L'équipement du satyre ne peut pas changer sa valeur de défi.
A satyr druide 5 a soit 4 300 gp parce qu'il s'agit d'un druide PNJ de niveau 5 et, en plus, environ 4 500 gp qui est le trésor moyen pour une rencontre EL 9 ( DMG 51) ou 7 200 gp en raison de son ECL 7 ( MM 291). (On peut en savoir plus sur cette contradiction dans cette question .) Le DM doit choisir au début de la campagne comment déterminer la richesse d'un PNJ monstrueux avec des niveaux de classe. Ce DM fortement recommande la première option ; la seconde est absurde. (Par exemple, selon le premier système, un combattant géant des collines de CR 8 1 a 900 gp plus environ 3 400 gp, ce qui est le trésor moyen pour une rencontre EL 8, alors que selon le second système, le même combattant géant des collines 1 a un énorme 100 000 gp parce que c'est un PNJ ECL 17).
(Ce DM recommande une règle maison intermédiaire disant que les monstres avec des niveaux de classe utilisent leurs valeurs de défi comme leurs niveaux de PNJ pour Table 4-23 : Valeur d'équipement des PNJ ( DMG 127) et n'ont aucune autre richesse ou trésor, ce qui élimine les bizarreries liées à la détermination aléatoire des trésors. et en évitant les excès de moyen et haut niveau qui découlent de l'utilisation de l'ECL. J'ai utilisé ça, et ça marche bien, mais ça est une règle interne).
Une fois que le DM a déterminé comment calculer la richesse de l'ennemi, soustrayez la valeur de l'équipement de la créature de cette richesse comme on le ferait pour un PC. S'il reste de l'argent, dépensez-le ou intégrez-le au trésor de la créature. Si un peu trop beaucoup a été dépensé, ce n'est pas grave. La créature sera un peu plus forte, et les joueurs doivent s'y attendre parfois. Certaines créatures auront la chance d'avoir plus de choses, tout comme les PC peuvent parfois avoir trop de choses. Les PCs ont surpris le monstre en pleine ascension, et cela arrive. Si le monstre est vaincu, l'excès d'équipement de la créature devrait être une compensation suffisante pour un combat un peu plus difficile.
Si la créature a un excessif montant de utile comme, par exemple, un druide satyre 5 avec une demi-douzaine de doses d'extrait de lotus noir empoisonné ( DMG 297) (4 500 gp ; 0 lbs.), dont chacun peut faire tomber un PC sur un jet chanceux, recalculez la richesse de la créature comme s'il s'agissait d'un PC en utilisant le Tableau 5-1 : Richesse des personnages par niveau ( DMG 135). Si l'équipement de la créature reste égal ou légèrement supérieur à ce nouveau seuil, envisagez d'augmenter de 1 la valeur de défi du monstre. est non officielle, une telle approche est adoptée par, par exemple, au moins un PNJ de l'ancienne Union européenne. Donjon de l'éditeur de magazines Paizo en 2008 Rise of the Runelords chemin d'aventure, et cela semble raisonnable).
Si l'équipement de la créature est largement qui dépasse sa richesse, même s'il s'agit d'un PC, il est probablement préférable de réduire son équipement plutôt que d'augmenter le niveau de défi de la créature. Rappelez-vous que les PC sont censés gagner et si le fait de donner un équipement excessif à un monstre le rend plus coriace, l'équipement d'un monstre est aussi une récompense pour l'avoir vaincu. Maintenant, imaginez que les PJ développent un plan astucieux pour tuer le monstre. sans ils prennent des risques, marquent tout ce butin juteux sans dépenser des ressources. Si cette quantité gratuit Si le butin déséquilibre la campagne, réduisez la quantité de butin au lieu d'augmenter la valeur de défi de la créature.