fidèle aux règles/tricher", alors peut-être que cela pourra vous convaincre de reconsidérer.

0 votes

Je dirais même que ce conseil est encore meilleur en 5e- en 3.5 il n'y avait pas de limites strictes sur les scores de capacité, et de nombreuses façons de les augmenter. Par exemple, la ceinture de force de géant+6/8 était relativement courante, etc; il y avait même une classe de prestige, le War Hulk je crois, qui durait 5 niveaux et augmentait votre force de 2 à chaque niveau. Les gains de stats au niveau 4 pourraient être légèrement plus élevés, mais vous n'aurez jamais non plus ce personnage de seigneur de guerre orc avec une force de 40.

2 votes

Bien que j'aime cette réponse, la personne qui pose la question a dit ce qui suit: La solution simple de refaire les stats est hors de question. Je ne voterai ni pour ni contre, mais que pouvez-vous faire pour ce MJ compte tenu des critères de la question? Nous avons fait quelque chose de similaire dans la campagne de mon neveu, en termes de "plage de jets acceptables"

1 votes

-1 la question dit explicitement "ne pas relancer."

6voto

Joshua Aslan Smith Points 40461

Mécaniquement, le PC sera toujours inférieur à d'autres PC et se comportera plus comme un bloc de statistiques de monstre (faibles modificateurs de dés) que comme un véritable PC.

À moins de réinitialiser les statistiques ou de modifier d'une autre manière les statistiques du PC (peut-être en offrant un tableau fixe), ce PC aura toujours du mal à performer au même niveau que le reste du groupe et sera généralement moins efficace avec des modificateurs de -1 à 0 pour chaque statistique.

Option 1 : l'itemisation

Comme vous le notez dans votre question, les objets magiques pourraient être un moyen de compenser ces lacunes, mais ils ne fonctionnent vraiment que si vous donnez spécifiquement de meilleurs objets à ce personnage que vous n'avez jamais l'intention de donner au groupe. Cela fonctionne à court terme si le PC plus faible est le "l'élu" et tire un objet magique +3 de la pierre, mais à mesure que le groupe progresse, tout le monde devrait obtenir des objets magiques et la relativement courte portée des bonus d'objets magiques signifie qu'ils rattraperont et éclipseront à nouveau le PC. De plus, en fonction du groupe, si vous essayez de noyer ce PC dans les objets, ils pourraient finir par aller à d'autres PC comme un moyen de renforcer des forces plutôt que de combler une faiblesse.

Option 2 : attribuer ce PC en tant que side-kick

En acceptant que ce PC soit simplement plus faible, encadrez-le dans l'histoire et le groupe en tant que personnage secondaire/apprenti. Vous pourriez alors conclure un accord avec les joueurs pour que le personnage secondaire finisse par "se hisser" et devenir un héros principal avec de meilleures statistiques, et l'histoire de ce PC serait la progression vers ce rôle. Il s'agit d'une solution hors jeu et non conforme aux règles où vous mettrez à jour les statistiques du PC ultérieurement pour des raisons d'histoire.

Option 3 : Le PC recevra plusieurs "Bénédictions" ou "Charms" du DMG

Le DMG (p.227) contient une entrée sur les améliorations permanentes pour les personnages sous la forme de bénédictions des dieux pour avoir accompli des actes en leur nom.

Un personnage pourrait recevoir une bénédiction d'un dieu pour avoir accompli quelque chose de vraiment exceptionnel - un exploit qui attire l'attention à la fois des dieux et des mortels. Tuer des gnolls enragés ne justifie rarement une telle bénédiction, mais tuer le grand prêtre de Tiamat alors qu'il tente de invoquer la Reine des Dragons pourrait. Une bénédiction est une récompense appropriée pour l'un des accomplissements suivants :

• Restaurer le sanctuaire le plus sacré d'un dieu

• Aider le serviteur favori d'un dieu à accomplir une quête sainte

• Déjouer un complot bouleversant des ennemis d'un dieu

Ce PC aux statistiques faibles pourrait être appelé à être un serviteur divin et recevoir une série de Bénédictions pour avoir accompli des actes, en plus de la section Charmes qui est une série de buffs de niveau inférieur provenant de sources arcaniques.

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