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En tant que MJ, est-il mal vu de demander un moment de réflexion lors d'une improvisation ?

En tant que MJ amateur, je me retrouve souvent, comme beaucoup d'autres nouveaux MJ, à devoir improviser à la suite d'une action inattendue d'un joueur.

Dans le passé, mon approche de ce problème consistait à me précipiter pour trouver quelque chose sur le champ, ce qui aboutissait souvent à une réponse mal pensée, ringarde ou tout simplement ennuyeuse.

Serait-il malvenu que, lorsque les joueurs leur lancent une balle courbe importante (comme, par exemple, le groupe décide d'attendre que les ennemis poussent leur position, comme dans cette réponse ) Je devais dire au parti quelque chose comme :

Ok les gars, donnez moi une minute pour comprendre ça

Ou cela serait-il trop dérangeant pour les joueurs, car cela entraînerait une pause soudaine dans le jeu ?

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KorvinStarmast Points 137583

Non, ce n'est pas une mauvaise forme

Peu importe le degré d'immersion 1 que vous essayez d'atteindre, vous êtes toujours une table pleine de gens qui jouent à un jeu. Lorsque vous rencontrez une situation qui vous surprend en tant que MJ, ou qui vous fait penser "quoi ?", il est souvent préférable de réfléchir à la solution, et de prendre une décision, plutôt que de vous laisser aller à la précipitation. (Comme pour d'autres choses dans la vie, les décisions rapides ont souvent des conséquences indésirables).

Ou est-ce que ça serait trop dérangeant pour les joueurs car une pause soudaine dans le jeu ?

Cela dépend de la situation. Si, en tant que MJ, vous estimez que le rythme doit être la priorité absolue. à ce moment-là suivez votre instinct et réglez ça plus tard.

Le tri se fera plus tard

En fonction du système de jeu dans lequel vous vous trouvez, une technique pour revenir sur une décision rapide que vous avez prise et qui semble devenir un problème par la suite est de (après la session ou pendant une pause)

  1. Amener la décision

  2. Expliquez pourquoi c'était un mauvais choix,

  3. Expliquez "comment ça marche dans le futur".

    Discutez avec les joueurs si nécessaire, car le niveau d'autorité du MJ (entre absolu et peu) varie suffisamment d'un système à l'autre pour qu'une recommandation absolue ne soit pas réaliste. Obtenir leur adhésion sera utile sur le long terme.


1 L'immersion : cette qualité insaisissable d'un RPG
@KyleDoyle souligne (à juste titre, IME) que l'"immersion" n'est pas quelque chose que chaque joueur apprécie autant qu'un autre. Alors qu'une atmosphère immersive peut être une grande partie d'une session de RPG, en particulier pendant les moments dramatiques sérieux, certains joueurs sont plus concernés par d'autres éléments du jeu de RPG. Les goûts diffèrent selon les individus, et selon les groupes, à cet égard.

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anon Points 3410

Non, je ne dirais pas ça du tout.

Du point de vue du joueur, lorsque le GM doit prendre un moment pour réfléchir, ce n'est pas trop gênant.

Ces choses-là arrivent !

Les joueurs reconnaissent qu'il n'est pas possible pour un MJ d'avoir envisagé et préparé toutes les possibilités - même les plus expérimentés !

On pourrait le comparer à un cliffhanger dans une série télévisée - on est sur le qui-vive en se demandant ce qui va se passer ensuite !

De plus, du point de vue des joueurs, ils pourraient même commencer à spéculer les uns sur les autres à ce sujet - ce qui, selon vous, la situation et les spéculations, pourrait même être utile !

Bien sûr : Le site exception si vous êtes grossier ou si vous dénigrez les joueurs parce qu'ils vous ont pris au dépourvu.

Tant que vous êtes courtoise à ce sujet et avoir besoin d'un moment, alors ça devrait aller.

13voto

dierre Points 818

Non, ce n'est pas un problème.

Vous ne pouvez pas toujours être préparé à ce que vos joueurs vont faire. Cela fait partie du plaisir des jeux de rôles.

En fait, si le moment se situe de toute façon vers la fin de la session, n'hésitez pas à y mettre fin prématurément . J'ai participé et dirigé de nombreuses parties où le DM a dit , "Eh bien, je ne m'attendais pas à ce que vous fassiez ça. On va donc s'arrêter là pour la nuit, le temps que je comprenne comment ça affecte les choses." Il est souvent préférable d'agir ainsi plutôt que de se mettre dans une impasse avec une réponse mal pensée.

9voto

Giorgio Galante Points 230

Si c'est une erreur de forme, c'est dommage.

Je fais ça tout le temps. Littéralement, je dis souvent : "Eh bien, c'est quelque chose que je n'avais pas prévu. Donnez-moi une minute pour y réfléchir."

Je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

7voto

gatherer818 Points 21390

Cela devrait suffire, à moins que votre jeu ne soit particulièrement rapide ou qu'il faille maintenir la conversation en mouvement.

Les joueurs de votre table retiennent probablement déjà l'action pendant une minute ou cinq chaque fois que leur tour arrive. C'est normal. Le fait que le MJ/MD/ST fasse de même pour réfléchir aux conséquences et aux possibilités de quelque chose qu'il n'avait pas prévu augmente la "vivacité" du cadre en faisant réagir le monde aux joueurs, la véracité en rendant les "rétrospectives" moins nécessaires parce que vous n'avez pas à annuler des décisions prises à la hâte, et donne aux joueurs un moment où ils peuvent se réjouir d'avoir "déconcerté" le MJ. C'est bien.

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