Poison
Il suffit d'empoisonner le vieil homme mourant ! Ce n'est pas une circonstance improbable ; peut-être lui a-t-on donné un repas empoisonné standard et on l'a laissé mourir une fois sa valeur terminée. Peut-être est-ce une version affaiblie d'une Potion de Poison ou de Brûlures Autres Vapeurs et il a 30 points de vie ; supposons simplement qu'il rate un jet de sauvegarde chaque tour. C'est légèrement arbitraire du MJ, mais cela semble raisonnable. Peut-être est-il même Épuisé comme l'a suggéré Someone_Evil ! Ainsi, il a désavantage sur ces jets de sauvegarde, si vous voulez le jouer.
Les PJ vont probablement le soigner, retardant l'inévitable ; peut-être même donne-t-il un peu plus d'informations s'il a un autre tour à vivre, au lieu de mourir en plein milieu d'une phrase cruciale. Ils ne réaliseront probablement pas qu'il est empoisonné à moins que vous ne signaliez clairement qu'il l'est. Même s'ils le font, quelle est la chance que le Clerc ait Neutraliser Poison préparé ? Si vous savez que le Clerc a toujours cela de prêt, ce n'est peut-être pas une bonne stratégie.
Prison
J'allais dire « Cela pourrait être un peu tiré par les cheveux dans certaines circonstances », mais il semblerait que ce type ait déjà été retenu prisonnier ! Il est coincé dans une cellule de prison sans issue facile. Évidemment, les PJ vont essayer de trouver des solutions de contournement - le pas de brume est difficile à contrer, et je ne vois pas comment vous pourriez battre la potion de soin + la ruse du familier + le pas de brume). C'est plus facile s'il n'y a qu'un trou dans le mur au lieu que les PJ puissent le voir.
C'est bien plus risqué que la voie empoisonnée - il y a tellement de façons que ça pourrait mal tourner. Pas de brume, Mot de guérison, Forme gazeuse, Porte dimensionnelle, Clairvoyance plus n'importe lequel des précédents... certains PJ peuvent même avoir des méthodes de destruction du roc solide, comme Fabriquer.
Gardes
Toutes les solutions ci-dessus sont un peu étranges. Pourquoi ce type mourrait-il au moment où les PJ le trouvent ? Quelle en est la chance ? C'est presque comme si un MJ avec un sens du drame l'avait mis en place de cette façon, et il aurait attendu de mourir si les PJ s'étaient arrêtés pour la nuit et puis avaient continué...
Alors ajoutez quelqu'un qui le tue ! Au moment où les PJ arrivent, les gardes continuent leur patrouille - si c'est à l'extérieur de la prison, peut-être patrouillent-ils aux abords de leur territoire ; si c'est à l'intérieur de la base, peut-être patrouillent-ils la prison. Peut-être sont-ils simplement attirés depuis le poste de guet voisin par le bruit des voix et la vue des lanternes des PJ qui ne devraient pas être là. Ils se précipitent sur les lieux et commencent à attaquer les PJ - et l'un d'eux avec un poignard court vers le prisonnier et le fait taire au milieu de ses divulgations d'informations cruciales.
C'est presque aussi susceptible d'échouer qu'un tour de prison - il y a des moyens de le contrer, comme un PJ malin qui court à l'intérieur et s'enfuit en riant devant la ruine de votre intrigue.
Disparition
Quelqu'un sait que le Vieil Homme Mourant est très sage et détient des secrets de campagne. Les PJ le sauvent avec succès - bravo à eux ! Ils le soignent et retournent au camp, et il livre quelques morceaux choisis de savoir avant de s'endormir. Il est horriblement, terriblement fatigué. Il dormira pour les 20 prochaines heures, et si quelqu'un détourne le regard ne serait-ce qu'une seconde... il a disparu !
Tout bon geôlier prend des échantillons de cheveux et de sang de chaque prisonnier, et les met dans de petites boîtes. Puis, quand l'un s'échappe inévitablement (ou que l'Ogre Croque-mort ne trouve pas un cadavre où il devrait y en avoir un), vous engagez Driftwood le Magicien Amateur d'Argent pour scruter avec sa boule de cristal et un échantillon de sang. Des assassins invisibles arrivent dans la nuit (ou pendant la journée lorsque tout le monde est distrait) et s'enfuient avec lui, soit pour le tuer soit pour l'interroger sur ce qu'il a révélé.
Les plus malins laisseront un leurre à sa place pour donner de fausses informations aux PJ jusqu'à ce qu'ils réalisent qu'ils ressentent de la magie d'illusion sur lui. De cette façon, ils doutent même de ce qu'il a dit au départ !
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À quel niveau sont les PCs? Cela importe beaucoup car cela affecte le niveau des sorts de guérison/restauration/résurrection auxquels ils ont accès.
21 votes
Aussi, quel serait le pire scénario si ce PNJ ne mourait pas de manière tragique ? Dans l'une de mes parties, nous avons fait de grands efforts pour sauver un PNJ qui était censé mourir (allant jusqu'à lancer Allié planaire à partir d'un collier de perles de prière et offrir le collier lui-même comme paiement). Le MJ nous a permis de réussir, ce qui nous a ensuite permis d'apprendre une tonne d'informations que nous n'étions jamais censés savoir, déraillant ainsi l'intrigue "prévue"... et menant à un scénario alternatif encore plus intéressant à la place.
4 votes
Le parti est de niveau 6 mais pourrait être de niveau 7 d'ici là. Cela dit, je ne suis pas vraiment préoccupé par le fait d'empêcher l'utilisation de la magie de type revivifier/résurrection après la mort. C'est une question totalement différente. Et non, cela ne serait pas déterminant pour le jeu s'ils parviennent à sauver ce type. Mais je ne veux pas que ce soit aussi facile que de lancer un sort de niveau 1 ou de lui donner une potion de guérison. Je suis moins préoccupé par les implications de sa survie. Je ne veux tout simplement pas arriver à la première ligne de ses dernières paroles et être interrompu par "Je lance soins!" et que cela lui sauve la vie
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Veillez à ne pas vous écarter du domaine de la dictée d'une histoire à votre groupe plutôt que de créer une histoire ensemble avec vos joueurs. Peut-être vous demander ce que vous essayez d'obtenir en mettant en scène la scène des dernières paroles.
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@LioElbammalf Je devrais espérer qu'il est évident qu'il y a une grande différence entre ne pas réussir à créer une histoire collaborative et demander comment éviter une perturbation évidente et courante à un élément narratif très standard.
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@DarthPseudonym Il y a une chance des deux - ce n'était pas évident dans un sens ou dans l'autre, c'est pourquoi il était formulé "soyez prudent que..." plutôt que "On dirait que vous êtes...". Les dernières paroles sont des éléments narratifs standard dans les films et les livres.
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Pas une réponse complète, mais un GM avec qui j'ai joué a décidé que les PNJ suivaient différentes règles de guérison, c'est-à-dire qu'ils ne récupéraient pas tous leurs PV lors d'un repos long, pour les rendre moins cinématiques